Après une campagne Kickstarter plus que réussie et un passage sur PC, Xbox One et PS4, Everspace débarque sur Nintendo Switch. Que vaut donc ce portage de cette aventure spatiale développée par le studio allemand ROCKFISH GAMES ? Verdict…
Un menu sobre et un sublime arrière plan, c’est ce que vous verrez en arrivant sur le jeu. Une fois votre première partie démarrée, vous aurez le droit à une courte cut-scène sous-titrée, puis vous serez directement jeté dans le bain aux commandes de votre vaisseau. Soyons clair, Everspace n’a pas vraiment de scénario.
Une fois jeté dans le grand vide de l’espace, façon de parler, vous rentrerez directement dans le vif du sujet, sans didacticiel hormis sur les touches à utiliser pour contrôler votre engin. Vous aurez tout de même droit à des astuces apparaissant à l’écran et qui vous seront utiles.
Mais si Everspace n’a pas de scénario que faut-il faire ? Précison avant toute chose, Everspace : Stellar Edition est un Rogue-like. Votre but sera donc de traverser les sept secteurs que propose le jeu. Sept ce n’est pas beaucoup me direz-vous. Rassurez-vous car la difficulté est au rendez-vous et durant les premières heures de jeu, nous serons dans une optique de Die & Retry. Cela peut être très frustrant, mais pas tant que cela finalement. En effet, à la fin de chaque partie, vous aurez la possibilité de dépenser vos crédits durement gagnés pour améliorer votre vaisseau, ou bien encore obtenir de nouveaux vaisseaux. Il y en a trois au total.
Revenons-en au contenu du jeu. Chaque secteur se compose de plusieurs zones dont les environnements se génèrent aléatoirement, ce qui fait que d’une partie sur l’autre nous nous retrouvons avec un environnement différent. Cela permet de casser la routine et d’éviter la redondance. Pour passer à la zone suivante, il faudra vous assurez d’avoir assez de carburant pour passer en hyperespace. Cependant, les étapes ne sont pas des promenades de santé, puisque vous serez attaqué par des vaisseaux ennemis qu’il faudra fuir ou mieux, abattre car c’est cela qui vous permettra de gagner des crédits pour améliorer votre (vos) vaisseau(x). Chaque zone augmentera l’agressivité de vos ennemis et sera plus dangereuse que la précédente.
Vous l’aurez certainement compris, les dogfights occupent une place importante dans Everspace, mais vous mettront parfois en grande difficulté. Cependant en cas d’élimination de vos ennemis, vous pourrez trouver de nouvelles armes. Malheureusement, les armes sont peu nombreuses et à chaque game over vous ne garderez pas les armes acquises lors de la précédente partie.
Une autre option s’offre à vous pour récolter des ressources : l’exploration de la zone à la recherche de champ d’astéroïdes entre autre. Bref l’exploration, même minime, est tout de même au programme d’Everspace.
Du côté du gameplay, le jeu est orienté arcade, mais la prise en main est ultra simple, rapide, tout en restant classique. Vous aurez à gérer l’altitude de votre vaisseau, sa vitesse et le stick gauche vous permettra de déplacer le réticule pour viser vos cibles. En plus de cela, en accédant aux menus avec la touche -, vous arriverez sur l’écran de crafting qui vous permettra de recharger l’énergie de votre vaisseau, recharger vos missiles… Vous pourrez également changer d’armes simplement et rapidement. Bref, une fois passé la frustration du Die & Retry, nous prenons un vrai plaisir à parcourir les différentes zones et secteurs d’Everspace.
Pour ce qui est des graphismes, le jeu est un petit bijou. Comme évoqué plus haut, l’ensemble des zones se génère aléatoirement et nous offre donc divers environnements aussi beaux les uns que les autres. En plus de cela, le jeu reste fluide que la console soit dockée ou en mode portable. Même si le jeu est très beau, il s’avère tout de même un peu vide et c’est bien dommage. De plus, on regrettera la bande son qui est en retrait, on se retrouve à entendre plus le bruit des vaisseaux et des tirs au détriment de la musique.
Conclusion
Everpsace : Stellar Edition est une fois de plus une très bonne pioche sur l’eShop de la Nintendo Switch. Le jeu ne pousse pas la Switch dans ses derniers retranchements, mais il nous offre une très belle expérience, avec de la difficulté, des environnements magnifiques et un gameplay classique mais efficace. Everspace : Stellar Edition est à conseiller aux amateurs de dogfights, mais surtout de challenge. Bref, une belle surprise.
LES PLUS
- - Du challenge…
- - Les environnements sublimes
- - Des combats nerveux
- - La génération aléatoire des environnements
LES MOINS
- - … peut-être un peu trop ?
- - Les premières sessions Die & Retry
- - Que trois vaisseaux