Devenu le plus grand salon du jeu-vidéo en France en à peine 2 ans, Paris Games Week est de retour cette année pour une troisième édition. Elle se déroule en ce moment même, du 31 octobre au 4 novembre, Porte de Versailles à Paris comme le sous-entend son nom. Chez Nintendo-Town, nous y étions et nous avons pu tranquillement essayer les futurs jeux Wii U (et donc la console également), lors de la soirée du mardi, réservée à la presse.
Cette troisième édition est toujours accessible au public pour un peu moins de 15€ la journée, mais attention, toute sortie est définitive ! Comme chaque année on retrouve des animations liées au monde des jeux-vidéo, et d’autres qui ne le sont pas vraiment. La coupe du monde des jeux-vidéo fait par exemple partie du salon, tandis que des skateurs reconnus grindent sur leur rampe au milieu des gamers. Le catcheur CM Punk est aussi là pour assurer l’ambiance et nous montrer qu’à la Paris Games Week, il y a des personnalités ! Il devrait aussi y avoir Big Ali tant qu’à y être.
Beaucoup de stands marchants connus dans le domaine (via notamment internet) comme Otaku ou Goeland sont aussi présents. Il y a donc de nombreux t-shirts et autres petits goodies. Sur d’autres stands on retrouve des goodies plus collectors comme des figurines Resident Evil assez impressionnantes, le Tyrant en faisant évidemment parti. D’autres licences plus étrangères aux consoles Nintendo ont aussi droit à leurs collectors comme Portal qui a le droit à son fameux Portal Gun (assez coûteux mais très impressionnant !).
Le stand Ubisoft assez peuplé grâce à ses blockbusters
Mais le plus important ce sont les jeux et il y en avait ! Du moins sur Wii U avec un Nintendo qui semble avoir mis la 3DS totalement de côté pour ce salon. Seuls certains éditeurs tiers et quelques hôtesses en avaient sur leur stand. D’ailleurs, la console portable n’aura pas grand chose à vous montrer sur le salon, seuls des jeux déjà sortis sont exposés avec entre autres : Professeur Layton et le masque des miracles, Kingdom Hearts Dream Drop Distance ou Léa Passion. Heureusement, un espace concours 3DS vous permet de gagner divers lots allant des Paper Mario pour leur sortie, à une Wii U ! Pour cela, il faut remporter les compétitions organisées sur New Super Mario Bros. 2, Kid Icarus Uprising, Mario Kart 7 et Mario Tennis Open. Enfin, les derniers Pokémon sont aussi présents sur le stand Junior.
Bien sûr, ce qui nous intéresse vraiment ici c’est la WiiU. Nintendo était vraiment l’une des stars du salon avec sa console et avait toujours l’un des stands les plus grands. La concurrence et les stands des éditeurs tiers ne sont pas non plus avares en jeux (quoi qu’un peu moins nombreux que les années précédentes car plusieurs gros titres sont déjà sortis), vous aurez donc de quoi faire si vous vous y rendez. Le salon se déroule d’ailleurs dans un hall différent de l’année précédente : il est désormais plus grand. En effet, lors des premières éditions, beaucoup de gamers se plaignaient de la foule concentrée, le salon était trop petit pour accueillir tout le monde et les files d’attente devenaient très difficiles à supporter. Au passage, n’hésitez pas à dire ce que vous avez pensé du salon cette année !
En attendant, on vous propose donc un joli compte rendu qui passera en revue tous les jeux que nous avons pu essayer. De Assassin’s Creed III à ZombiU nous avons passé beaucoup de temps sur la Wii U, où les séances sont normalement limitées 30 minutes pour les visiteurs (il faut récupérer un ticket d’accès à l’entrée du stand pour vous rendre à une session de jeu donnée).
