Jeudi matin, très tôt, Nintendo a dévoilé son bilan trimestriel et fait quelques annonces. Je vous propose de pencher sur les ventes de la 3DS avec quelques petits graphiques pour mieux comprendre. On commence avec un comparatif des ventes de consoles 3DS entre 2014 et 2015 au Japon. L’année 2014 est moins forte, logiquement puisque en 2014 il y avait quand même Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et Yo-kai Watch 2 pour tenir la baraque en plus de la sortie de la New 3DS en fin d’année.
Même phénomène pour les ventes software, mais l’avenir est prometteur d’après Nintendo qui souligne les ventes importantes de Yo-kai Watch Busters et Animal Crossing: Happy Home Designer alors qu’ils ne sont que des Spin-Off. Nintendo compte aussi sur des jeux tiers pour cette fin d’année, comme Monster Hunter X.
Animal Crossing: Happy Home Designer s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires rien qu’au Japon. Le jeu est sorti en juillet avec la première vague de cartes amiibo. Nintendo confirme que 70% des joueurs d’Animal Crossing: Happy Home Designer sont des joueuses. Ce qui est un résultat très positif d’après la société. Aucune chiffre pour l’Europe et les États-Unis, mais Nintendo affirme que le jeu a aussi bien démarré chez nous. Pour attirer encore plus le public féminin en cette fin de saison, Nintendo va lancé plusieurs pack New 3DS avec des coques Hello Kitty, Animal Crossing et Super Mario Maker.
Le prochain graphique compare les ventes de consoles pour l’Europe et les États-Unis entre 2014 et 2015. La sortie de la New 3DS avec The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3DS, Monster Hunter 4 Ultimate et Xenoblade Chronicles 3D en fevrier est forcement très en vue dans ce graphique.
Côté software, les ventes 2014 rattrape depuis peu celle de 2015. L’absence de licence majeur n’aide pas cette deuxième partie d’année pour la 3DS. Animal Crossing: Happy Home Designer n’est pas encore présents dans ces chiffres (ventes avant 1 octobre 2015). Nintendo compte aussi énoement sur la cartouche Yo-kai Watch qui sort début novembre mais uniquement aux États-Unis. Pour l’Europe, la gamme Nintendo Selects va surement boosté un peu les ventes.