Ce matin à la surprise générale, Nintendo et DeNA ont annoncé une conférence de presse commune. Après des années de démentie, Nintendo confirme son arrivée sur mobile smartphone, tablette et PC. C’est uniquement DeNA qui s’occupera du développement des jeux, pas Nintendo. Toutes les licences sans exceptions peuvent arriver sur mobile. Pas d’annonces pour le moment, les jeux seront annoncés quand ils seront prêts. DeNA devient le 10eme actionnaire avec 1,25% des actions. Nintendo devient lui 2eme actionnaire de DeNA avec 10% des actions. Iwata, qui a perdu énormément de crédibilité aujourd’hui, considère ce nouveau marché comme une possibilité d’utiliser plus agressivement ces IP, comme un produit dérivé. Cependant, tout cela est peut être assez flou pour vous qui nous suivez, il convient donc d’éclaircir quelques points en ce qui concerne DeNA et les relations entretenues avec Nintendo. On vous laisse différentes déclarations tenues durant la conférence à ce propos ci-dessous.
DeNa, son histoire, le marché mobile et la nécessité d’IP forte…
« Bonjour, je suis Isao Moriyasu, président et CEO de DeNA. Merci de vous joindre à nous en dépit d’une soudaine invitation.
Je souhaiterai partager avec vous notre background puis les objectifs de cette nouvelle alliance du point de vu de DeNA.
Depuis sa fondation en 1999, DeNA a lancé un grand nombre de service en ligne. En 2004, nous avons orienté notre attention sur le marché mobile et accumulé une expertise de classe mondiale dans la construction et l’exploitation de services mobiles.
L’expertise de DeNA réside, par exemple, dans son infrastructure technologique faisant face à un nombre massif de traffic. Nous sommes également en mesure de gérer les opérations en direct par l’analyse des activités de l’utilisateur et ainsi réflechir rapidemment sur les perspectives d’améliorations de nos services. Nous avons une vaste expertise dans le développement des services mobiles qui sont optimisées pour les petits écrans de durée courte ou moyenne. Je crois que cette alliance est née car Nintendo a reconnu la force et les capacités de DeNA.
Depuis que nous avons lancé notre plate-forme de jeux mobile en 2006, DeNA doit la majorité de sa croissance aux jeux mobiles, qui est actuellement notre business principal. Depuis quelques années déjà au Japon, nous avons essayé de nous adapté à cette rapide évolution, que ce soit celle des portables en smartphones, ou celle des navigateurs en applications natives. J’admets que cela a pris plus de temps que nous l’avions initialement planifié.
Puis nous avons créer une application native importante l’année dernière et nous avons certainement gagné une forte dynamique sur le marché des applications.
Cependant, la compétition sur le territoire du jeu mobile s’est intensifiée. Toute sorte de nouveaux titres sont lancés tous les jours, bien que le nombre de jeu mobile qu’un joueur peut jouer en une journée soit assez limité. Il est devenu de plus en plus difficile pour les jeux de se faire remarquer. Et cela est un phénomène mondial.
Pour que les consommateurs remarquent un jeu et prennent le temps d’y jouer, il est nécessaires d’avoir différenciateur convainquant. Ainsi, le meilleur differenciateur est je pense la Propriété Intellectuelle ou IP.
Nintendo possède probablement les IP les plus aimés au niveau mondial. A DeNA c’est ce que nous comprenons, et je suis sur que c’est ce que beaucoup d’entre vous pense.
Je pense que faire équipe avec Nintendo est la meilleure des stratégies possibles afin de continuer la croissance de DeNA sur son business principal du jeu mobile. »
Iwata sur les relations avec DeNA
« Cette collaboration créera les meilleurs perspectives d’avenir à la fois pour DeNA que Nintendo.
Comme je l’ai expliqué aujourd’hui, la seule force de Nintendo réside en ses IP appréciés par les consommateurs au niveau mondial.
La force de DeNA réside dans sa construction de services Internet de classe mondiale et et de savoir-faire d’exploitation.
Nintendo et DeNA vont développer et faire opérer des applications de jeu pour appareil mobile sur le plan mondial de manière jointe.
Avec cette alliance, de nouveaux divertissements utilisant les IP Nintendo seront proposés au niveau mondial via smarphone.
Inutile de mentionner, que cette nouvelle aire de business est un challenge pour nous et nous souhaitons que des millions de personnes utiliseront et s’amuseront avec ces produits. »
DeNA sur les relations avec Nintendo
« Certains penseront peut être qu’unir deux compagnies et leur culture n’est pas une bonne chose, mais c’est plutôt l’inverse.Nous avons été capable de nous avancer vers ce projet d’allance avec compassion et respect mutuel des forces de l’autre compagnie. En formant une équipe jointe composé de membre de Nintendo et DeNA, je crois fermement que nous pourrons créer une synergie importante et délivrer des produits attrayants avec une nouvelle valeur à nos consommateurs.
Notre nouvelle alliance de business, comme nous l’avons discuté avec Mr. Iwata plus tôt, consiste en deux parties. La première est de développer et opérrer sur des applications de jeux usant des IP Nintendo de manière jointe sur Smarphone. L’autre est de construire ensemble un nouveau service d’adhération de membre.
En plus de cette alliance de business, nous avons formé une alliance de Capital dans laquelle chacune des deux compagnies possède une part de l’autre. Sous cette alliance, les deux compagnies partageront entre elles leur unique savoir-faire, et cela permettra un lien fort entre les deux sur le long-terme.
Il y a quelques autres raisons motivant cette alliance de Capital. Nous souhaitons mesurer notre alliance de Business sur le long-terme plutôt que dans le court-terme. En plus de cela, nous planifions de trouver d’autres opportunités d’accroitre la valeur de nos deux compagnies sans limité cet effort joint dans une simple nouvelle alliance. On espère que vous resterez à l’écoute des nouvelles sur nos deux compagnies à l’avenir.
Enfin, j’aimerai faire un dernier commentaire en tant que fan de jeux. J’ai grandi en jouant aux jeux de Nintendo et je suis déjà très excité de pouvoir jouer prochainement à des IP Nintendo sur Smartphone.
A DeNA, nous sommes conscient que Nintendo a été la compagnie du jeu console la plus apprécié depuis un moment. En tant que telle, je souhaiterai que nous soyons une équipe délivrant les meilleurs jeux qui feront véritablement la joie de nos consomatteurs.
Merci »