En un magnifique jeudi pluvieux, nous avons eu l’occasion de tester la plupart des gros jeux Nintendo qui arrivent sur Wii U et 3DS. Avec en plus quelques titres éditeurs tiers pour la Wii U. De quoi vous écrire notre vision des prochains mois de la Wii U (jusqu’à Noël) et de la Nintendo 3DS. Une fois n’est pas coutume, vu le nombre assez important de jeux, je vous propose de lire notre dossier en choisissant le nom du jeu sur le petit menu à droite de l’article. Je vous laisse aussi ci-dessous notre podcast effectué juste après nos sessions de tests. Bonne lecture.
Un trailer de fan qui n’a rien à voir mais qui est sympa :
Disponible depuis ce jeudi 20 juin sous forme de DLC pour New Super Mario Bros U et dont une version stand-alone sortira fin juillet, ce nouvel opus phare de l’année de Luigi vous permettra d’incarner notre ami à la casquette verte. Si les bases du gameplay restent les mêmes, la prise en main diffère un peu car Luigi saute un poil plus haut et dérape beaucoup plus que son frangin. L’approche du jeu s’en voit tout de même pas mal bouleversée par la maîtrise du plombier vert. D’autant plus quand les 82 nouveaux parcours proposés affichent un chronomètre avec seulement 100 secondes. Une grosse nouveauté fait aussi son apparition dans cette aventure grâce à un nouveau personnage, Carotin. Jouable pour la première fois, ce filou est invulnérable aux attaques ennemies mais il peut quand même mourir s’il vient à tomber dans le vide. Il ne peut pas non plus utiliser les upgrades (champignon, fleur de feu, etc…). Carotin semble avant tout être réservé pour le plus casu de vos amis. À noter que ce nouveau personnage n’est pas jouable en solo mais que lors des parties en multi.
Le reste du jeu ne change pas et on découvre avec plaisir que tous les niveaux ont été changés à l’occasion de cette aventure spéciale Luigi. À conseiller surtout pour les fans (et ils sont nombreux) de New Super Mario Bros U. Autre bonne nouvelle, un patch est disponible en même temps que le DLC permettant d’utiliser une manette Wii U pro dans New Super Luigi U, tout comme dans New Super Mario Bros U.
L’un des plus gros best-sellers de la Wii, première du nom, fait son come-back sur Wii U. Le jeu propose toujours autant de mini-jeux jouables seul ou à plusieurs pour égayer vos soirées entre amis. Wii Party U embarque 24 jeux assez longs, comme par exemple un jeu de l’oie avec des mini-jeux très proche d’un Mario Party. Mais qui dit Wii U dit surtout gameplay asymétrique. 70 jeux sont jouables ainsi jusqu’à 4 joueurs (3 à la Wiimote et 1 au GamePad). Nous avons été surpris de voir que le jeu ne proposait pas 4 joueurs à la Wiimote et 1 au GamePad. Espérons que cela arrivera avec la version finale du jeu. Les nombreux jeux testés étaient tous assez intéressants et différents pour laisser penser que Wii U Party ne sera pas trop redondant.
Avec tout ça, Wii U Party s’offre le luxe de nous offrir 14 jeux jouables à deux en même temps sur le GamePad. Nous avons eu l’occasion notamment de nous affronter sur un parcours de bille ou une partie de baby-foot. Le charme opère de suite et la rivalité augmente proportionnellement à la convivialité. Le Miiverse est aussi assez présent dans cet opus avec la possibilité de noter de 1 à 5 étoiles les performances de nos amis à la fin de la partie. Le jeu est aussi jouable seul ou en multi en Off-TV. Le GamePad paraît un peu short pour 4 mais pourquoi pas.
Vous l’aurez compris, Wii Party U n’est certainement pas le Must Have pour gamer de la Wii U, mais il remplit son rôle à la perfection, celui d’animer les soirées entre potes à l’instar de son aîné spirituel Mario Party qui a perdu quelques plumes sur les derniers opus.