Nous avons ainsi pu dénombrer plus d’une cinquantaine de bornes Wii U sur le salon. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie d’attendre votre séance d’essai pour la Wii U, vous pourrez tenter de vous approcher de la console sur le stand Ubisoft où les jeux de l’éditeur y sont aussi exposés avec Rayman Legends, ZombiU, les Lapins Crétins mais sans Assassin’s Creed III visiblement. Lors de la soirée presse, le stand WiiU était assez vide au départ mais s’est trouvé bien rempli sur la fin. Outre les jeux Ubisoft déjà présents sur leur stand respectif, Nintendo proposait sur le sien : New Super Mario Bros. U, Nintendo Land, The Wonderful 101, Sonic All Stars Racing Transformed, Wii Fit U, Darksiders II, Assassin’s Creed III et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge. Attention néanmoins, les jeux déconseillés au moins de 18 ans se situent dans un espace du stand accessible uniquement aux majeurs. Malheureusement, certains jeux comme Lego City Undercover, Batman Arkham City : Armored Edition ou encore les jeux eShop étaient absents, pour mieux nous surprendre lors du lancement de la console ?
New Super Mario Bros. U : c’est par le plombier moustachu que nous avons commencé notre approche de la console, le jeu était jouable seul au Gamepad ou à plusieurs avec des Wiimote qui venaient s’ajouter au Gamepad. En solo, la même image est projetée continuellement sur la TV et le Gamepad, vous pouvez donc alterner entre les 2 écrans n’importe quand si vous ne pouvez plus utiliser votre télévision pour jouer. Comme promis, la latence n’est pas visible et ne se ressent pas en jeu, c’est un gros point fort dans ce type de jeu où la précision de vos sauts peut être millimétrée. Ce Mario nous propose un nouveau costume permettant de voler un court instant et le retour du fameux saut tourbillon qui était présent dans Super Mario World et qui rappellera de grands moments aux fans. En multi-joueurs, les coéquipiers utilisent la Wiimote tandis que le joueur au Gamepad ne fait que poser des plate-forme à l’écran en touchant l’endroit souhaité sur l’écran tactile pour les aider. Cela facilite grandement, voire trop, le jeu. En outre, le joueur au Gamepad ne fait pas grand chose d’autre en multi et il s’ennuie assez rapidement sauf s’il s’amuse à barrer la route à ses amis, mais c’est assez anecdotique. Ce Mario devrait donc rester très classique, avec le retour d’anciens éléments, mais il est tout de même assez joli grâce à ses graphismes en haute définition et ses mondes toujours aussi colorés. Malheureusement, son utilisation fainéante du Gamepad fait un peu tâche à côté de Nintendo Land à qui l’on accorde le même nombre de bornes.
ZombiU : L’un des FPS les plus ambitieux de la console était également sur le salon ! La démo présentée nous emmenait dans une sorte de crèche infestée de zombies et nous étions limités à 3 réapparitions. La séquence mettait bien en avant l’utilisation du Gamepad contrairement à un certain Mario et le jeu joue beaucoup sur cet élément pour nous faire stresser. L’inventaire et les séquences de fouilles se déroulent ainsi sur le Gamepad, la caméra passe alors à la troisième personne et le personnage visible à l’écran de télévision (qu’on ne regarde plus) se retrouve vulnérable. L’objectif était ici de trouver des médicaments. Sur la route nous avons pu croiser des zombies classiques ainsi que des zombies casqués ou encore un zombie « IEM » qui brouillait notre radar et pouvait se déplacer très vite. Les zombies nous attaquaient d’ailleurs souvent quand nous étions en train de fouiller des placards sur l’écran du Gamepad, certainement pour nous surprendre. Bien qu’une seule morsure de zombie suffise à nous faire réapparaître à travers les yeux d’un autre personnage, les blessures légères sont tolérées. Le Gamepad était aussi exploité dans des phases de crochetage ou de scan comme l’avaient montré les trailers. Le scan était assez intéressant et nous a permis de découvrir comment fonctionnait le Gamepad. Nous ne sommes en fait pas obligé de viser l’écran : si l’on sort notre Gamepad en l’ayant incliné vers le sol, le point de référence du centre de l’écran sera situé sur cette position. Le Gamepad ne vise donc pas réellement l’écran de votre télévision. Mais globalement le titre a fait très bonne impression en démontrant au mieux ce que pouvait apporter le Gamepad lors d’expériences solo. Néanmoins, ce n’est peut être pas la fête graphiquement, mais le jeu reste plus que correct à ce niveau.
