Après un savoureux premier épisode, Sega et le studio M2 enrichissent encore la gamme de classiques avec le jeu plus vendu sur la Megadrive : Sonic The Hedgehog 2 remasterisé en 3D pour notre plus grand plaisir. La licence Sonic a connu des hauts et des bas ces dernières années mais on peut clairement dire que cet épisode est encore aujourd’hui une référence dans les jeux de plates-formes en 2D. Notre hérisson bleu déboule une nouvelle fois sur l’eShop 3DS et on vous propose de découvrir notre test !
Sonic The Hedgehog 2, suite du titre à succès Sonic The Hedgehog, a d’abord été publié sur Mega Drive en 1992, un peu d’histoire ne fait jamais de mal. On se remet un petit peu dans le contexte de l’époque, le titre a reçu un bon accueil. Il n’a pas été développé par la Sonic-Team mais par Sega Technical Institute rattaché à Sega America. Le titre a donc introduit un nouveau compagnon de route, Miles « Tails » Prower, un jeune renard humanoïde avec deux queues. Il est possible de jouer avec Tails comme assistant en coop ou bien comme rival en mode écran partagé.
Alors que Sonic a déjoué son abominable plan, Dr. Eggman (alias Dr. Robotnik) est de retour mais cette fois son objectif est de construire une arme ultime, le Death Egg. Pour cela, il va transformer les habitants de Mobius en son armée personnelle de Badniks. Sonic peut-il obtenir les 7 Chaos Emeralds pour l’arrêter une bonne fois pour toutes ?
La Zone Chemical Plant est un vrai délice et sa musique désormais culte vous rendra nostalgique, une bande-son de grande qualité et pour les plus jeunes, vous découvrirez un must-have. C’est une joie de retrouver Sonic à travers des niveaux à grandes vitesses, sautant des trampolines et empruntant des loopings. Le titre comporte onze zones proposant en général deux stages et Sonic parcoure tous ces niveaux en présence de Tails afin de sauver les petits animaux pris au piège dans les capsules en fin de zone. Cet opus est plus long et plus difficile que le premier mais reste accessible à tous, la conception des niveaux est particulièrement réussi, on ne se contente pas d’une simple ligne droite et c’est plaisant à jouer. C’est également dans cet épisode que le premier clone métallique de Sonic, Sylver-Sonic fait son apparition.
Sonic The Hedgehog 2 a donc était remasterisé en 3D et le boulot réalisé par les développeurs est juste énorme. En effet, c’est graphiquement irréprochable, les couleurs ressortent très bien et le rendu une fois la 3D activée est superbe. On distingue facilement les différents plans quand on prend le temps de parcourir le niveau de fond en comble même si la plupart du temps vous allez débouler à toute vitesse. Le « spin dash » était déjà intégré dans 3D Sonic the Hedgehog mais c’est avec ce deuxième épisode qu’il a été en réalité introduit pour la première fois, il permet au hérisson bleu de tourner en boule sur lui-même pour atteindre sa vitesse de pointe.
Disponible sur l’eShop 3DS, ce portage propose la version internationale et japonaise, vous pourrez sauvegarder à n’importe quel moment en tapotant l’écran tactile un peu comme à la manière de la console virtuelle. Il y a la possibilité de choisir le format d’écran avec soit la nouvelles version retravaillée en 3D ou celle d’époque prenant la forme arrondi des écrans sur les côtés et proposent de même l’émulation Megadrive 1 ou 2.
Dans le menu principal, vous avez le choix de commencer une partie normale en mode standard ou de choisir simplement votre stage et commencez à courir là où vous le souhaitez, très judicieux. Limitez vos pertes avec le mode Ring Keeper qui attribue dix anneaux au départ, vous n’en perdrez que la moitié après avoir subi des dégâts (vous les perdez tous en temps normal), c’est le mode facile en quelque sorte. D’autres surprises se débloqueront une fois le jeu terminé une première fois dont le « Super Sonic Mode » ou notre héros est doré et invincible. Et puis en allant sur Local Play, vous pouvez jouer contre vos amis dans les modes 2 Player VS et Co-op grâce à ce mode multijoueur local.