Dans ce dossier, l’un des rédacteurs du site exprime son opinion. Nico nous livre ses impressions. Il s’est rendu compte, en lisant les tests et avis sur internet, et en voyant finalement la console à l’œuvre, que son point de vue sur le rendu 3D qu’elle propose était plutôt erroné. Sachez qu’il s’agit d’un avis personnel, et qu’en principe, chacun a une vision 3D qui lui est propre. Il s’agit alors d’un article subjectif, qui tente de remettre les choses à leur place, notamment concernant la 3D de la Nintendo 3DS. Le but de cet article est alors de proposer plus de détails par rapport aux généralités qu’on nous rabâche depuis plusieurs semaines tel que : « Le rendu 3D est agréable ; la 3D est visible sur un angle restreint ; la 3D est bonne sur Pilotwings, elle est moins bonne sur Dead or Alive ».
De passage à Liège, j’ai pu passer 1h15 à tester la Nintendo 3DS sous une approche purement 3D. Les jeux, je les ai presque tous testés, mais je ne cherchais pas à examiner la qualité des jeux d’un point de vue autre que le visuel et le rendu 3D. J’ai testé « la réalité augmentée », « Face Raider » et l’appareil photo. J’ai testé Pilotwings Resort, PES 3D, Steel Diver, Zelda OOT, Dead or Alive, Nintendogs, Resident Evil Mercenaries, Kid Icarus Uprising et Les lapins crétins. Je n’ai pas trouvé la Nintendo 3DS qui proposait de tester SSFIV 3D. En effet, quelques Nintendo 3DS se promenaient un peu partout dans le centre commercial, accrochées au personnel du staff de Nintendo, une seul 3DS proposait de s’essayer au jeu, et celle-ci était en vadrouille quelque part.
Je vais écrire cet article en débutant par des idées que je me faisais de la 3DS avant de la tester. Je donnerai en suite mon avis, qu’il aille dans le même sens ou non.
La 3D de la 3DS est comme au cinéma, les lunettes en moins.
Pour répondre à cette idée que mentionnent beaucoup de sites ou d’avis, je vais vous donner ma réaction lorsque je teste pour la première fois la console. C’est sur le jeu Dead or Alive Dimension. Et ça n’a rien à voir avec la 3D que nous retrouvons au Cinéma ! Oui, c’est en 3D relief comme le cinéma, mais non, ce n’est pas pareil. D’une part, quand au cinéma, on sent des accoups dans l’animation, sur Nintendo 3DS c’est fluide. D’autre part, quand au cinéma on ressent un effet de flou bizarre, non sur Nintendo 3DS c’est net et à toute épreuve. Cette idée de flou, j’ai réussi à mettre des mots dessus. Le Cinéma nous plonge dans son film 3D en y insérant des zones de flou en arrière plan pour qu’on se focalise sur certain éléments du film, un peu comme pour tous les films 2D. Sur Nintendo 3DS, c’est net partout, on peut tout à fait regarder notre personnage combattre, ou regarder plus loin les détails du décor. On a et je confirme, une fenêtre devant les yeux, et non pas un écran ! On ne perçoit pas l’écran, on ne voit qu’un monde virtuel qui semble réel à travers une fenêtre. Les personnages ressemblent réellement à de petite figurines. J’ai donc testé pour la première fois la Nintendo 3DS avec Dead or Alive Dimension, et je me suis pris une gifle, qui se manifestait par les mots suivant : « ah ouais quand même ! ».
Il faut être scrupuleusement bien placé devant l’écran pour percevoir la 3D.
Je vais un petit peu nuancer cette idée là. Réellement, je pensais qu’il fallait chercher l’effet 3D pendant quelques secondes en jouant des distances avec la console par rapport à nos yeux. Je vais donc apporter ma pierre à l’édifice en étant un poil plus précis. La 3D de la 3DS est visibles quelle que que soit la distance entre vos yeux et l’écran. J’ai approché l’écran à 15 cm, je l’ai éloigné à 40 cm, la 3D était toujours très bien visible. Autre point, l’inclinaison de la console de haut en bas (et non pas à gauche ou à droite) n’influe pas sur la vision de la 3D. Aucun problème donc à ce niveau là. Là ou je rejoins ce qui a été dit, c’est uniquement s’agissant de l’inclinaison de gauche et droite, en effet on perd la 3D si on incline la console. Cela dit, que ce soit sur Zelda OOT au lance pierre, à Steel Diver, ou même sur le jeu la réalité augmentée, je n’ai jamais eu de soucis de décrochage. Il faut rester en face de la console, et je considère être suffisamment autonome et débrouillard dans mes mouvements pour y arriver sans aucune gêne. C’est vraiment pas sorcier.