Ninja Gaiden 3 : la démo de cette édition Razor’s Edge emmenait le ninja Ryu Hayabusa dans une forêt bourrée d’ennemis avec des séquences parfois peu évidente à réussir du premier coup. Par exemple, un pont explosait sous nos pieds et il fallait vite sauter sur l’autre morceau du pont suspendu pour remonter tout en esquivant les bombes que nous lançaient les ennemis du haut de la falaise. A l’image des précédents opus de la série, le jeu proposait des combo rapides et furieux. Par contre, le Gamepad ne servait pas à grand chose si ce n’est activer son Ninpo, regarder où se situe le prochain objectif ou jeter un œil à la liste des combos. Il y avait également un aliasing assez présent, mais peut être que cela était dû aux paramètres de la borne (branchements, résolution, TV…). Un titre sympathique mais à l’utilisation du Gamepad assez sommaire en somme. Heureusement, il sera jouable entièrement avec le Gamepad Pro ! Une autre partie jouable sur les autres bornes permettaient de jouer avec la jolie Ayane (avec son design de Dead Or Alive 5 apparemment), ce personnage et sa petite histoire sont exclusifs à cette version Razor’s Edge. A noter également le retour en grande pompe des divers ninpos, armes et autres démembrements en tout genre dont les versions Xbox360 et PS3 n’ont jamais pu voir la couleur. La difficulté a elle aussi pris un peu du poil de la bête en étant revue à la hausse, les versions déjà sorties sur l’ancienne génération de console HD ayant notamment fait râler bon nombre de fans pour sa simplicité aberrante.
Rayman Legends : on arrive sûrement au coup de cœur du salon ! Le nouvel épisode du héros sans bras ni jambes était magnifique et sans une goutte d’aliasing, même minime. La démo nous montrait plusieurs niveaux à jouer en coopération. Les joueurs qui utilisaient des Wiimote pour se déplacer pouvaient sprinter, taper et sauter. Le joueur au Gamepad se servait uniquement de l’écran tactile de la manette pour couper des éléments à l’écran, assommer les ennemis et ouvrir des passages. Le gameplay est donc vraiment comparable à Mario avec des joueurs à la Wiimote et un chef d’orchestre au Gamepad, à la différence prêt que le joueur au Gamepad ne s’ennuyait pas car son rôle était essentiel (même si le jeu sera jouable en solo) puisqu’il devait effectuer beaucoup d’actions nécessaires à la progression. Un titre à la direction artistique ultra soignée, un multi assez fun et des niveaux musicaux qui font penser à du bon vieux Sonic tant le tout va vite. On espère qu’Ubisoft donnera plus de détails sur sa sortie, prévue pour le moment au premier trimestre 2013. C’est l’un des plus gros jeux WiiU à surveiller absolument !
The Wonderful 101 : les héros de chez Platinum Games étaient aussi présents mais la démo avait l’air de dater car l’écran titre affichait encore le titre « Project P-100 » (son ancien nom). Dans ce jeu on incarne un groupe de héros se baladant dans une ville attaquée par des robots. Les héros peuvent recruter les citoyens qu’ils sauvent afin de combattre. La jouabilité ressemble beaucoup à un beat’em all classique même si, au premier abord, le jeu ressemble à du Pikmin de par le positionnement de la caméra et le groupement de personnages. Kamiya (Devil May Cry, Bayonetta) a donc bien imprégné le jeu de sa patte personnelle. Son esthétique fait d’ailleurs aussi penser à Viewtiful Joe (de Clover Studio alias l’ancien studio des petits gars de chez Platinum Games).
