Alors que Two Tribes ne prévoit pas de troisième épisode pour Toki Tori par faute de public non trouvé sur Wii U et Steam et des ventes décevantes, le studio s’exprime aujourd’hui à ce sujet. C’est le co- fondateur Collin van Ginkel qui s’est entretenu avec Eurogamer lors de la GDC concernant Toki Tori 2 considéré comme un bon jeu par la critique et les joueurs mais en terme de performance, c’est-à-dire de vente, le titre aurait ruiné à moitié le studio. Retour sur cet échec commercial…
Le développeur se place en tant que consommateur et avoue qu’il n’aurait pas acheté le jeu, non pas par sa qualité mais parce qu’il n’est pas attirant visuellement, pas suffisamment pour déclencher l’acte d’achat. Le développement devait durer 6 à 9 mois mais il s’est finalement étalé à deux ans, ce qui est lourd en terme de coût pour de petites structures.
Selon lui, ils ont essayé de contenter tout le monde sans laisser personne de côté, il voit cela comme un échec malgré le bon travail de son équipe composée de passionnés. Il précise qu’ils n’ont pas fait cela pour l’argent, c’est bien sûr une récompense, le jeu s’est mieux vendu sur Steam grâce aux promotions mais il est plus populaire sur Wii U à plein tarif, les recettes sont cependant égales entre ces deux plateformes.
Il termine en parlant de l’eShop qui permet d’obtenir plus de visibilité car il n’y a pas le même nombre de jeu que sur Steam. Il pense que si la Wii U s’était mieux vendue, son jeu aurait été plus rentable mais l’offre de jeu serait plus importante comme Steam et donc moins de visibilité à long terme.
Tout n’est pas si rose pour Two Tribes qui était pourtant l’un des premiers développeurs à soutenir la console de Nintendo, on leur souhaite qu’ils se relèvent rapidement avec leur prochain titre RIVE. Car si Toki Tori 2 est un échec commercial, les revenus perçus en tant qu’éditeur permettent de continuer l’aventure dans cette industrie. RIVE sera porté sur plus de supports : Steam, Wii U, PS4, One. Un titre qui s’oriente désormais vers les hardcore gamers, fan de FPS qui n’essayera pas de plaire à tout le monde. Il faut choisir une cible et y porter la plus grande attention selon lui.
Source : Eurogamer