Cette fin d’année est très riche en jeu du côté de chez Nintendo mais s’il y en a bien un qui a suscité un débat permanent depuis son annonce, c’est bien Sonic Boom. Les deux jeux (Wii U/3DS) forment la troisième et dernière partie de l’accord d’exclusivité qui lie Sega à Nintendo, après Sonic Lost World et Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Cependant, dès sa sortie aux États-Unis, le jeu se fait descendre par les critiques à causes de ces nombreux bugs, graphismes hideux et durée de vie faiblarde. Retour sur l’un des boom catastrophique de l’année…
On pourrait caractériser Sonic Boom comme étant la nouvelle orientation de la franchise Sonic, associant une série animée à un jeu attendu sur consoles Nintendo. Pour élargir un maximum son champ d’action, des jouets, peluches, figurines, voitures télécommandées, vêtements, alimentation et même produits de santé se retrouveront en boutiques très rapidement. Un véritable plan cross-média chez Sega mais nous reviendront aujourd’hui sur le jeu et plus particulièrement son développement.
Bug Insolite : il finit le niveau avec un saut à l’infini avec Knuckles en faisant une pause en plein milieu de son attaque aérienne.
En effet, le studio Big Red Button est tout jeune puisque crée en 2008 par des anciens de Naughty Dog, il se voit donc confier un gros projet par l’éditeur. Dès son annonce en février 2014, les critiques sont virulentes en ce qui concerne le design des personnages et la toile s’enflamme sur un titre pas encore disponible et dont un seul trailer a été présenté. La prudence est de mise mais les craintes vont vite reprendre le dessus lors des premières démos jouables dans les salons.
Aujourd’hui, le journaliste Wonder Tamaki du site Unseen64 parle de ses résultats de recherches auprès de contact avec d’anciens employés de Big Red Buttons. Le développement du jeu était chaotique, plusieurs personnes ont quitté le studio en juillet 2014, le producteur du jeu a lui aussi laissé tomber le projet dès septembre 2013, une des raisons de tous ces départs. L’équipe n’aimaient pas la façon dont progressait le jeu et ils exprimaient leurs désirs de travailler sur d’autres projets, ce que la direction ne voulait pas entendre.
Pourtant une grande partie des développeurs étaient fiables et l’exode de l’été dernier s’est déclarée en toute fin du développement. Les raisons exactes de ce downgrade de la version Wii U sont encore difficiles à expliquer. En tout cas, selon plusieurs sources, il se pourrait bien que ce soit le seul et unique jeu du studio Big Red Button, ce qui entrainerait sa fermeture dans un avenir proche si ces informations sont correctes.