Le Gamepad affiche les transformations possibles pour notre groupe de héros. Ils peuvent par exemple se transformer en main géante pour ouvrir des mécanismes ou en épée géante pour effectuer des attaques surpuissantes. Pour activer ces transformations, il suffit de dessiner leur symbole sur l’écran ou alors de faire le mouvement demandé avec le stick droit du Gamepad. Jusque là, le Gamepad n’est donc pas très utilisé. Mais vers la fin de la démo, à la manière de The Legend Of Zelda : Four Swords Adventure, vous deviez rentrer dans un hangar, seul. Une fois dedans, le jeu se passait ensuite sur le Gamepad et vous vous retrouviez face à des compteurs qu’il fallait activer pour faire apparaître le nombre 235. A chaque fois que vous en bougiez un, il changeait l’un des trois chiffres affichés à l’extérieur du hangar, et donc sur la télévision. On espère que ces intéractions TV / Gamepad seront multiples car c’était une belle manière de conclure, cette démo présentant bien le principe du jeu.
Assassin’s Creed III : présent dans le hall réservé aux plus de 18 ans, le dernier épisode de la saga des assassins était jouable un jour avant sa sortie sur les autres consoles. Au premier abord, le jeu est fidèle à la série voir assez classique même si Connor possède son Tomahawk et son arc, des armes inédites dans la série. La jouabilité était identique aux versions concurrentes, la seule différence étant la carte affichée sur le Gamepad en temps réel, les cinématiques et les écrans de chargements également. Par contre, il était impossible d’afficher le jeu sur le Gamepad lors des phases de gameplay. Il y avait également pas mal d’aliasing mais le jeu n’était certainement pas branché en HDMI, ou alors la résolution de la console choisie n’était pas adaptée à un écran HD. on espère que ce n’était qu’une histoire de paramètre. Outre ce détail, le titre devrait être aussi bon que les versions sorties il y a quelques jours sur les consoles concurrentes, du très bon en somme.
Sonic All Star Racing Transformed : S’il y a bien un jeu qui a déçu c’est lui. Il est joli et le gameplay n’est pas mauvais, cependant le framerate était atroce. Le titre était assez lent et on devait être à 20 images par seconde au maximum en jeu. La démo datait peut être à moins que la console n’était à l’agonie. L’écran du Gamepad servait à afficher le tracé du circuit à la manière des Mario Kart DS et 3DS, le reste était assez classique. Un bouton pour accélérer, un autre pour déraper et enfin un dernier pour lancer les objets. La spécifité de cette suite se trouve dans les karts qui peuvent se retrouver sur terre, dans les airs ou sur l’eau, un peu à la manière du dernier Mario Kart. Les circuits avaient l’air d’évoluer à chaque tour, ils avaient également plusieurs embranchements. Ces variations de circuits dynamiques permettent au jeu de se doter d’un atout que Mario Kart n’a pas ou presque, mais Sonic a encore un peu de chemin à faire pour rattraper le kart du plombier.
Pikmin 3 : le troisième épisode de la dernière grosse licence de Miyamoto à l’heure actuelle (hors Wii Music et Wii Fit que nous ne placeront pas dans cette catégorie) proposait une démo se divisant en deux parties, toutes deux étaient identiques avec ce qu’on avait déjà pu voir du jeu lors de l’E3. Le capitaine Olimar était une fois de plus absent, remplacé par un de ses semblables. Dans la première démo, limitée à 7 minutes, il fallait récolter le plus d’objets possibles en se servant de Pikmin rouges. Après quelques fruits ramassés, les Pikmin de pierre (ou Rock Pikmin) venaient se joindre à nous. Grâce à eux, on peut casser les vitres et autres objets de verre par exemple. La seconde partie de la démo nous opposait au boss également aperçu au trailer de l’E3 : une limace géante avec sa carapace de verre. Il fallait briser cette dernière afin de le rendre vulnérable grâce aux Pikmin de pierre. Une fois son dos à découvert, il suffisait d’envoyer tous ses Pikmin pour l’achever. Le jeu était uniquement jouable à la Wiimote et au Nunchuk, le Gamepad affichait cependant toujours la carte de la zone. C’est dommage qu’encore une fois un jeu Nintendo n’exploite pas énormément le Gamepad, mais Big N n’a pas dit son dernier mot !
