La Nintendo Wii U fêtera ses 6 mois dans un peu moins de 3 semaines maintenant et Nintendo a profité de la Game Developer Conference qui s’est déroulé cette semaine, du 25 Mars 2013 et se terminera ce soir Vendredi 29 Mars 2013, pour mettre en avant auprès des développeurs le service communautaire de la console qu’est le Miiverse, ses évolutions, ses possibilités actuelles et à futures, le temps pour nous de faire un premier point sur ce service qui est le cœur de la machine.
Le Miiverse un lieu convivial de discussions et d’échange :
Les deux gros points forts du Miiverse sont sans aucun doute sa convivialité et sa diversité, vous y trouverez de tout, des commentaires les plus inutiles, à ceux qui vous aiderons à dans un jeu, aux dessins, plus ou moins réussi, des artistes en herbes sur tous les thèmes imaginables, etc… Chacun y va selon ses besoins et y trouvera toujours son bonheur, de plus la possibilité de pourvoir poster des screen shot des jeux fait la part belle à l’entraide entre joueurs, mais aussi à toutes autres discussions en rapport avec les screen, beauté des paysages dans Assassin’s Creed 3, bug rencontré dans un jeu, Head Shot ou fracassage de crâne de Zombies dans ZombiU, etc… Bien sûr tout ceci est contrôlé par des modérateurs (robots et humains) qui sont très rapide à intervenir lorsqu’un commentaire est signalé comme ne respectant pas la charte du Miiverse, ce qui est normal pour que tout le monde puisse profiter agréablement du service. Pour finir, pour ceux que ça intéresse, voici un site très sympa qui regroupe les plus belles créations du service communautaire de la Nintendo Wii U : http://miiverseart.com/photos/album/0
Les débuts et évolutions du service communautaire de la Wii U :
Depuis ses premières images et vidéos de présentation lors de l’E3 2012, le réseau social de la Nintendo Wii U a beaucoup changé, une première fois avant la sortie officielle de la console avec une refonte graphique par rapport à ce que nous avions vu auparavant, en haut la première version présentée à l’E3 2012 et en bas la version finale du service.
S’en suit une série de mise à jour plus ou moins importante, la première fût mise en ligne tout de suite après le Nintendo Direct du 23 Janvier 2013 et apportât quelques modifications aux niveaux du système de notifications des messages, mais surtout la possibilité pour les développeurs/éditeurs de créer une communauté spécialement dédiée à eux et à leur(s) jeu(x), permettant ainsi à ces derniers de communiquer avec les membres de la communauté Miiverse et donc aux joueurs directement. Pour qu’il n’y ai aucune confusion afin de savoir qui sont les développeurs ou non, Nintendo a mis en place un système simple mais efficace, avec l’ajout d’un petit logo en haut à gauche de l’image du Mii comme indiqué sur cette image.
Le principe est simple dans ces communautés un peu spéciales, seul les développeurs/éditeurs peuvent poster un message afin de communiquer sur un sujet en particulier, annonces diverses en rapport avec un jeu, une application, une licence, un événement, etc… le tout est ensuite traduit par Marty pour les différents pays Européens et les nombreuses langues parlées dans chacun d’eux. Même si il n’est pas possible pour les joueurs de poster un message dans ces communautés, il est en revanche possible de répondre et de commenter le message du développeur et certains prennent le temps de répondre aux commentaires des joueurs.
Une autre chose très utile avec ce système du Miiverse, c’est le faite de pouvoir ce faire entendre facilement et directement des développeurs, deux petits exemples qui prouve bien que cela marche, la première est la demande faite par le développeur de Mighty Switch Force ! Hyper Drive Editionqui est directement venu dans la communauté du jeu, celle où tous les joueurs peuvent poster, demander aux joueurs quelles modifications ceux-ci voudrait apporter au jeu pour la mise à jour prochaine du jeu. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien où vous pourrez trouver la plupart des membres du Miiverse qui peuvent être intéressant à suivre : http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=44934788&postcount=1
Un autre exemple est le faite que les joueurs ont réussi à se faire entendre concernant le choix de Nintendo de sortir les jeux Virtual Console de la Wii U en 60Hz pour les USA et le Japon, alors que nous avions nous joueurs Européen droit au jeu en 50Hz, comme à l’époque de la NES. La gronde des joueurs a commencée dès la sortie de Ballon Fight, premier jeu Virtual Console à avoir été mis en vente sur la console, les messages et dessins demandant de nous permettre d’avoir les jeux en 60Hz comme pour les autres régions du monde pleuvaient sur le fil de discussions du jeu, sans aucune agressivité, ni insulte et cela a payé, Nintendo a corrigé le tir en fournissant le deuxième jeux Virtual Console de la console, le F-Zero de la SNES fût distribué dans sa version 60Hz.
