Un peu plus tôt dans l’année, un certain Harvest Moon: La Vallée Perdue était sorti chez nous sur 3DS, un épisode façon Minecraft assez décevant dans le fond et qui n’avait pas été développé par le studio d’origine. Le titre dont nous allons parler ne portera pas le nom « Harvest Moon » connu en Occident mais celui de Story of Seasons, et ce pour des raisons de droits. Il était prévu pour début janvier prochain, il a été finalement avancé au 31 décembre pour le plaisir des fans.
C’est assez compliqué à suivre mais il faut savoir qu’auparavant Marvelous développait les jeux de la licence, Natsume s’occupait de la localisation aux USA et Rising Star Games faisait de même pour l’Europe. Entre temps, Marvelous a racheté XSeed et la compagnie a décidé de localiser ses jeux via cette filiale. Mais Natsume détient les droits d’exploitation de la licence « Harvest Moon », il n’était plus possible de garder le même titre. Un nouveau départ pour la série après tout ce tumulte entres les différentes parties mais Story of Seasons était resté jusque-là silencieux et incertain pour une sortie en Europe, il s’apprête finalement à sortir chez nous et première bonne nouvelle : il est traduit en français !
Plantez les graines d’une nouvelle vie…
Le village du Chêne cherche à se développer encore plus et par ce fait, il recherche un fermier. Ça tombe bien puisque vous avez postulé et votre candidature a été retenue. C’est à partir de ce moment-là que l’aventure commence, ou presque, vous allez en effet devoir apprendre les bases du métier à travers un tutoriel. Votre formation s’étendra sur sept jours et en attendant de disposer de sa propre ferme, c’est la vieille fermière Eda qui vous logera chez elle. Au cœur de ce petit village calme et prospère, cette semaine d’enseignement s’avèrera très riche. On se familiarise avec les cultures, la récolte, l’élevage d’animaux tout en faisant de nouvelles rencontres.
Quitter la ville pour la campagne
Au terme de cette semaine de formation, vous devenez le gérant d’une ferme. Vous serez donc amener à construire des installations comme vous l’entendez et arranger votre terrain de manière à créer une ferme vraiment originale. Ce qui est plutôt bien pensé, c’est que pour évoluer, il va falloir trouver et récolter soi-même les différents matériaux nécessaires, ce qui oblige le joueurs à se balader et à s’y reprendre sur plusieurs jours. Outre cette partie-là de construction d’infrastructures diverses pour sa maison ou ses animaux, le travail aux champs sera crucial pour la suite de l’aventure. Le village a besoin de se développer et cela se fera grâce à la place du marché ou vous commercez avec d’autres pays. Les produits récoltés dans votre ferme peuvent être utilisés dans le commerce international. En exportant beaucoup de vos produits, vous augmenter votre réseau de partenaire.
Dans Story of Seasons, le temps s’écoule de lui-même pendant que vous jouez, assez rapidement quand même pour enchaîner plusieurs journées à chaque sessions de jeu. Les saisons changent au fil des jours, les cultures que vous pourrez semer changeront suivant les saisons. Différents évènements et festivals auront lieu en fonction de la date et de la saison, nous avons hâte de découvrir cela et de voir notre village s’animer car au début il est assez vide mise à part les commerces, maisons et fermiers.
Lors du test, nous détaillerons plus spécifiquement les possibilités offertes par les différentes saisons, l’évolution de notre personnage, de sa ferme, ses relations et toutes les autres choses possibles à faire dans ce petit monde assez étendu, la carte est encore restreinte par des chantiers, ce qui laisse penser que de nouvelles zones s’ouvriront progressivement pour effectuer des récoltes qui ne peuvent pas être produites dans notre ferme.
Conclusion
Ses premières impressions sont plutôt positives, on se retrouve face à titre déjà réussi sur le plan technique au niveau de sa prise en main, on est tout de suite charmé par cet univers et ses personnages très vite attachant. Nous avons hâte de nous y plonger totalement afin d’explorer le contenu que nous proposera sur le long terme ce Story of Seasons. C’est une agréable surprise pour le moment, le jeu est traduit en français, il se révèle bien plus passionnant que La Vallée Perdue, c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous prochainement pour le test complet.