Avec le lancement de l’eShop sur les deux consoles de Nintendo, la firmes semble vouloir de plus en plus proposer les jeux en ventes classiques (boite) mais aussi en dématérialisé. On connait pas les chiffres, mais le succès semble au rendez vous pour les DLC de Fire Emblem : Awakening. De plus, 30 % des ventes totales d’ sur Nintendo 3DS sont faites Animal Crossing : New Leaf sur l’eShop de la console. Satoru Iwata prend donc la parole aujourd’hui pour nous parler de sa vision du marché dématérialisé :
« Nous pensons réellement que la distribution de nos jeux boîte en version dématérialisée n’est qu’une première étape pour le marché digital. Nous ne changeons pas seulement le modèle de distribution de nos produits, nous pensons vraiment que nous pouvons obtenir différents modèles de business. Par exemple, nous pouvons voir de plus en plus de titres sous un modèle de free-to-play, des jeux au coût de développement moindre, ou encore des jeux nécessitant un abonnement mensuel. Le marché digital nous permet ainsi d’avoir une flexibilité accrue, où il existe plusieurs moyens de paiements et dans lequel les développeurs comme les consommateurs bénéficient de davantage d’options. La Nintendo 3DS et la Wii U ont maintenant des systèmes flexibles permettant d’accueillir ce genre de transactions, donc il ne reste plus qu’à mettre ces idées en place. Je peux même dire que nous allons créer de nouvelles offres qui iront plus loin qu’un simple remplacement de la distribution en boîte au profit de la distribution digitale. »