Aujourd’hui, nous faisons un bon de 16 ans pour revenir en 1999, peut de temps après la création de Retro Studios. A cette époque là, le studio avait plusieurs projets en cours pour la GameCube, mais beaucoup furent annulés afin que les équipes se concentrent sur Metroid Prime. Parmi ces projets annulés, on a retrouvé un RPG nommé Raven Blade…
Etant donné que le développement a été arrêté asez tôt, nous n’avons que peu de détails du titre qui devait nous mettre dans la peau d’un chevalier possédant la Raven Blade dans divers environnement allant de l’Empire Romain à des décors plus contemporain. Bien entendu, l’aventure n’aurait pas été de tout repos puisque le chemin aurait été parsemé de créatures hybrides, dragons et autres monstres en tout genre.
Le jeu fit parlé de lui pour la première fois en mai 2001 au cours de l’E3. Cependant, deux mois plus tard, Nintendo pris la décision d’annuler le jeu. Le constructeur estimait que le développement n’allait pas assez vite. De plus les développeurs ont rencontré plusieurs problèmes sur le systèmes de combat qui n’a jamais évolué depuis le début du développement du jeu. Cette annulation a eu pour conséquence le licenciement de 26 personnes. Le reste de l’équipe a été transféré sur le développement de Metroid Prime.
Au vue des problèmes rencontrés par le studio il n’est peut-être pas plus mal que le développement du jeu soit annulé, toujours est-il c’est suite à cette annulation que la firme du plombier moustachu a annoncé que la priorité du studio était le développement de Metroid Prime.
Il est toujours possible de visionner des vidéos et images du jeu présentent sur le net.