Après une campagne Kickstarter réussie, les développeurs de Digital Sun ont travaillé sur un jeu mélant gestion et Roguelite. Ce Moonlighter passa donc par une phase d’early access sur Steam en Mai 2018 avant de débarquer enfin en version 1.0 au bout de 4 mois. C’est par le publisher 11 bit studios (This War of Mine) que le portage Nintendo Switch a été rendu possible en Novembre de cette année. Faites de la place dans vos poches parce qu’il y aura du loot !
Petite mise en matière
Moonlighter vous emporte dans la ville de Rynoka, une ville se situant au sein d’un monde dans lequel des portails vers différentes dimensions sont apparus suite à une fouille archéologique. Ces dimensions sont un vivier inépuisable de ressources rares que les aventuriers les plus téméraires iront chercher. Vous serez aux commandes de Will, un jeune marchand aventurier qui doit tenir la boutique familiale appelée Moonlighter (oui oui comme le nom du jeu !). Mais le jeune Will souhaite devenir un héros et donc, têtu comme il est, n’écoutera pas les mises en garde de l’ancien du village concernant les donjons et foncera tête baissée à l’assaut des gardiens de chaque donjon. Le jeu est entièrement réalisé dans un pixel art extrêmement bien réalisé apportant son charme à l’univers. La bande-son également est de très bonne facture, notamment dans certains donjons et lors de combats de boss, durant lesquels les thèmes sont vraiment bien arrangés.
Comme dit plus haut le jeu mélange à la fois Roguelite et Gestion car en effet, la particularité viendra du fait que vous devrez mêler vie de gérant et vie d’aventurier. Lors de vos escapades dans les donjons, vous traverserez des niveaux ayant une certaine variété d’ennemis, chaque ennemi fera tomber des objets à sa mort que vous pourrez récupérer dans votre sac à dos et extraire du donjon pour aller les vendre dans votre boutique.
Voici donc pour les bases du concept, entrons maintenant plus en détail.
Le juste prix
Commençons avec la partie du gameplay faisant la particularité du jeu, le commerce. L’argent est une denrée très importante en jeu : il vous permet tout d’abord d’utiliser un objet vous permettant de sortir d’un donjon sain et sauf à tout moment mais permet également de crafter des armes/armures, d’acheter des potions, d’améliorer votre magasin et de développer la ville de Rynoka.
Ainsi lors de vos pérégrinations dans les donjons, vous récupérerez des objets dans votre sac qui seront destinés soit à être utilisés chez l’armurier, soit à être mis en vente dans votre boutique. Le système de vente repose sur une fixation libre du prix de vos objets, le seul moyen de trouver le bon prix étant d’observer les réactions des clients face à ce que vous exposerez. S’ils sont enervés, c’est que vous avez les yeux plus gros que le ventre mais au contraire, s’ils ont de l’or dans les yeux, c’est que (malheureusement pour vous) c’est une trop bonne affaire. Il faudra ainsi faire attention à trouver le bon prix déclenchant des réactions “neutres” de la part de vos clients.
Mais ce système ne s’arrête pas là puisque des tendances sur des objets plus ou moins recherchés vous permettront de gonfler les prix mais la typologie des clients aussi aura son importance. Certains d’entre eux, représentés par des bulles de dialogue avec un haut de forme, seront plus riches et donc plus à même de dépenser plus que la moyenne A l’opposé se trouvent les voleurs qui essaieront de vous dérober ce qui se trouve sur l’étalage et le cas échéant, il faudra vite courir pour leur donner une bonne correction avant qu’ils ne s’échappent de la boutique et ruinent votre chiffre d’affaires.
Par la suite, grâce a votre argent durement gagné, vous aurez accès à des améliorations pour votre boutique : la taille permettant d’obtenir plus d’espace de stockage ainsi que de l’espace pour ajouter des décorations, la caisse enregistreuse permettant de récupérer des pourboires, un bac “occasions” vous permettant de mettre en vrac des objets à prix cassés déterminés automatiquement par le jeu (pas conseillé du tout) et enfin votre lit vous permettant de passer entre le jour et la nuit et de récupérer de la vie.
Les décorations en boutique sont un élément important à prendre en compte puisqu’au delà d’un aspect cosmétique, elles apporteront des bonus passifs à votre enseigne comme par exemple une augmentation du temps d’ouverture, une diminution des chances d’avoir des voleurs ou encore une augmentation de la valeur des pourboires à chaque vente.
Will Hunting
Concernant la seconde moitié du gameplay, l’exploration, le jeu fonctionnera donc comme un roguelite. Chaque entrée dans un donjon ouvrira un environnement généré de façon aléatoire constitué de 3 étages avec au plus haut niveau la salle du gardien qui sera le boss des lieux. Une fois un gardien battu, vous obtiendrez du loot ayant une forte valeur tout d’abord, mais surtout l’accès au donjon suivant parmi les 4 disponibles dans la progression du jeu.