Il est là le Mario Kart salvateur de la Wii U. Comme vous le savez sans doute, la grosse nouveauté de cet opus est l’apesanteur sur certaines parties du circuit. Si on pouvait lire quelques craintes quant aux possibles maux de tête que cela aurait pu provoquer, je peux vous assurer qu’il n’y a aucun risque à avoir. Graphiquement, le jeu est beau, il fourmille de détails et surtout il est fluide (60 fps). Les nouveautés apparues sur l’opus 3DS sont aussi présentes (deltaplane et parcours sous-marins). On note également le retour des pièces sur le trajet mais par-dessus tout celui des motos de l’épisode Wii. Les circuits que l’on a pu tester sont assez riches en passages secrets et autres petits détails en tout genre. On prend plaisir à jouer avec la gravité afin de prendre certains passages et de coiffer au poteau par la même occasion nos concurrents.
La prise en main est toujours immédiate et le jeu propose différentes prise en main possibles : la Wiimote en mode volant (comme Mario kart Wii), le GamePad en mode volant aussi mais via la gyroscopie ou alors de manière classique via les sticks de ce dernier. Le mode multi online à 12 nous promet de sacrées parties de fou rire. À noter que l’option Mario Kart TV nous permettra de partager les vidéos de nos exploits sur le Miiverse.
Cependant, au niveau du GamePad on ressent qu’il est peu utilisé, servant vite fait de klaxon par exemple. Peut-être que ce petit point noir sera corrigé d’ici la sortie qui rappelons-le se fera pour le début de l’année prochaine.
Autre grosse annonce de l’E3, Mario 3D World nous proposera pour la première fois un Mario 3D jouable à plusieurs. Si le jeu semble être la suite spirituelle de Super Mario 3D Land sur 3DS, de nombreux ajouts viennent apporter leurs lots de fraîcheurs. Chacun a le droit à son personnage ayant une capacité qui lui est propre : Mario qui est le personnage polyvalent standard, Luigi qui saute plus haut, Peach qui plane dans les airs et Toad qui est celui qui court le plus vite.
Le jeu propose désormais un système de respaw d’un New Super Mario Bros. Si l’un d’entre vous meurt, il revient dans une bulle et ses collègues peuvent le libérer pour continuer d’arpenter les niveaux avec leur maladroit compagnon. Le jeu permet aussi de « stocker » un bonus pour ensuite le donner à son partenaire. Les niveaux semblent variés et de très nombreux passages secrets sont dissimulés à chaque recoin du niveau. Ces derniers permettent entre autre de trouver les trois étoiles vertes (qui remplacent les pièces étoiles) de chaque niveau. Mention spéciale pour le niveau à dos de dinosaure qui demande une grande coordination entre tous les joueurs.
Comment parler de Mario 3D World sans parler de la tenue du chat. Cette nouvelle tenue augmente considérablement les possibilités d’exploration de chaque niveau car désormais Mario peut escalader tout ce qui se trouve sur son chemin. C’est la porte ouverte à de nombreux passages secrets. Les attaques sont assez simples avec cette nouvelle tenue et Mario peut désormais plonger vers l’adversaire avec la classe la plus féline possible.
Quelques petits défauts restent tout de même notables. Il s’avère qu’ au niveau de l’affichage à l’écran le jeu ne propose pas d’écran splitté, du coup, tout le monde doit être sur l’écran et l’on ne peut donc pas explorer le niveau chacun de son côté, même via le GamePad. Les tuyaux transparents, qui sont une des nouveautés de cet opus, sont assez difficiles à prendre en main et l’on ragera assez rapidement sur la rigidité de la navigation intra-tuyautaire. Espérons que ces petits détails soient réglés entre temps. Quoi qu’il en soit, le jeu n’en reste pas moins une des valeurs sûres des fêtes de Noël à venir et devrait, en plus de compter parmi un bon nombre de joueurs, surprendre pas mal de monde de par la richesse et le fun que le titre transmet immédiatement une fois la manette en main.
La fin de l’année se verra accompagnée d’un Zelda, mais pas n’importe lequel. L’un des épisodes les plus impactant de la série, le remake HD de The Wind Waker. Cet opus aux maints louages se fait le plaisir d’un lissage impressionnant pour s’offrir à nous cette année sans aucune ride et avec une fluidité à toutes épreuves. Le moteur graphique est superbe et l’on prend plaisir à redécouvrir ce monde plein de richesse. L’intégration directe du Miiverse sur les plages du jeu est une bonne idée, mais on notera surtout l’amélioration du rythme de certaines mécaniques de jeu (le bateau par exemple). Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, la démo étant assez courte. Nous espérons trouver tout de même quelques nouveautés supplémentaires lors de sa sortie chez nous prévue en octobre prochain.
