Hier matin, très tôt, Nintendo a dévoilé son bilan trimestriel et fait quelques annonces. Je vous propose de pencher sur les ventes de la Wii U avec quelques petits graphiques pour mieux comprendre. Dans le premier, on compare les ventes Software 2014 et 2015 au Japon. Déjà, la console à fait en 2015 presque aussi bien que l’année 2014 alors que les chiffres s’arrêtent au 30 septembre. Ensuite, Nintendo souligne l’impact important de deux jeux cette année, Splatoon et Super Mario Maker.
Concernant Splatoon, Tatsumi Kimishima précise que le jeu a connu un succès important aussi sur l’eshop avec 905 000 unités dont 168 000 sur l’eShop (soit 23% des ventes). Nintendo vise le million pour la fin de l’année, un objectif sans doute déjà sans doute atteint. Nintendo précise que l’ajout de contenus (armes, maps, Splatfest, équilibrage) vont continuer.
Pour Super Mario Maker, Tatsumi Kimishima rappel aux investisseurs que le jeu s’est écoulé à plus d’un million dans le monde entier en moins de trois semaines. Nintendo compte continuer la promotion autour du jeu pour booster les ventes et précise qu’il y a eu 3,30 millions de stages crées ils ont été joués 150 millions de fois.
En passe à l’hardware avec les ventes Wii U sur l’année. Si le début de l’année 2015 a été compliqué pour la console de Nintendo, mais les ventes sont maintennat du bon côté de la courbe. Merci encore Splatoon et Super Mario Maker. Tatsumi Kimishima note que chaque Wii U vendu ou presque est vendu avec Splatoon. il compare le jeu au Pokemon pour la Gameboy, un jeu qui a un impact plus que démesuré sur la console. C’est pourquoi un bundle avec jeu+console arrive au Japon le mois prochain.
On revient au Software mais cette fois-ci pour l’Europe et les États-Unis. Les ventes des jeux uniquement Nintendo. Pour L’Europe comme pour les USA, les ventes sont meilleurs qu’en 2014. L’Europe à même déjà dépassé son bilan 2014 (chiffres toujours arrêtés au 30 septembre). Nintendo note les ventes toujours aussi imporantes de Mario Kart 8 et Super Smash Bros. for Wii U cette année mais surtout, et encore, les ventes de Splatoon et Super Mario Maker.
Enfin, le dernier graphique compare les ventes Wii U en Europe et en Amérique du Nord, en 2015 et 2014. Contrairement au Japon, les sorties de Splatoon et Super Mario Maker n’ont pas eu un impact significatif sur les ventes (qui sont en dessous de leurs niveaux de l’an dernier). Pourtant, Nintendo est très optimiste et estime que de fortes hausses de ventes sont à prévoir pour Thanksgiving et Noël.