En combat, il vous sera possible de jouer selon vos envies avec différentes armes, que ce soit épée & bouclier, arc, gants, lance ou épée à deux mains. Chaque type d’arme aura un comportement ainsi qu’un coup spécial différent, en sachant qu’il est possible d’équiper deux types d’armes simultanément pour les changer dans le feu de l’action. Il vous est également possible d’effectuer des roulades pour esquiver, le timing vous permettant d’être très brièvement invulnérable aux attaques. Chaque arme sera améliorable grâce à des composants récupérés sur des ennemis et un coup de main du forgeron du village (qu’il faudra d’abord débloquer en finançant sa boutique). Un petit côté RPG donc d’autant que les armes disposent de 2 voies d’évolution différentes : il vous faudra choisir entre les dégâts bruts (plus élevés) ou bien la voie élémentaire (dégâts de poison, de feu ou étourdissants), et il en va de même avec les armures laissant le choix entre léger, moyen et lourd. Cette partie du jeu est très importante car la difficulté montant assez vite entre 2 donjons, il vous faudra l’équipement adéquat pour espérer survivre au moins jusqu’à la salle du gardien.
Enfin, il vous sera possible également d’enchanter vos équipements afin d’en améliorer les statistiques. Le seul regret viendrait de l’équilibrage car si la difficulté est croissante selon l’ordre logique des donjons que vous explorerez, revenir sur un ancien donjon deviendra ridiculement simple avec un équipement du niveau du donjon suivant…
Quant à l’exploration en jeu, elle est assez similaire à ce que The Binding of Isaac propose : des salles interconnectées par des portes qui ne s’ouvrent qu’une fois tous les ennemis présents dans la pièce abattus, à l’exception qu’il n’y a qu’un boss par donjon. En cours d’exploration, vous devrez gérer l’espace (limité) de votre sac à dos, il ne s’agira donc pas de ramasser tout ce qui passe sans réfléchir et il faudra faire attention car la mort vous fera abandonner tous les objets de votre sac à dos (excepté une ligne “safe” dans l’inventaire correspondant aux poches de Will). Mais ce n’est pas tout car certains objets ramassés seront sujets à des malédictions vous poussant à gérer les emplacements des objets dans votre inventaire. Ces malédictions peuvent aller de la simple obligation à placer l’objet dans le fond du sac jusqu’à la suppression d’un objet adjacent (dans une direction donnée) lors d’un retour en ville. Un système de gestion de l’espace pouvant vite se transformer en casse-têtes sur des inventaires pleins à craquer.
Enfin une fois en donjon, vous pourrez vendre rapidement et pour une somme dérisoire certains objets afin de créer un petit bénéfice vous permettant de revenir en ville… oui ! Car l’objet de téléportation vous octroyant la capacité de revenir à votre boutique vous coûtera de l’argent, une somme variant selon l’étage et le donjon dans lequel vous vous trouvez. Le voyage est un aller simple mais plus tard dans votre progression, vous pourrez poser un portail permettant de reprendre où vous en étiez (contre une somme plus importante d’argent, bien sûr).
Du contenu évolutif
Moonlighter et sa trame principale scénarastique auront de quoi vous occuper une vingtaine d’heures en l’état. Pour le moment, une fois le jeu terminé (car oui, il a une fin techniquement), vous n’aurez pas grand chose à faire, hormis améliorer toutes les armes au maximum.
Mais bonne nouvelle, le jeu étant à peine sorti d’early access en Septembre, des mises à jour ajoutant du contenu seront prévues pour continuer d’étoffer le jeu. Ainsi, il est d’ores et déjà prévu qu’un mode “New Game +” arrive dans les prochains mois permettant de relancer le jeu avec une difficulté supérieure. Cette mise à jour ajoutera également de nouveaux équipements comme des bijoux permettant d’influencer vos statistiques.
Moonlighter est donc un de ces jeux que vous ressortirez à l’occasion de certaines mises à jour qui permettront de compléter encore plus l’expérience sans coût additionnel !
Conclusion
Moonlighter est une excellente expérience roguelite apportant son twist le rendant si particulier grâce au système de revente des objets récoltés en exploration. Les 4 environnements de donjons proposés avec leur difficulté croissante apporteront un certain challenge pouvant vous faire passer des dizaines d’heures à essayer de récolter un maximum d’argent pour améliorer votre personnage. On attend avec impatience l’implémentation du mode New Game + ainsi que des futurs contenus ajoutés par les mises à jour mais l’expérience actuelle est en soi très bonne et on ne peut que vous recommander de vous plonger dedans si vous appréciez le genre A-RPG ou Roguelite.
LES PLUS
- Deux rythmes de jeu différents entre exploration et gestion
- Le système de combat extrêmement réactif et solide
- L’utilisation de l’argent comme ressource en toutes circonstances (même pour s’extraire d’un donjon)
- Les arbres d’amélioration des armes/armures et enchantements apportant une touche RPG
- Le système d’observation des réactions des clients en magasin pour définir un prix
- La génération aléatoire de donjons favorisant la rejouabilité
- La bande-son très bien réalisée
- Le système de gestion de l’inventaire avec les malédictions
- La difficulté bien croissante et demandant de s’adapter
- Du contenu a venir via des mises à jour
LES MOINS
- Demande un minimum de farm selon la zone
- On aurait préféré un peu plus de donjons différents (probablement de futurs ajouts)
- Frustrant par moments (mais bon c’est un roguelite)