Cette année encore, Rayman Legends se laissait approcher lors du salon. Si son statut a bien changé en si peu de temps, cet opus reste l’un des gros blockbusters de la console prévu cet été. Le jeu se laissait cette fois-ci approcher via trois nouveaux niveaux. Le premier aux fonctions d’infiltration nous permettait de jouer en premier lieu avec Rayman pour ensuite orienter le jeu vers le mode tactile avec Murphy. Un niveau assez long, plein de petites cachettes et loin d’être simple : la patte d’Ubisoft est bien présente. Le deuxième nous mettait face à un énorme boss (dragon) qui vous filerez du fil à retordre. Mélangeant des phases de combat, d’esquive et de plateforme ce niveau est très dynamique, plus coriace qu’il n’y paraît et ultra fun. Il permet aussi de voir à quel point le moteur UbiArt peut nous produire de belles choses. Le troisième, d’un style plutôt musical, nous plongeait dans le remake de Eye of the Tiger, entendu dans Rocky III mais à la sauce Mariachi, dont on vous a déjà parlé lors de la diffusion du trailer. Je peux une fois de plus vous dire qu’il est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Le jeu est beau, fluide et à l’air extrêmement complet, on attend donc malgré tout avec beaucoup d’impatience le retour de Rayman sur nos Wii U le 29 août prochain. Vivement.
La licence d’Ubisoft s’émancipe de son 5 et passe désormais à l’année, comme ce fut le cas avec notre bon vieux fifa. Au vue de sa sortie annuelle cela devait bien arriver un jour. Alors, cet opus est-il juste une suite sans modification autre qu’au niveau de la playlist ? Pas tant que ça finalement ! De nombreux nouveaux modes de jeu sont promis mais on ressent surtout une légère amélioration lors de la reconnaissance de mouvement. Un mode karaoké peut-être plus poussé et des chorégraphies très inspirées et vraiment différentes pour chacun des joueurs.
La plus forte de ces nouveautés tient dans l’intégration de la caméra du GamePad. On peut donc filmer les pauvres fous qui jouent en soirée pour les balancer ensuite en live sur l’écran. On comparera donc nos victimes aux danseurs sur l’écran et on s’aperçoit tout de suite que bon… voilà quoi. À noter que la vidéo semble s’enregistrer sur le disque dure de la Wii U. Une intégration au Miiverse serait-elle à prévoir ? La réponse se fera en octobre prochain.
Peut-être l’une des plus grosses déceptions de la journée. Pour faire simple, à part une grosse amélioration graphique, le titre n’apporte rien de bien neuf. Pire même, lors de certains essais, la caméra se plantait dans le décor… Alors oui le GamePad apportera pas mal de fraîcheur dans le gameplay surtout pour certaines épreuves comme le curling et les « Épreuves de rêve » qui nous proposent entre autre une course assez originale qui mixe ski, snowboard, patinage et bobsleigh dans la même course. Malgré cela, le jeu ne m’a clairement pas convaincu. J’espère qu’il me fera changer d’avis lors de sa sortie en fin d’année.
Certainement le jeu de Nintendo le plus attendu sur 3DS en cette fin d’année. Le nouveau Zelda sur console sera cette fois-ci entièrement réalisé par Nintendo et reprendra le monde que l’on a connu dans The Legend of Zelda : A Link to the Past. Si comme moi vous avez été assez réticent à l’aspect technique du jeu, une fois la console en main il n’en est rien, le jeu est magnifique et très fluide (60fps). On est loin de l’avis que l’on peut se faire sur les simples trailers disponibles sur le net. L’effet 3D est parfait et participe grandement à la richesse du monde que l’on doit explorer. Le donjon jouable était assez court mais promet du lourd au niveau des énigmes. Entre l’effet 3D et la nouvelle capacité de Link, Nintendo a de quoi nous rendre fou avec de nouvelles énigmes coriaces.