C’est dans cette seconde section que Nintendo se rattrape avec des jeux au gameplay simple en apparence mais très amusant. Ces titres n’attireront peut être pas les gamers que nous sommes au premier coup d’oeil, cependant, après les avoir testés, ils tomberont probablement sous le charme de ces gameplay revenant à l’essentiel : le fun.
Nintendo Land : et on commence cette section par Nintendo Land, certainement le jeu le plus mis en avant par Nintendo sur son stand. La plupart des mini-jeux étaient présents, Ninja Castle était par exemple jouable. Dans ce rail shooter à la première personne, vous tenez le Gamepad en position verticale, s’affichent ensuite sur l’écran de l’appareil des Shuriken qu’il faut lancer sur les ninjas apparaissant à l’écran. Le Gamepad sert donc à viser l’écran et à tirer et il faudra le secouer pour recharger les Shuriken prêts à être tirés. A noter que la force que vous mettez dans vos tirs est comptabilisée et vos shurikens partiront plus ou moins vite en direction de vos ennemis. A certains moment des ninjas venaient nous attaquer de face, il fallait alors donner un coup de doigt sur l’écran pour dégainer son sabre rapidement. Un jeu assez simple en apparence encore une fois mais assez sympathique, surtout que c’est l’un des rares jeux de NintendoLand à être jouable seul.
Le mini-jeu dédié à Animal Crossing mettait les joueurs à Wiimote dans la peau d’animaux récurrents de la série. Ils devaient se placer sous les arbres pour récupérer les bonbons qui en tombaient. Le joueur au Gamepad dirigeait les deux policiers (Maret et Chausset) avec chacun des sticks et ils devaient attraper les voleurs de bonbons. Son champs de vision était plus large sur le Gamepad que celui des joueurs regardant la télévision. La prise en charge de deux personnages en même temps avec les deux sticks aurait pu être déroutante mais au final chacun des joueurs ayant pris le Gamepad s’en est plus que bien sorti. Par contre, si les joueurs aux Wiimote récoltaient tous les bonbons, ils gagnaient la partie. L’univers d’Animal Crossing était assez plaisant à voir, avec la pâte Nintendo Land en plus, le jeu est assez sympathique mais ce n’est peut être pas celui sur lequel on restera le plus longtemps.
Le premier Donkey Kong est une des thématiques d’un mini-jeu jouable en solo et utilisant le gyroscope du Gamepad. A l’écran s’affiche un grand terrain de jeu composés de rails (les poutres de Donkey Kong), en 2D. Le joueur y dirige une sorte de wagon et doit passer les différents secteurs, aller le plus loin possible avec un nombre de vies limité à 4. Pour aller à droite ou à gauche le joueur incline le Gamepad, l’écran de ce dernier affiche une vue zoomé sur le wagon du héros, du coup la vue globale se situe uniquement sur la télévision. Les plus violents voudront incliner le Gamepad fortement mais cela les fera cerainement cracher dans un mur à un certain moment, il faut donc être précis. Certains mécanismes vous demanderont d’utiliser les stick ou les gâchettes du gamepad tout en avançant, par exemple certaines plate-formes s’abaisseront uniquement en appuyant sur ZL ou ZR. Les joueurs solo trouveront donc un jeu assez basique pour remplir le temps entre 2 soirées multi sur le titre, malheureusement il est un peu trop basique mais les amateurs de challenge apprécieront.
