Ace Attorney 5 est disponible au Japon depuis le 25 juillet dernier. Notre équipe a parfois pu être en correspondance avec le Japon, notamment pour couvrir et vous parler, par exemple, des évènements du Jump Festa grâce à une amie. Celle-ci a d’ailleurs mis la main sur une Nintendo 3DS et le jeu, cependant n’étant pas spécialisée dans le domaine du jeu vidéo, c’est sous forme d’interrogatoire que l’on livre ses impressions. Fans de la série ? Le contre-interrogatoire commence !
Pour cet article, nous avons retranscrit les différents noms de jeu ou de personnages selon leurs traductions occidentales. L’entrevue a été faite entre moi-même (Kurosekai) et Yuka O.
Kurosekai : Commençons… Alors tu es fan de la série…
Yuka : C’est cela… [Rires]
Comment as-tu connu la série Ace Attorney ?
En fait, mon frère avait le premier jeu quand j’avais 9-10 ans, j’étais encore à l’école primaire. Il l’avait sur Gameboy Advance (cette version est sortie uniquement au Japon) et puis il m’a laissée y jouer. Le jeu était très difficile pour moi à l’époque, mais j’ai très vite accroché et j’ai même demandé à avoir ensuite une Gameboy Advance SP pour pouvoir y jouer sans le lui demander.
9-10 ans ?! Ouah, il n’y en a pas beaucoup qui se vanterait de jouer à Ace Attorney et comprendre le jeu à cet âge en Occident. Qu’est-ce qui t’attire dans la série ?
J’aime résoudre des affaires, trouver des contradictions puis, vous savez, avoir cette sensation en notre for intérieur qui s’écrie : « Ouais j’ai enfin réussi ! » [Rires]
Comment as-tu réagit à l’annonce de Ace Attorney 5 ?
J’étais très surprise et je ne pensais pas voir cette annonce arriver, puisque cela faisait plus de 5 ans qu’un nouvel opus phare de la série n’avait plus été annoncé. J’avais été surprise de voir le retour de Phoenix Wright car j’espérais beaucoup le revoir sans penser que Capcom le ferait vraiment revenir en tant que héros.
Tu énonces déjà ce que j’avais l’intention de demander en plus. [Rires] Pour autant on peut encore demander, outre le retour de Phoenix Wright qu’espérais-tu d’autres ?
Ah, pardon [Rires]. Autre que le retour de Phoenix Wright ? J’espérais qu’il y aurait un nouveau procureur, j’espérais le retour de Maya Fey et également le retour de nombreux autres personnages de la série.
Au final, comment trouves-tu Ace Attorney 5 globalement ?
Honnêtement, ce n’était pas aussi difficile que je l’espérais, il y avait de nombreux indices. Je pense que les troisième et le quatrième opus étaient vraiment plus durs. Dans le cinquième volet, il y a aussi la possibilité de relire les conversations passées et bien que ce soit un élément bien pratique, je pense que cela a contribué à la baisse de difficulté du jeu.
Ace Attorney 5, c’est également le passage à la 3D. Est-ce que ça dénaturalise la série ?
Dénaturalise la série… ? Je peux dire qu’il est plus facile de comprendre et résoudre les affaires surtout lors des phases d’investigation. Cela apporte une belle immersion, un vrai plus lors des enquêtes. Cependant, au tribunal, il n’y a pas de gros apports en plus, autre que le visuel. Concernant l’apport de la 3D stéréoscopique, je suis assez sensible à l’effet et je n’arrive pas à jouer longtemps avec celle-ci activée mais il n’y a pas grand-chose à noter dessus si ce n’est que l’effet est plus ou moins réussi. Pour en revenir à l’identité de la série, je dirais que si on parle de l’humour visuel, elle n’est pas dénaturalisée par le passage à la 3D, l’humour est toujours présent.
Et concernant les graphismes et la réalisation…
C’est une belle évolution de la série ! Au niveau graphique, j’ai vraiment été impressionnée. J’ai pensé que c’était également très différent par rapport à avant. Il y a également pour la première fois des scènes en animation ! Cependant, bien qu’impressionnée, à choisir je préférais l’affichage de style 2D manga des opus précédents mais ce n’est qu’une impression personnelle.
Au niveau du gameplay, quelque chose de différent ?
Oui, dans les précédents opus, il fallait juste trouver la contradiction qui vous permettait d’avancer. Ici, il faudra également trouver une contradiction « mentale ». Il faudra gagner non seulement avec vos preuves mais parfois vous n’aurez pas de preuve physique et il faudra prouver la culpabilité du meurtrier par le mental et grâce au nouveau personnage qu’est Athena Cykes. J’ai aussi pensé qu’il y avait beaucoup de variété de gameplay, une espèce de mix de toute la série. Avec Phoenix Wright vous aurez des phases au psyche-lock, avec Apollo Justice vous devrez vous concentrer pour repérer les tics nerveux des témoins et enfin Athéna amène du nouveau avec son habileté à lire dans le cœur des gens.
En termes de durée de vie et du nombre d’affaires, est-ce plus court ou plus long que les autres opus ?
Il y a autant d’affaires que les autres opus, c’est-à-dire cinq en tout. Toutefois, J’ai senti que le jeu était bien plus court que les autres volets de la série, sûrement dû à sa facilité. Il peut vous tenir en haleine une vingtaine d’heurse, je dirai.
Au niveau de la bande son, c’est le retour de Noriyuki Iwadare n’est-ce pas ?
J’aime bien l’OST du jeu comme j’aime les OST des précédents jeux mais j’avoue ne pas vraiment m’y connaître sur ce point donc c’est sûrement lui sur les OST. [Rires] Cependant, durant les scènes en animation il y a du doublage, ce qui est un plus pour la bande son. Mais le jeu reste très textuel, à part lors de séquences animées ça ne parle que pour crier « Objection » ainsi que toutes les autres répliques célèbres de la série.
Sais-tu qu’en Europe tous les opus de la série n’ont pas été localisés ? Par exemple le spin-off Ace Attorney : Investigation 2. Faut-il avoir joué à tous les opus pour comprendre Ace Attorney 5 ? Si tel est le cas, quels opus faut-il jouer au minimum ?
Oh vraiment ? Pourtant, je pense que même si vous n’avez jamais connu la série avant, vous pouvez tout à fait comprendre l’histoire. Cependant, pour les fans de la série c’est un opus qui fait apparaître de nombreux personnages des opus passés. Autrement dit, ça peut être très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas d’avoir pu jouer aux précédents jeux ! Ce serait juste un plus.
La localisation de la série essaie au maximum de conserver l’identité japonaise de la série mais il est très difficile de traduire parfaitement l’humour japonais ne serait-ce celui lié aux caractères japonais et leurs différentes lectures. Toi en tant que japonaise, serais-tu prête à jouer aux versions Occidentales pour comparer cela ? Conseillerais-tu également aux fans de faire le jeu en japonais pour comprendre pleinement la série ?
Je n’ai jamais joué aux opus occidentaux mais il est clair qu’on ne peut pleinement tout retranscrire et traduire du japonais à vos langues occidentales, particulièrement notre humour. Personnellement, j’aimerais bien essayer un opus anglais pour voir ce qu’il en est.
Penses-tu qu’on aura d’autres articles du genre avec toi ?
Qui sait ? [Rires]