Vous ne connaissez pas la nouvelle capacité de Link ? C’est très simple, à l’approche de chaque mur du jeu notre héros peut se transformer en dessin et continuer à progresser ainsi même s’il n’y a plus de sol par exemple. Assez dure à expliquer, la mécanique de cette nouvelle capacité est très simple d’utilisation et vous permettra d’explorer tous les moindres recoins du monde d’Hyrule.
Yoshi fait son grand retour dans un nouvel opus à la patte graphique léchée et merveilleuse. Pas mal de nouveautés sont à prévoir mais malheureusement la démo disponible ne nous présentait surtout qu’un Yoshi’s Island assez classique. Attention, le jeu ne sort que l’année prochaine, ce qui lui laisse encore du temps pour se dévoiler.
Alpha Dream est aussi de la partie pour l’année de Luigi. Ce nouvel opus de la saga Mario et Luigi nous proposera deux mondes à explorer : le monde réel et onirique, car oui Luigi passera son temps à dormir. Mais attention, ce qu’il se passe dans un des mondes se répercutera directement sur l’autre. Ce qui permet une progression assez unique mais pas sans rappeler l’épisode Inside Bower Story. L’humour est toujours aussi déjanté et certains combats sont assez impressionnants. Le jeu arrivant le 12 juillet prochain, je vous invite à patienter jusqu’à la sortie de notre test pour avoir beaucoup plus d’informations sur cet opus qui semble bien parti pour être l’un des jeux de l’été sur 3DS.
Spectaculaire ! Tout est dit ! Cette suite prend tout ce qui a fait le succès du premier opus en améliorant chaque point ! Le jeu est magnifique, ultra fluide, les décors dynamiques nous en mettent plein la vue. Le gameplay au petits oignions est toujours là avec des combos meurtriers du plus belle effet. Le tout sera jouable en mode Off-TV, même si le jeu sera forcément moins sexy sans le 1080p. À noter que le jeu propose une maniabilité entièrement tactile qui rend le jeu encore plus facile et donc quasiment injouable pour tous fans de Bayonetta. Les nouveaux non-initiés apprécieront sans doute.
Ah ! J’oubliais, Bayonetta is so sexy ! Même Mario oubliera Peach dans son château moisi pour suivre les aventures glamours de la demoiselle, d’autant plus que la caméra a le don de toujours se placer au bon endroit.
Après avoir fait revivre la mythique saga des Donkey Kong Country sur Wii, Retro Studio nous sort une suite encore plus salivante sur la nouvelle console de Nintendo. Cette référence absolue de la plateforme est un véritable régale : dynamique, des petits détails de partout, fun et surtout magnifique ! La fourrure de Donkey est juste superbe. Dixie sera enfin jouable, même si la démo qu’on a pu tester ne proposait pas encore cette possibilité. Le jeu n’était d’ailleurs jouable qu’à la Wiimote mais Nintendo assure qu’il sera jouable sans souci avec le GamePad lors de sa sortie. Il sera d’ailleurs compatible Off-TV pour éviter les éternelles disputes de couple sur le monopole de la télévision.
Petite note de satisfaction personnelle, Retro nous fait grâce de faire l’impasse sur la possibilité de soufflet. Si vous n’avez pas fait l’opus Wii, c’est une des capacités de DK qui était nulle et hachait clairement la dynamique de jeu. En parlant de cette dynamique, les niveaux proposés assuraient un certain spectacle, grâce à une caméra dynamique sur les passages de baril en baril et ce dans tous les sens. Cela offre aussi de nouvelles idées au niveau du gameplay, comme par exemple un nouveau mouvement qui permettant de « cueillir » des objets dans le sol.
Dès le premier niveau, on tombe sur une zone sous-marine qui nous promet du lourd pour ses phases à la difficulté qui égale sa popularité lors de l’épisode Super Nes. Les niveaux à bord du wagon sont eux aussi toujours présents. Tous sont donc réunis pour en faire l’un des gros blockbusters de cette fin d’année sur Wii U.
