Plutôt que de faire un test sur cette application qui n’est pas vraiment un jeu, je vous propose un zoom sur ce logiciel de messagerie dont s’est dotée la 3DS il y a maintenant 1 mois et demi. A la sortie de la console, beaucoup d’acheteurs s’étaient plaint de l’impossibilité d’envoyer des messages à ses amis malgré la volonté qu’avait Nintendo d’aller plus loin avec le online. En effet cette fonctionnalité était disponible de base à la sortie de la Wii en 2006, les utilisateurs de la console pouvaient s’envoyer des messages accompagnés de photos, mais ils pouvaient, en plus de cela, envoyer des mails via leur console ! La boîte aux lettres Nintendo, disponible gratuitement sur l’eShop, vient combler ce vide.
Cette application permet donc l’envoi de message et remplace aussi en quelque sorte le Pictochat de la DS, même si malheureusement il faudra oublier tout rêve de messagerie instantanée. Ce sont plutôt des messages qu’on s’enverra à la manière de mails ou de messages privés sur internet, contrairement à Pictochat qui proposait un chat en local… Sauf qu’ici tout passe via internet ! Il est possible d’envoyer des messages à vos amis pour leur donner rendez-vous dans un jeu en ligne, ce qui sera bien pratique pour vous organiser. On peut tout de même enregistrer un message dans la console qui sera envoyé par StreetPass à tous vos amis, pour l’envoi de différents messages la connexion internet sera nécessaire.
Cependant cette application est plus qu’une simple messagerie, ceux voulant s’en servir pour uniquement envoyer un petit message de rendez-vous seront certainement déçu, car l’application ne propose pas de clavier virtuel ! Certains crieront au scandale pour un logiciel de messagerie mais Nintendo a voulu laisser place à la création. Les messages s’écrivent donc à la main au stylet sur l’écran tactile et peuvent avoir une longueur maximale de 4 pages. Vous pourrez donc vous lâcher et laisser échapper votre créativité pour spammer vos amis de dessins et histoires plus ou moins sympathiques.
Au départ l’éditeur de message semble bien pauvre, il s’enrichira très vite à force d’envoyer des messages. En attendant une Mii du nom de Nikki vous assistera dans l’envoi de messages pour vous familiariser avec le concept. Ainsi on débloquera vite la possibilité d’écrire avec une encre 3D qui se superposera avec vos dessins faits avec l’encre classique (en 2D), utilisant la 3D intelligemment selon vos créations. Des papiers à lettres(une trentaine) pourront aussi être débloqués pour 5 pièces de jeu chacun. Les plus grosses features à débloquer sont l’envoi de photos stockées sur la carte SD et l’envoi de courts messages audios enregistré avec le studio son. Cela aussi se monnaiera avec des pièces de jeu, c’est toujours mieux que devoir payer ça avec notre argent comme certains éditeurs l’auraient permis. Enfin une autre fonction intéressante est de pouvoir envoyer des messages dans le futur ! Pas de Marty Mcfly fourni avec l’application, mais une fois cette fonction débloquée, vous pourrez par exemple envoyer le 23 décembre un joyeux noël daté au 25 décembre. La lettre sera alors stockée en ligne mais pas envoyée en attendant le 25 décembre. Une fois la date indiquée arrivée, votre ami recevra alors la lettre. Utiile pour ceux qui souhaitent s’y mettre à l’avance.
(écran tactile)
Le logiciel a cependant quelques limites et donc défauts qui sont sûrement là pour assurer l’envoi rapide des messages. En effet notre encre est limité lors de la création d’une lettre même si vous aurez de quoi faire de belles choses, il n’y a pas d’autres couleurs que le noir et les papiers à lettre ne peuvent être personnalisés. La sélection de papiers à lettres, malgré qu’elle soit grande, est assez classique.
Une fois la lettre envoyée, votre ami la recevra d’une drôle de façon. La console le préviendra avec le voyant bleu qui clignote qu’il a reçu une notification SpotPass. Une fois l’application ouverte il verra la lettre se dessiner au fur et à mesure dans l’ordre dans lequel vous l’avez dessiné. Vous pourrez revoir l’animation avant de l’envoyer bien sûr et cela vous permettra de créer des situations plus ou moins drôle selon l’ordre dans lequel vous dessinerez un dessin humoristique par exemple. Quand on reçoit une lettre il est possible d’y répondre mais seulement sur une seule page et sans utiliser de papiers à lettres ou de pièces jointes.
Enfin les lettres se stockent sur la carte SD et il faut souligner que vous pourrez envoyer une lettre à plusieurs destinataires à la fois, votre ami pourra y répondre en sélectionnant les destinataires de base qui pourront ou ne pourront pas voir sa réponse. Cependant le cruel défaut de cette application est de ne pas avoir été intégrée à l’OS de la console… Quand on reçoit une lettre, on sera forcé d’ouvrir l’application pour la consulter et donc quitter notre partie en cours sur un jeu. Une intégration à l’OS de la console, comme le sont la liste d’amis ou les notes, auraient permis de jouer tout en ayant la possibilité de consulter nos messages.
Malgré ces défauts plus ou moins grands Nintendo nous propose donc, et surtout gratuitement, une messagerie de qualité pour les artistes en herbe avec de nombreuses fonctionnalités amusantes, qui font de ce logiciel plus qu’une messagerie. Ceux désirants seulement s’envoyer des messages textes seront en revanche déçus par l’absence de clavier virtuel.