Salut à tous en cette belle journée d’hiver je vous propose de un petit dossier sur les GPU, pour ceux qui aimeraient connaitre un peu mieux la technologie, les outils crées ou autre système D trouvés depuis plus de 20 ans par les fabricants et développeurs pour créer les jeux que nous aimons tant.
Pour vous aider à appréhender et mieux comprendre cela, je vous propose de lire ce petit dossier réalisé par Clubic :
http://www.clubic.com/carte-graphique/article-531342-1-graphiques-jeu-video-glossaire.html
Celui-ci se présente sous la forme d’un glossaire, expliquant comment fonctionne et quel est l’impact sur le jeu de chaque technologie. Le tout est très bien expliqué, avec des exemples concrets (photo à l’appui) afin de mettre les explications à la portée de tous les lecteurs.
Petite collection de vieux GPU Nvidia :
Même si ce dossier manque un peu d’explication technique, il vous permettra surement de mieux comprendre le fonctionnement vos cartes graphiques (GPU) et l’importance de la différence entre les versions de bibliothèques (Direct X ou OpenGL) que supportent les cartes.
Concernant DirectX et à titre d’information, les GPU de la Xbox 360 et de la PS3 supportaient la version 9.0c de DirectX, version qui a vu le jour en 2004, avant d’être remplacée par la version 10 en novembre 2006.
Cette dernière version même si il s’agit d’une version de transition à apporter beaucoup de nouvelle technique, malheureusement celle-ci arriva trop tard pour les consoles, d’où son absence sur les GPU de la génération qui se finie et l’impossibilité d’utiliser toutes ces nouvelles technologie sortie depuis.
La dernière version de DirectX de Microsoft et la 11.1 sortie au mois d’Août 2012, le faite que les GPU des 3 constructeurs de console le supportent (le GPU de la Wii U ne gère pas toute la bibliothèque sans savoir exactement ce qu’il supporte, mais Nintendo et Sony utilisent OpenGL qui est l’équivalent de DirectX mais il s’agit d’un logiciel libre, donc pas de licence à payer pour eux), apportera énormément aux jeux et ferra une grande différence par rapport à ce que nous avons eu sur la génération qui s’achève.
Je reviendrais peut être sur DirectX dans un prochain article, mais pour les plus impatient, vous pouvez trouver déjà pas mal d’information ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX#Jusqu.27.C3.A0_DirectX_9
Pour finir, pour ceux qui voudrait creuser le fonctionnement purement technique d’un GPU, voici le lien vers un dossier très technique qui, même si il date un peu, vous en apprendra vraiment beaucoup sur la puce : http://www.pcworld.fr/carte-graphique/tests,architecture-et-fonctionnement-d-un-gpu,108881,1.htm
Voilà j’espère que cela vous aidera à y voir plus claire, bon jeu à tous et à bientôt pour un autre article