Un autre mini-jeu avec cette fois celui dédié aux Pikmin. Dans celui-ci, les joueurs à la Wiimote incarnent chacun un Pikmin tandis que le joueur au Gamepad joue Olimar qu’il déplace avec le stick. Il peut attaquer comme les Pikmin et ne peut pas sauter comme ces deniers. Il a néanmoins la capacité d’appeler les Pikmin pour pouvoir les lancer à un endroit. Sur l’écran du Gamepad s’affiche le même écran de jeu que sur la télé sauf qu’en touchant un endroit, le joueur dirigeant Olimar y envoie un Pikmin. Vous devrez donc jouer en coopération dans ce mini-jeu où le capitaine envoie les Pikmin sur les ennemis. Les Pikmin s’agrippent ensuite à celui-ci et c’est à eux de le taper. Les Pikmin pouvant sauter, ils devront parfois ouvrir la voie au capitaine Olimar. On a donc un gameplay qui ne nécessite que quelques boutons, mais reste assez sympathique pour une coopération rapide et efficace ! Il était essentiel de ne pas avoir pas que des jeux opposants les joueurs et mettant à profit l’entraide.
Autre mini jeu en coop, mais cette fois nous emmenant dans l’univers de Zelda. Dans celui-ci le joueur au Gamepad était accompagné d’un joueur à la Wiimote. Le premier visait l’écran et possédait un arc, il tirait avec ce dernier grâce au joystick droit, son rôle était de couvrir le joueur à la Wiimote en éliminant les ennemis qui s’en approchait. Ce dernier pouvait heureusement attaquer avec la Wiimote qui lui servait d’épée. Le jeu se déroule sur un rail, sauf que les joueurs s’arrêtent quand ils attaquent, ils partagent également une barre de vie commune. Le jeu promet de belles références, en effet nous étions dans les bois perdus lors de notre essai. Les fans de Zelda et adorateurs de la coopération devraient être aux anges. La réalisation est aussi assez soignée !
Cinquième mini-jeu testé : celui sur le thème de Luigi’s Mansion. Le tableau de jeu se présente sous la forme d’un étage de manoir vue de dessus et s’affiche également sur le Gamepad. Le joueur détenant la manette à écran incarne alors un fantôme devant chasser les joueurs à la Wiimote. Il est invisible et voit tous les joueurs sur son écran. Les joueurs à la Wiimote regardant l’écran de la télévision et ne voient donc pas le fantôme, cependant ils possèdent une lampe torche qu’ils peuvent allumer pour le faire apparaître dans leur champ de vision. Mais attention, les piles de votre lampe sont limitées et vous devrez souvent en récupérer sur la carte. Peut être que quelques parties seront nécessaires pour profiter pleinement de ce jeu à plusieurs.
Metroid est également à l’honneur dans Nintendo Land avec un jeu proposant encore une fois au joueur de jouer en coopération pour détruire les vagues d’ennemis qui arrivent à l’écran. Les joueurs à la Wiimote incarnent chacun « des » Samus tandis que le joueur au Gamepad dirige le vaisseau de Samus et a une vue plus étendue du terrain de jeu. Pour les autres cela ressemble plus à un TPS. Ce jeu de tir testé à 3 était assez facile mais changeait des mini-jeux un peu plus basiques de NIntendo Land en général, bien qu’il ne soit pas très complexe lui non plus.
Enfin, passons à Mario Chase ! L’un des premiers mini-jeux de NintendoLand présenté à l’E3 s’est enfin ouvert à nous. C’est certainement l’un des jeux qui apporte le plus de fun instantanément. Le joueur au Gamepad a une vision globale de la map sur une partie de l’écran et une caméra centrée sur son personnage sur une autre. Son Mii est déguisé en Mario, les autres joueurs, à la Wiimote, doivent se lancer à la poursuite du Mario sans avoir la vision globale du terrain. Le joueur au Gamepad a 10 secondes pour s’échapper, à la manière d’une partie de cache-cache et doit résister aux autres joueurs qui peuvent lui sauter dessus pour l’attraper et qui sont à sa poursuite. Les joueurs à la Wiimote devront jouer d’ingéniosité pour encercler le Mario sur des terrains au level design simple mais bien construit pour ce genre de jeu ce qui rappellera aux amoureux du vieux pixel un certain PacMan. Plus ils sont nombreux, plus ce sera facile pour eux d’attraper le joueur au gamepad. Heureusement, le Mario peut attraper une étoile qui apparaît en cours de partie au milieu du terrain pour renverser la situation durant quelques instants. Le jeu est assez simple à assimiler et même à 3 il deviendra très fun rapidement !
