Au début des années 2000, le marché des consoles de salon a changé. En effet, en 2001, Microsoft a lancé sa toute première console de salon, la Xbox, un an après la Playstation 2 et la même année que la Gamecube au Japon et aux États-Unis. Eh bien, quatorze an après, c’est via un nouveau rapport produit par GamesIndustry, nous apprenons que Microsoft a émis la possibilité de racheter Nintendo pour sa Xbox…
Le site américain a pu s’entretenir avec Seamus Blackely, le co-créateur de la Xbox. Le monsieur a également aider à élaborer les premières esquisses de la Xbox, mais qui a également recruter l’équipe deisgn. Voici donc un extrait de l’interview de M. Blackely portant sur le rachat de Nintendo:
« Un nombre incroyable d’autres idées ont été avancées dans Microsoft également. Certains ont dit que la Xbox devrait se concentrer sur les films, ou que tous les jeux devraient être réalisés par Microsoft. Certains ont même été jusqu’à dire que Microsoft devrait opérer un gros coup et juste assimiler Nintendo. Imaginez n’importe quelle mauvaise idée et c’était une chose que nous devions endurer.«
Il est clair que le rachat de Nintendo par Microsoft aurait été un grand bouleversement dans le monde vidéoludique, mais rien ne nous dit que ce rachat aurait été profitable pour le marché comme pour les joueurs. On imagine cependant que le rachat du constructeur japonais aurait pu aider Microsoft a vendre plus sur le marché japonais, mais cela ne restera qu’imagination.