Le réglage de la 3D se fait comme pour régler le volume, sauf qu’il n’y a que 3 niveaux de 3D.
J’ai lu cette idée sur un site suffisamment connu pour que le jour où j’ai testé cette réglette, je puisse me marrer comme il faut. La réglette 3D de la 3DS règle la 3D de façon analogue à celle du volume, que ce soit clair, plus vous levez la réglette, et plus le décor va s’éloigner de vous et plus les personnages vont à vue d’œil passer du plat au relief. D’ailleurs j’ai joué en 3D à fond sur tous les jeux. Un seul jeu m’a posé quelques problèmes : Pilotwings Reasort. J’en parlerai plus loin.
La 3D est différente selon les jeux auquels vous jouez.
Nous avons ici une idée qui a sans doute eu son effet de mode. « La 3D est bonne dans ce jeu, mais dans celui-ci elle est moins bonne » Combien de fois j’ai pu lire ce genre de phrases ? Tout le monde nous la rabâche, à tel point que je m’attendais réellement à voir une 3D anecdotique pour un jeu en particulier, et une 3D qui sort du lot pour un autre jeu. La réalité est toute autre. Je n’ai remarqué aucune différence de qualité 3D d’un jeu à l’autre. Autant pilotwings Resort donnait l’impression que la montagne au loin était à 2 km, autant dans Dead or Alive, l’arbre du fond paraissait être à 30 mètre… Autant tout ceci est logique. Le relief est bien présent dans chaque jeu, et les éléments paraissent plus ou moins loin en gardant leurs proportions respectives. Que ce soit Zelda ou Dead or Alive, en passant par Nintendogs ou Kid Icarus, la 3D est de même qualité. Idem pour les Lapin Cretins ! On a seulement d’un côté un jeu en 3D avec d’immenses étendues (Pilotwings), et de l’autre un jeu en 3D se passant dans un intérieur (Nintendogs). Si on compare ce qui est comparable, la 3D des personnages, que ce soit dans Dead or Alive, Nintendogs ou Pilotwings, paraissent dans chaque jeu être de réels figurines que nous voyons à travers l’écran.
La 3D de la 3DS fait travailler les yeux désagréablement, et donne mal au crâne.
Encore une fois, lorsque j’ai pris la console entre les mains, je m’attendais à ce que la 3D me fasse travailler les yeux, un peu comme ce que je ressens lorsque je regarde un film en 3D au cinéma. Je sens mes yeux souffrir un peu. Eh bien tenez-vous bien, sur Nintendo 3DS, je n’ai rien ressenti de comparable. On se place devant l’écran, on regarde, on s’attend à tout, mais non, il n’y a rien ! A part une image en 3D ultra visible, ultra nette sur tous les plans, et fluide. Et c’est sûrement ça qui m’a le plus bluffé. On voit une image en 3D sans ressentir un malaise physique. Du coup, l’impression de réellement voir un autre monde devient d’autant plus saisissante. Il faut vraiment le voir pour se rendre compte de la 3D de la Nintendo 3DS. Le Cinéma ne nous donnera qu’un avant goût, mais ce n’est pas comparable. Suite à mon heure de plaisir intense, je n’ai rien ressenti. Pas de mal de crâne, ni de mal aux yeux, ni de nausées. Je tiens à préciser une chose, je jouais en full 3D pour tous les jeux, mais je n’ai ressenti aucune gêne, à part peut-être s’agissant de Pilotwings. Quand la 3D était à son maximum, j’avais du mal à regarder au loin, mes yeux mettaient plus de temps à faire le « focus », en plaçant la molette au ¾, je n’ai plus eu ce problème. Cela dit, je me suis forcé à jouer en Full 3D, et j’ai fini par m’y habituer, sans aucune gêne oculaire.
La 3D de la 3DS ne fait que de la profondeur.