En somme, ce NintendoLand est l’expérience ultime en multijoueur sur WiiU. Un petit regret peut-être concernant l’expérience qui ne se fera qu’en local, le titre privilégiant la bonne ambiance et les coups bas entre amis pour un amusement permanent. L’apparence simple des mini-jeux permettra à tout le monde de s’amuser dessus, même aux néophytes. Il a le même statut qu’avait Wii Sports en son temps, à l’exception prêt que les gamers seront peut être plus enclins à passer du temps sur les jeux reprenant leurs licences Nintendo favorites. Et même si le titre n’est pas du calibre de jeux plus ambitieux techniquement, il reste très propre/joli et c’est l’un des titres présentés faisant ressortir le moins d’aliasing sur la console. Il est très coloré et possède sa propre patte graphique que l’on pourra juger de mix parfait entre Banjo Kazooie Nuts & Bolts (Xbox 360) et Little Big Planet, le tout avec les Mii.
Game & Wario : une seule borne était présente pour ce mix entre un Wario Ware et un Mario Party. Annoncé en juin dernier, le titre ne possède toujours aucune date de sortie mais il devrait arriver assez rapidement après le lancement de la console. Apparemment, les mini-jeux ne se jouaient qu’avec un Gamepad, même quand un autre joueur devait se joindre à nous. La démo nous proposait 4 minis-jeux exploitant assez bien les fonctionnalités du Gamepad.
Le premier forçait le joueur au Gamepad à regarder son écran. Sur la TV, comme sur la manette s’affichent une petite partie d’une ville avec une foule s’y baladant constamment. Le joueur au Gamepad choisit alors un personnage parmi ceux proposés et part à la recherche de pommes dissimulées dans les rues et visibles sur les 2 écrans. Il devra se dissimuler dans la foule pour les récupérer sans que l’autre joueur observant l’écran de télévision ne sache qui il est. A la fin de la partie, nous avons donné le Gamepad à l’hôtesse qui devait deviner parmi les personnages proposés qui était le voleur de pomme. Elle n’a pas trouvé sur le coup mais des clichés pris au cours de la partie aux alentours des endroits où étaient situées les pommes étaient là pour l’aider afin de dénicher une tête qui apparaitrait trop souvent sur les clichés dévoilant ainsi le voleur.
Le deuxième mini-jeux simplement baptisé « Ski » était présenté par Jimmy T. Celui-ci veut se lancer dans une descente de montagne à ski et vous devez l’aider à se diriger sans qu’il ne rentre dans des obstacles. La télévision affiche une vue de dos tandis que le Gamepad affiche une vue de haut du skieur. Le joueur tient le Gamepad à la verticale et doit l’orienter vers la gauche ou la droite pour diriger Jimmy T qui descend assez vite. Vous aurez donc votre regard bien plus orienté vers le Gamepad que vers votre télévision. Le but est d’atteindre l’arrivée en évitant le plus d’obstacles placés ici et là pour nous ralentir dans notre course au temps.
Le troisième mini-jeu était cette fois dédiée à Mona et son appareil photo. On vise l’écran de la télévision où s’affiche une petite ville avec le Gamepad qui fait office d’appareil photo. L’écran affiche une sorte de zoom de la zone visée qui est réglable avec le stick. Dans ce mini-jeu, on vous donne des cibles à prendre en photo qui se cachent à travers la ville. En cours de partie, vous aurez des indices sur l’endroit où les dénicher. Vous pouvez prendre plusieurs clichés, seuls les meilleurs seront alors conservés. Le but est d’avoir des clichés parfaits (cadrés, pris de face…) des cibles pour faire le meilleur score possible.