Mais ce n’est pas tout, il s’agit là seulement de la première mise à jour qu’à subit le réseau Social de Nintendo, mais depuis le début du mois de Février, de nombreuses amélioration et modifications ont étés apportées à celui-ci, parmi elle la possibilité pour les développeurs/éditeurs d’incorporer directement des vidéos sur le Miiverse, ce qui n’était pas le cas avant obligeant alors de lancer le navigateur internet de la Wii U en cliquant sur un lien mis sur le message en question.
Mais toutes ces petites mises à jour ne sont rien par rapport à celles qui seront apportées prochainement grâce à une mise à jour du kit de développement de la machine, mais aussi du service en lui-même et qui devrait encore plus approfondir l’expérience des joueurs et offrir plus de liberté aux développeurs/éditeurs, voici quelles sont les futures améliorations du service qui arriveront d’ici quelques semaines :
Plus d’interactions entre Miiverse et les jeux vidéo, grâce à une simplification de l’intégration de ces fonctions dans les jeux par les développeurs, avec possibilité de poster des messages, commenter les messages des autres ou encore mettre des « Ouais ! » directement à partir du jeu comme dans New Super Mario Bros. U ou NintendoLand.
Possibilité de lancer un jeu ou même un niveau/course/passage d’un jeu directement à partir du Miiverse sans avoir à passer par le menu Wii U, grâce à l’étiquetage des commentaires correspondant à un point ou emplacement précis comme les commentaires postés sur le Miiverse à partir de New Super Mario Bros. U, l’étiquetage est la petite marque en haut à gauche des comme écrit en vert dont voici un exemple.
Vous pourrez donc lancer directement le jeu et arriver directement dans ce niveau en cliquant dessus.
Dernière amélioration et pas des moindre la possibilité de couplé le Miiverse avec une base de donnée afin de permettre des fonctions plus avancés, comme celle de permettre à toute les utilisateurs de créer des communautés privées accessibles uniquement à l’aide d’un code, une espèce de chat de groupe privés en quelque sorte, mais aussi de créer d’organiser et de créer des tournois pour les jeux, Wii Fit Usera le premier à utiliser ces nouvelles fonction et permettra entre autres de partager des journaux d’activités du jeu avec votre communauté privé. A noter également l’arrivée prochaine d’un système de filtrage des messages, afin de pouvoir plus facilement trouver les informations que vous cherchez, car pour l’instant il faut quand dire que c’est un peu comme si vous cherchiez une aiguille dans une botte de foin.
Un autre jeu vient également de lancer un système de tournoi et de défi avec le Miiverse, il s’agit de Game & Wario, dans celui-ci vous pourrez participer à des concours de dessins, soit libre, soit sur des sujets imposés. Lorsque vous posterez le message sur le Miiverse à côté de votre dessin figura un tableau indiquant, le thème du dessin et le temps que vous avez mis pour le faire, voici quelques images qui vous permettrons de voir à quoi cela ressemble :
Le Thème de cette deuxième image est le dessins d’un Sphynx avec plus ou moins de réussite.
Le commencement d’une longue évolution :
La prochaine étape est comme annoncé ici : https://www.nintendo-town.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19207 la création d’un service Web afin de permettre aux utilisateurs de consulter et de poster sur le Miiverse à partir des Smartphones et des PC (au mois de Mai), mais aussi l’intégration du service communautaire sur la Nintendo 3DS.
Pour finir voici quel est l’objectif avoué à demi-mot par Nintendo, leur but est à terme de permettre une collaboration entre les joueurs et les développeurs afin de créer des contenus pour les jeux et même les jeux eux même qui répondront au mieux aux attentes des joueurs.
Le plus gros point fort de ce système basé sur une page Web (HTLM5/Javascript) est sa grande modularité, qui permet de faire des ajouts et modifications très simplement, là où il faudrait énormément de temps s’il s’agissait d’une application classique, de plus celle-ci peut être mise à jour par Nintendo de façon dynamique sans que vous les utilisateurs est besoin de télécharger la moindre mise à jour.
Comme vous pouvez le constater les dires du président de Nintendo Of America, Reggie Fils-Aimé, qualifiant le Miiverse de Killer Ap n’était pas sans fondement et à terme ce système deviendra de plus en plus l’application centrale de la Nintendo Wii U.