Elles sont enfin là, les information attendues depuis des lustres sur les jeux smartphone de Nintendo avec le groupe DeNa, le remplaçant du Club Nintendo et des petits détails sur la NX. Cinq projets smartphones sont toujours prévus avec la société DeNa, dont le premier annoncé hier. On attendait une grosse licence, Nintendo balance son Tomodachi Life…
Miitomo
Le jeu « Miitomo » est donc le premier projet de Nintendo hors consoles depuis très longtemps, mais comme on vous l’aviez plus ou moins annoncé, le lancement repoussé à 2016, pour pouvoir lancer la machine à communication autour du jeu juste après Noël. Si Tomodachi Life a pas mal de succès chez nous, la cible de ce premier projet et clairement le publique nippon. Le jeu sera apparemment un Free 2 Play avec la présence de micro-paiements. Nintendo compte enregistrer 6 milliards de yens de bénéfices par an juste avec le secteur smartphone.
MyNintendo
Le remplacant du Club Nintendo arrivera en Mars 2016. Les utilisateurs utilisateurs PC, consoles et smartphones sont réunies dans MyNintendo et on sait qu’il permettra, en autres, de stocker des sauvegardes sur le cloud. Pour fidéliser, il y aura un système de point en jouant à des jeux pour pouvoir bénéficier de réductions, bonus et DLC. Pas plus d’informations pour le moment. Le “Nintendo Account”, pour smartphones, consoles et PC, permet d’acheter des jeux dématérialisés via un PC.
amiibo
Les amiibo ont franchi la barre des 21 millions de ventes à la date arrêtée du 30 septembre. 21,1 millions de figurines amiibo distribués dans le monde, dont 400 000 peluches Yoshi. En seulement un mois et demi, 8,6 millions de cartes amiibo écoulées à la date arrêtée du 30 septembre (sans la sortie Europe donc). Animal Crossing Happy Home Designer au Japon c’est 1,1 million de ventes (physiques uniquement), 1 million de cartes vendues et une audience de 70 % de femmes.
Le classement des amiibo les plus populaires en fonction des régions.
eShop
Dans le top des achats sur l’eShop, en retirant les versions démats des jeux boîte, ce sont les DLC que Nintendo vend le plus :
Nintendo NX :
Niveau jeu, tonton Miyamoto indique que cette fois Nintendo exploitera « agressivement » ses licences maisons sur NX. Les amiibo seront toujours de la partie. Nintendo compte également sur la NX pour reconquérir le jeune public en proposant un pont pour les attirer depuis les smartphones/tablettes. Le Line-up est important aux yeux de Nintendo, en utilisant les exemples Super Mario Maker et Splatoon, un seul jeu peut impacter significativement les ventes d’une console.
Finances :
Le marché a très mal réagi à l’annonce et l’action de Nintendo a perdu 9 % depuis.