Un autre jeu de sport/danse vient compléter le panel de jeu de sport sur Nintendo Switch. Zumba Burn it up ! nous propose des cours de Zumba à la maison. Le programme a l’air sympa pour varier les activités sportives, mais autant vous prévenir tout de suite, ce jeu est très décevant !
Une ambiance latino sportive ratée
Zumba Burn it Up ! est un jeu très coloré aux musiques plutôt latinos qui vous entraînent dans l’univers de la Zumba mais l’ambiance n’est pas au rendez-vous. Un fond coloré et de la musique ne sont pas suffisants pour nous mettre dans l’ambiance et nous donner envie de faire du sport. Le menu du jeu comporte 5 points, dont 3 activités, un suivi d’activité et les options : chanson unique, cours entier, fitness party, suivi de fitness et paramètres. Dans les 3 activités, vous devrez faire exactement la même chose, c’est-à-dire danser sur une musique latine en suivant les mouvements de votre professeur. La seule différence entre les trois est le nombre de chansons que vous allez enchaîner ou le fait de jouer à plusieurs ou seul.
Concernant, les chansons elles sont au nombre de 30 et proposent des rythmes assez variés. Au fur et à mesure de votre progression dans la chanson, deux autres professeurs se joindront au premier pour meubler un peu le visuel au décor flashy mais agréable. L’ajout de ces 2 autres personnes donne une ambiance cours de fitness, mais n’apporte rien d’autre que du remplissage d’écran. Les musiques sont adaptées au jeu mais n’ont pas été retravaillées pour des « cours » de Zumba et c’est vraiment dommage.
Un gameplay et une construction du jeu mal pensé
Nous ne jugerons pas les chorégraphies, laissant cela aux plus avisés, mais plutôt la construction des sessions de jeu et du gameplay. Chaque session de jeu commence de la même manière : votre professeur est au milieu de l’écran et la chorégraphie commence en même temps que la musique. Vous n’aurez aucune phase d’apprentissage des mouvements ni de leurs enchaînements pour arriver à maîtriser la chorégraphie. Et c’est le gros problème du jeu ! On s’attend à voir l’introduction de la musique traîner un peu pendant que le professeur nous montre les différents mouvements en début de chorégraphie, mais non, nous sommes directement balancés au milieu de la chorée sans introduction…
Nous sommes sur un jeu de fitness/danse avec des chorégraphies répétitives censées nous muscler et à nous faire perdre du poids mais qui dans les faits nous propose un Just Dance au gameplay détérioré. À la différence de ce dernier dans lequel vous avez un prévisionnel des mouvements à enchaîner avec la barre de défilement en bas de l’écran, Zumba vous affichera une petite fenêtre en haut à droite de l’écran qui disparaîtra bien trop vite pour être assimilés, vous laissant perdu au milieu de votre chorégraphie. Mais rassurez-vous, la précision de la détection des mouvements du joy con n’est pas au rendez-vous… Donc même si vous faites des mouvements aléatoires, il y a des chances que vous décrochiez des badges de récompense ! N’est-ce pas formidable ?
Conclusion
Zumba Burn it Up ! est un jeu extrêmement décevant. Il se positionne comme un jeu de danse et en même temps de sport mais n’arrive en rien à rassembler les deux styles. Alors que la Switch nous propose d’excellents jeux de sport comme Ring Fit Adventure ou des jeux de danse comme Just Dance, celui-ci est une catastrophe… On est perdu tout du long que ce soit pour les chorégraphies ou dans les menus qui ne sont pas clairement expliqués ni par du texte ni par des images. C’est vraiment dommage, car l’ajout d’une section entraînement pour apprendre les mouvements et un meilleur paramétrage de la détection de Joy Con auraient pu en faire un jeu sympa. En attendant, si vous chercher un jeu de fitness/sport dirigez, vous vers Ring Fit et si vous voulez plutôt de la danse vers Just Dance…
LES PLUS
- Graphiquement correct
- 30 chansons différentes
LES MOINS
- La construction des sessions de jeu
- L’ambiance qui se veut fun et sportive cassée par un gameplay médiocre
- Une détection des mouvements mal prise en compte
- Le gameplay mal pensé
j’en ai fais un sur Wii, j’ai laché l’affaire apres.
Je prefere nettement un just dance. Moins physique, tout en etant plus amusant.
La zumba, c’est pas pour moi
Il fait peur ce jeu xD
Je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse ! Certes, c’est un peu compliqué au départ de suivre les mouvements. A noter cependant qu’ils sont répétitifs, et reproduits plusieurs fois au cours d’une même chanson. Donc oui, on galère sur les 2-3 premiers essais, mais je trouve qu’on prend vite le coup… à condition d’y revenir un minimum. Pour avoir fait de la zumba en « vrai », c’est le même principe, au premier cours, dès que ça s’accélère un peu, on est facilement paumé, et au 3ème, c’est déjà mieux. C’est sûr que si on y joue 1 fois tous les 15 jours, ou si on lâche après le 1er essai car c’est un peu galère de suivre les pas, c’est franchement pas la peine. Et je trouve les chansons d’intensité « faible » assez faciles à suivre.
Perso, je suis contente d’y revenir 3-4 fois dans la semaine, ne serait ce que pour un cours rapide. Ça permet de bouger un peu sans avoir besoin de faire 30km pour trouver une asso sportive ou une salle qui nous plaise.
Quant aux menus, je les trouve assez intuitifs, et c’est pas comme si on avait le choix entre 10 options différentes.
Le seul point sur lequel je suis d’accord, c’est concernant les joy con, qui effectivement manquent de précision.
Tout à fait d’accord avec ce commentaire : Zumba Burn it up ! N’a pas vocation à être un jeu en tant que tel : le public visé n’est pas le même que pour Just Dance même si les produits peuvent être complémentaires.
Les chorés sont faciles et la dépense énergétique est au rdv : c’est tout ce qu’on demande.
Je suis entièrement d’accord. J’ai découvert ce « jeu » qui pour moi me sert de cours de sport durant le premier confinement. J’en fais 3h par semaine depuis plus d’un an et je peux vous dire que les effets se voient sur mon physique. Au début on assimile les pas au fur et à mesure. Mais avec l’habitude on connaît toutes les chorégraphies par cœur et on prend beaucoup de plaisir à faire du sport chez soi. Personnellement je le recommande et espère qu’il y en aura un autre qui sortira prochainement.
Bonjour.
Je ne suis pas d’accord, un jeu vient avec une proposition ludique.
Si c’est juste pour faire de la Zumba, des vidéos YouTube sont suffisantes.
Si c’est un jeu que l’on demande, il faut qu’il y ait une valeur ajoutée, qui est ratée dans ce dernier.