Les jeux auxquels j’ai joué proposaient principalement de la 3D dite de profondeur. Mais quelle 3D ! Cela dit, je tiens à nuancer encore une fois tout ceci. Dans Nintendogs + Cats notamment, lorsque le chien s’avance vers vous pour vous lécher, la tête sort de l’écran. J’ai alors placé mon index sur le côté de l’écran, pour avoir un point de repère réel. Car comme on l’a dit, on ne sait pas trop où est la vitre de l’écran, on ne voit vraiment qu’une fenêtre. Et c’est à ce moment qu’on se rend compte que la tête du petit chien est bien plus proche de nous que de notre doigt. Ce point de repère m’a permis de bien mesurer cette sortie de l’écran. Elle n’était pas énorme certes, mais elle était sympa à voir. D’autre part, j’ai testé cette sortie d’écran sur d’autre jeux, tels que Zelda OOT et Pilotwings. Dans Zelda, je me suis placé devant une Kokiri, j’ai marché avec Link de façon à ce que cette kokiri se retrouve très proche de la caméra. Sa tête finissait par ressortir de l’écran. Pour pilotwings, je me suis amusé à me mettre derrière un arbre, pour que celui-ci soit placé bien plus au premier plan que le personnage du jeu. Et là encore la cime de l’arbre ressort de l’écran. J’ai fait un test avec la caméra 3D, je rapprochais doucement mon index devant les objectifs 3D, il ressortait de l’écran, mais à un moment donné, lorsque j’ai trop abusé de l’effet, le doigt s’est mis à se dédoubler, j’avais l’impression de loucher. Je pense qu’avec un peu de temps, en recadrant bien mes yeux, j’aurais pu éviter cette impression. Mais dans ces conditions de test, je ne tenais pas à continuer les ringardises. On me regardait déjà assez bizarrement comme ça.
La 3D est visible sur 3 ou 4 plans.
Il faudra comprendre que la 3D de la 3DS ne se fait pas sur quelques plans. J’entends par là qu’il ne s’agit pas d’éléments de décors en carton-pâte plat qu’on retrouve à différents plans. On a bien une 3D de volume, dans laquelle chaque élément modélisé en 3D apparait en reliefs. On a donc une 3D analogique où le nombre de « plan » est infini. C’est comparable aux films tournés en 2D transposé à la technologie 3D tel que Alice aux Pays des merveilles, et les autres films qui se détachent du lot comme que Shrek 4. A savoir, dans Alice aux Pays des Merveilles (Tim Burton) on retrouve bien différents plans où les acteurs semblent être plats (en carton), idem pour les buissons…
Les graphismes sont entre la DS et la PSP (allez je le dis, ça vient de Jeuxvideo.com).
Je crois que je n’ai pas besoin d’écrire mille pages pour démontrer que c’est faux. Pour les premiers jeux que j’ai pu tester, on est déjà au niveau de la Gamecube/Wii. Cela dit, j’en profiterai pour parler de ce qu’apporte la 3D en terme de rendu visuel. Et j’ai en mémoire Zelda OOT. Je me souviens bien avoir désenclenché la 3D, et voir qu’en 2D, c’est totalement différent. D’une part, je n’ai ressenti aucune différence de Frame Rate (d’après Gamekult, seul le jeu SSFIV propose de désactiver la 3D via les menus, et permet uniquement dans ce cas, de proposer une meilleure fluidité). D’autre part, je n’ai ressenti aucune différence de netteté. Ce que j’ai ressenti, c’est une différence technique. Passer du relief à la 2D rend le jeu bien moins impressionnant. La 3D permet de mettre en avant tous les éléments du décor, et la différence avec la 2D est vraiment impressionnante. Je précise que Zelda OOT est loin d’être le jeu le plus impressionnant que j’ai testé, même si le level design est excellent, techniquement, il est inférieur à Dead or Alive ou Resident Evil Mercenaries entre autres.
En conclusion, je suis très emballé par la 3D sans lunettes de la Nintendo 3DS. Je ne me vois pas jouer sans, c’est inconcevable pour moi. Jouer à la PS3 sur un petit écran à tube cathodique, c’est dommage, surtout si vous avez un écran Full HD de 102 cm à côté. Sachez que jouer en 2D alors qu’on peut pousser la molette et passer en 3D me paraît même encore plus aberrant que l’exemple de la PS3. Clairement, je fais partie des personnes très emballées par cette 3D, rien que par son visuel. L’immersion est excellente, le rendu est bluffant d’autant plus qu’il est très agréable. Autant j’évite de regarder des films en 3D au cinéma, autant sur 3DS je suis confiant et enfin soulagé d’avoir eu les réponses à mes questions. Je vous conseille vivement de tester la console par vous même, surtout pour les personnes qui n’aiment pas la 3D du cinéma, et qui rien qu’à cause de ça, ne souhaitent finalement pas toucher à la 3DS.