Avec plus de 5,7 millions de figurines vendues dans le monde au 31 décembre 2014, les figurines de Nintendo ont clairement la côte. Satoru Iwata confirme ce matin qu’il reste beaucoup de travail pour exploiter le potentiel maximum des amiibo et ce démarque de ses concurrents directs, Skylanders et Disney Infinity. Voici son avis qui fait clairement saliver les collectionneurs comme les joueurs :
« Quand il s’agit de lier figurines et le divertissement qu’est le jeu vidéo, il y a deux franchises existantes : Activision et ses Skylanders créés il y a quatre ans, et Disney avec Disney Infinity il y a deux ans. Contrairement à ces deux franchises dans lequel chaque figurine est compatible avec un jeu, Amiiboo est compatible avec plusieurs titres. Pendant le développement, les figurines étaient appelées NFP en interne (pour Nintendo Figurine Platform). Autrement dit, nous avons diffuser un message en interne disant que Amiiboo serait une « plate-forme ».Ce que nous offrons avec une seule figurine Amiibo est la possibilité de découvrir une gamme de divertissement avec une variété de jeux.
En outre, nous ne pensons pas que nous pouvons parfaitement communiquer aux consommateurs le véritable potentiel des Amiibo. C’est parce que les consommateurs voient les jeux Skylanders d’Activision ou Disney Infinity de Disney, et ce n’est pas exactement la même utilisation que les Amiboo, cela a un peu plus compliquer les choses vu que Amiiboo a une utilisation qui varie selon les jeux. Par exemple, si nous prenons Smash Bros, les joueurs peuvent utiliser Amiibo pour intégrer le personnage représenté dans le jeu avec les capacités améliorées qu’apportent la figurine grâce à la puce NFC intégrée. En utilisant les Amiibo, les joueurs peuvent améliorer leurs propres joueurs, ils peuvent être des alliés ou des rivaux. C’est une chose unique d’utiliser les Amiboo dans un jeu, dans Mario Kart 8, quand vous utilisez un Amiiboo en le posant sur le Wii U GamePad, encore grâce à la puce NFC, vos pilotes recoivent des combinaisons de course spéciales que nous ne pouvez pas avoir ailleurs.
Et le nouvel exemple de téléchargement de logiciels que j’ai expliqué dans ma dernière présentation précédemment, c’est que les Amiibo débloqueront des scènes jouables pour certains jeux NES et Super NES. Nous allons continuellement proposer des styles de jeu différents qui profitent des capacités des Amiibo. Mais avant toute chose, nous avons compris que nous devons changer la situation actuelle où beaucoup de personnes se demandent encore ce qu’ils peuvent faire avec les Amiibo. »