L’autre grosse exclusivité de Platinun Games, le prochain hit de la Wii U sera The Wonderful 101. Bientôt disponible (le 28 août) et jouable à 5 (avec le GamePad), cet opus à tout pour vous séduire. Et qui dit Platinum Games dit un jeu WTF assez loin des standards actuels. Vous gérez une bande de héros qui récoltent des civils pour sauver le monde d’une invasion extraterrestre. C’est donc un mélange de BTA et de pikmin assez loufoque qui nous réserve de longues heures de gameplay. Chaque héros a une arme spéciale qui est invocable avec un tracé sur l’écran tactile. Un train invoquera une épée, un L pour un fusil, une vague invoquera un fouet, etc… Pour chaque arme, plus le tracé sera long, plus l’arme sera puissante. Certaines armes serviront même à résoudre des puzzles qui vous donneront souvent des civils bonus. Plusieurs skills peuvent être achetés sur une boutique avec des points récoltés à la fin de chaque mission. Ce qui amène un petit côté scoring au titre car le nombre de points dépend de la notation reçue une fois la victoire acquise.
Le mode multi à 5 en coopératif est un vrai bonheur de convivialité, mais un peu comme le solo, on a un légèrement peur de voir le jeu devenir redondant sur la durée. À donc une fois que le jeu sera disponible, c’est-à-dire dans un peu plus de deux mois.
Autre exclusivité Nintendo de cette fin d’année, ce sonic s’annonce sous un air de « Galaxy ». En effet, comment ne pas penser à la série des Super Mario Galaxy Wii quand on voit tourner Sonic Lost Word. Dès les premières secondes de jeu on comprend de suite pourquoi, malgré des niveaux au format peu habituel dans la série des Sonic, la vitesse est présente et tous les ingrédients se mélangent agréablement bien. Bonne nouvelle, Sonic Lost World reprend aussi le système des pouvoirs colorisés de Sonic Colors. Les niveaux traversés à toute vitesse sont assez variés et pleins de bonnes trouvailles. À voir si les développeurs réussissent à rendre le jeu aussi agréable de bout en bout.
Le jeu sur Wii U proposera un mode Off-TV, un multi à 2 en coopération ou en versus, l’enclenchement de pouvoirs via le gyroscope de la manette et l’intégration du Miiverse. La version 3DS propose, elle, un mode versus à 4 joueurs en local, comme en ligne, en plus des niveaux exclusifs à la 3DS. On apprend aussi que des partages seront possibles entre les versions Wii U et 3DS. Nous en sauront plus lors de sa sortie prévue en fin d’année.
Pikmin 3 arrive enfin. Dès le 26 juillet prochain nous pourrons enfin jouer à l’une des suites les plus attendues. Les deux niveaux présentés étaient des cartes en mode mission. Il faut récupérer le plus d’objets possible en un temps imparti. Si le score est assez bon, cela débloquera la mission suivante. C’est via ce système qu’on pourra jouer en multijoueurs coopératif.
Pour le multi versus, il s’est illustré via le mode bingo. Il faudra récupérer des pastilles pour remplir sa grille le plus vite possible, on pourra même piquer les pastilles de l’autre. Malheureusement, nous n’avons pas plus d’informations sur d’éventuels autres modes de jeux multi (à 4 ?) ou sur le mode histoire. Le jeu sera jouable intégralement au GamePad, mais je vous conseille la maniabilité Wiimote+Nunchuck indispensable pour un STR, le GamePad servant à ce moment-là comme carte interactive et qui permet pas mal d’informations utiles afin de prévoir sa stratégie. À noter qu’après une mission, on peut revoir le replay sur la carte pour voir ce qui a cloché lors de notre session et comment l’améliorer. Le jeu est aussi jouable Off-TV.
En ce qui concerne les nouveautés, on dirige pour ce nouvel opus trois capitaines au lieu d’un, ce qui permet de changer à tous moments de perso jouable et donc d’être sur trois front ou tâches en même temps. On peut aussi lancer un capitaine avec un autre pour leur faire accéder à une plateforme non accessible normalement. On sent donc une touche d’inspiration tirée de Lost Viking pas horrible. Deux nouvelles races de pikmin font leur apparition : le pikmin pierre qui permettra de briser certaines parties du décor où les carapaces trop robuste de nos ennemis et le pikmin rose quant à lui pourra voler. Cette race de pikmin est vraiment innovante et permet de voir les niveaux de façon plus verticale.
On peut aussi prendre des photos à tout moment pour les partager sur le Miiverse en y intégrant une légende. Bref, ce Pikmin s’annonce plein de bonnes surprises et on a hâte de pouvoir enfin y jouer.