Enfin, le dernier mini-jeu se jouait encore une fois avec e Gamepad tenu à la verticale. A la manière de Ninja Castle dans Nintendo Land, le joueur vise l’écran au Gamepad et un arc virtuel s’affiche sur l’écran de la manette, à la place des shuriken vus précédemment. Il doit alors tirer ces flèches dans une vue à la première personne pour défendre les 4 framboises qu’il garde. Si un ennemi l’atteint, il pourra repartir avec une framboise. Quand vous n’en avez plus la partie est finie. Ce jeu très arcade était assez fun avec des hordes d’ennemis se concentrant face à nous. Heureusement, des mines étaient placées pour les faire exploser au bon moment. A la fin, il y avait même un boss robot assez drôle. Il fallait tirer sur ses boulons puis sur ses dents pour s’en débarrasser.
Ce Game & Wario semble donc être dans la même veine que Nintendo Land mais en plus orienté vers le solo. Ses mini-jeux sont assez simples en apparence et utilisent bien les fonctionnalités du Gamepad pour le joueur solo tout en conservant l’univers de Wario qui est toujours aussi loufoque. D’ailleurs, il est moins sympathique qu’un NintendoLand graphiquement mais la pâte Wario Ware est bien là et plaira à des joueurs plutôt néo rétro.
En résumé, cette approche de la Wii U à un mois de sa sortie s’est révélée plutôt positive. Elle nous a permis de tester plusieurs titres de prévus ou non au lancement et nous a surtout fait réaliser que la sortie de la console était plus proche que jamais. Plusieurs consoles de démonstrations ont eu un problème de freeze ou de chargements assez longs mais ce ne sont pas les consoles définitives qui seront dans le commerce, l’interface n’y était même pas incorporée. De plus, des consoles enfermées durant de longues heures, ne sont pas forcément d’excellents exemples.
Parmi les jeux présentés, NintendoLand, The Wonderful 101, ZombiU et Rayman Legends auront fait forte impression au public recherchant des jeux frais. Mario a naturellement attiré beaucoup de monde mais les gens semblaient moins enthousiastes qu’après avoir joué aux quatre premiers jeux que j’ai cité. Les plus curieux se sont lancés sur les autres bornes comme celle de Pikmin 3, un peu à l’écart du stand. Heureusement, le titre a fait bonne impression mais il est dommage que l’on n’ait pas plus de nouvelles sur sa sortie.
Si on exclut les jeux, la prise en main du Gamepad définitif était très bonne avec le vrai ressenti que peut apporter une manette classique. Le Gamepad Pro n’était pas présent malgré la présence de quelques jeux compatibles, mais il ne devrait pas poser de problèmes sur ce point non plus. Le Gamepad a semblé un peu lourd à plusieurs journalistes mais il faut savoir qu’il était pour la plupart du temps retenu par un tube métallique flexible. Sur des bornes où le Gamepad n’était retenu que par une corde (Game & Wario ou le stand Ubisoft), l’appareil était bien plus léger. Bien sûr, son poids reste tout de même plus élevé qu’un controller classique mais il reste raisonnable. Le seul reproche à faire sur la prise en mains est lorsque le joueur prend le Gamepad à la verticale, il n’y a pas vraiment d’attache pour les mains et il faudra faire attention à bien l’avoir en main.
Globalement, pour en revenir aux jeux, les démos ne semblaient pas nouvelles, elles semblaient identiques à celles des récents salons ou même parfois de l’E3. Pour la presse suivant régulièrement ces salons, il n’y avait pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent mais au moins le public français a pu tester la Wii U et la plupart de ses gros jeux dans l’un des plus gros salon Européen de jeux-vidéo.
On remercie l’organisation du salon, les hôtes et charmantes hôtesses pour leur accueil sympathique sur le stand Nintendo. Si vous voulez tester la WiiU et que vous êtes dans les alentours du salon, vous savez ce qu’il vous reste à faire !