Salut à tous, soyez les bienvenue sur un nouvel article concernant les technologie et hardware que nos chères consoles de jeux vidéo embarque, cela me trotté dans la tête il y a déjà quelques temps et au vu des derniers infos qui sont arrivées sur le GPU de la Nintendo Wii U, j’ai sauté le pas afin d’apporté une vraie scène de discutions et de débat, en prenant les infos à la source c’est à dire NeoGAF (forum dont le sérieux n’est plus à démontré), toutes ces infos étant en anglais et très techniques, je vais essayer de faire le lien direct entre eux et la communauté de Nintendo Town.
Tout d’abord je tiens à préciser que je vous rapporte ce qui se dit sur NeoGAF à ce sujet, il ne s’agit pas de mon analyse, ni de mes remarques sur celle-ci, mais celle des membres de NeoGAF.
Pour commencer nous allons vous parler du sujet du moment le GPU de la Wii U, pour votre information toute les analyses viennent de NeoGAF qui a eu la chance de se voir offrir une photo de la puce GPU de la Wii U par la société Chipworks qui l’a vend en temps normal 2500$ afin de permettre à la communauté d’analyser la puce.
Voici donc la photo du die du GPU de la Wii U :
Et voici le lien pour la voir en ultra haute définition pour bien toutes les parties de celle-ci et voir le génie humain en termes de de miniaturisation des puces électronique aujourd’hui : http://www.chipworks.com/blog/technologyblog/files/2013/02/C10234F5_Poly_b.jpg
Cette image vient donc de l’intérieur du GPU qui est sur MCM (ensemble de puce) de la Wii U, comme indiqué ici :
A partir de cette image fourni par ChipWorks la discutions a commencé afin de trouver la fonction de chaque partie de la puce (pour moi c’était aussi du chinois ^^), ChipWorks a alors fourni une premier analyse comme indiquée sur cette image :
Une deuxième image postée par un membre ajoute beaucoup plus de détail quant à sa construction :
Voici ce que représente les différentes parties du GPU qui sont délimitées par les traits blancs :
SPUs : 12 blocks (J1-J4, N1-N8)
TMUs : 4 blocks (Q1, Q2, T1, T2)
ROPs : 4 blocks (U1, U2, W1, W2)
ARM : 1 block (pas encore de localisation sur l’image)
DSP : 1 block (Y)
Video encode/decode : 1 block (X)
Command processor : 1 block (pas encore de localisation sur l’image)
Total blocks explained : 24 (22 avec localisation)
Total blocks unexplained : 16
Il y a donc pour le moment 24 parties de ce processeur qui sont identifiés et 16 qui sont totalement inconnu.
Beaucoup de question n’ont pas encore trouvées de réponse et l’analyse est loin d’être terminée, mais la première info qui a filtrée fût celle de l’estimation du flux de donnée que le GPU supporte (en Gflops) et le chiffre de 176Gflops fût alors donné.
Pour info la Xbox360 à un GPU qui supporte un flux de 220Gflops, comme vous pouvez le voir cela voudrait dire que le GPU serait moins performante de ce côté-là.
Mais un peu plus tard une deuxième analyse vient la balayer du revers de la main et propose un deuxième chiffre plus réaliste de 352Gflops soit 1,5x plus rapide que la Xbox360.
Bien sûr cela n’est qu’une infime partie du cœur de la puce et il faut les prendre en compte, il faut attendre que toutes ces discutions finissent sur quelques choses de concret.
Un autre exemple parle de la mémoire vive intégré du GPU, la fameuse eDram, mémoire principale de la Wii U, selon les observations des membres celle-ci serait plus rapide que la mémoire principale la prochaine Xbox, comme le montre cette première analyse des perfs des différents leaks des futures consoles de Sony et Microsoft, même si celle-ci n’utilise pas les mêmes technologies, eDram pour l’une et eSRam pour l’autre.
Wii U :
3 x OOE CPU at 1.2 ghz
~300-400 Gflops GPU (???)
2GB T1 SRAM @ 12.8 GB/s (???)
32MB eDRAM @ [g]140 GB/s[/g] (???)
1MB sRAM/eDRAM (???)
Durango :
6 x OOE CPU at 1.6 ghz
1.243 Gflops GPU (3 – 4x more than Wii U)
8GB DDR3 RAM @ 68GB/s (4x more than the Wii U, ~5x faster than the Wii U)
32MB eSRAM @ [g]102GB/s[/g] (Not edram)
Orbis :
6 x OOE CPU at 1.6 ghz
1.843 Gflops GPU (5-6x more than Wii U; 1,5x more than Durango)
4GB GDDR5 RAM @ 176 GB/s (2x more than Wii U, 15x faster than Wii U; 0.5x less than Durango, 2.5x faster than Durango)
0MB eDram @ 0MB/s (Infinitely less than Wii U; Infinitely less than Durango)
L’analyse vient de débuter il y a deux jours, ChipWorks ayant mise à disposition la photo depuis hier, l’un des professionnel de cette société du nom de Jim Morrison n’a d’ailleurs pas chômé de son côté en continuant d’analyser le MCM de la Wii U, il en est venu à la conclusion que cette pièce coutait à Nintendo environ 100$ à produire. Ceci pourrait très bien être l’une des principales raisons, avec le Gamepad, de la vente à perte de la machine par Nintendo.
Cette personne va plus loin en indiquant que la puce est hautement customisée et qu’il est très difficile de savoir combien de shader qu’elle comporte ainsi que comprendre son fonctionnement, mais indique que cette puce est de très bonne qualité réalisé avec des composants haut de gamme (source sur le premier message du topic de NeoGAF en lien avec cette article).
Voilà donc pour ce premier résumé de la situation et de l’analyse en cours de ce GPGPU, comme je l’ai indiqué les discutions sont très loin d’être fini et la customisation extrême de la Puce par Nintendo rend la tâche très difficile.
Une dernière chose n’oubliez pas la force des consoles résident en leurs architectures propres qui ne sont pas un simple montage de pièce PC, mais une customisation, approche et philosophie propres à chaque constructeurs, que les développeurs devront dompter au fil des années et c’est bien là leur grande force.
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement même d’un GPU, rendez vous ICI.J’espère que cet article vous a plus, je vous laisse en discuter dans la joie et la bonne humeur.