Parfois il suffit d’un succès pour convaincre un éditeur de revenir à ses premiers amours. Le succès mondial de Bravely Default aura ainsi réveillé Square Enix, en effet le studio déclare reconsidérer l’approche qu’ils ont du J-RPG et que l’on peut s’attendre à avoir du lourd en ce qui concerne le genre très prochainement. C’est le président de Square Enix, Yosuke Matsuda qui s’exprime à ce sujet sur le site Nikkei Trendy dont on vous laisse ces propos ci-dessous.
Voici les propos de Yosuke Masuda en ce qui concerne le J-RPG:
« Globalement, en ne nous limitant ni au smartphone ni au console, on peut dire que nous possedons de nombreux titres. Cependant, que ce soit Smartphone ou Console, il est difficile de développer des titres faits pour tous, c’est pour cela que nous allons développer sans trop nous soucier de cet aspect global.
Par exemple, par le passé, quand nous avons développé des jeux pour console en ayant la volonté d’être accepté dans le monde entier, nous nous sommes perdus dans cette focalisation et non seulement on est arrivé avec des jeux qui n’était plus japonais, mais ils ont même fini par devenir des titres incomplets qui ne correspondaient même plus à ce public global qu’on visait.
Puis de l’autre côté, il y a des jeux, des J-RPG fait pour le public Japonais avec ses propres éléments comme Bravely Default, et qui ont fini par bien se vendre dans le monde entier.
En ayant divisé mentalement notre façon de faire selon les régions du monde, nous n’avons pas été capable de le voir clairement jusqu’à maintenant, mais en fait les fans de J-RPG sont vraiment répartis tout autour du globe. De plus avec les nombreux réseaux liés à Internet, les informations les plus récentes annoncés au Japon sont instantanément communiquées dans le monde entier. Que ce soit en Amérique ou en Europe. Il n’y a plus forcément de gap (dans le relai d’information)
Avec cela en tête, cette masse et ces fans que l’on sent auprès de nous qui ont brisé cette image de marché de Niche. Pour les nouveaux jeux, nous allons développé nos titres suivant le principe, qui peut sembler un peu extrême, d’en faire de gros J-RPG. Je crois qu’en ce sens, nous pourrons nous concentrer sur notre cible qui nous apporterons de meilleurs résultats. »