Les 3D remasters de Sega continuent leur petit bonhomme de chemin sur l’eShop de la 3DS, au Japon il y a même des compilations en boîte mais pour chez nous ces revisites en 3D de classiques de Sega restent cantonnées au dématérialisé. Aujourd’hui je vais vous parler de 3D Thunder Blade, jeu d’arcade pur et dur où l’on dirige un hélicoptère de combat.
Le jeu semble assez simple à comprendre, notre hélicoptère de combat avance dans des niveaux où il faut tout casser pour son sortir, un jeu d’arcade classique sur ce plan. Mais son originalité se situe dans ses contrôles, avec le stick on déplace donc l’hélicoptère et on peut aussi choisir son altitude à tout moment pour tirer plus ou moins loin. Les boutons permettent de lancer des missiles au sol ou de tirer face à nous. Mais l’écran tactile permet d’accélérer ou de décélérer en jeu, les commandes sont réglables dans les paramètres et ceux qui possèdent un Circle Pad Pro ou une New 3DS peuvent même utiliser le deuxième stick. Dans beaucoup de shoot la vitesse nous est imposée, ainsi ici on peut changer la donne mais cela demande de gérer un paramètre en plus. Vous pouvez aussi speeder et éviter certains ennemis si vous en avez envie mais globalement le jeu n’est pas aussi speed que d’autres shoot car le joueur a le paramètre de l’altitude à prendre en compte, le scrolling ne peut pas se permettre de partir à fond la caisse.
Le jeu est assez difficile à l’origine mais heureusement les continues sont légions (mais pas illimités) et on a pas à sortir de monnaie comme en arcade pour les faire marcher cette fois. A chaque fois que vous passer un niveau votre progression est sauvegardée et vous pouvez reprendre au début du dernier niveau terminé. Du coup le jeu est grandement facilité dans sa progression, mais ça ne veut pas dire qu’il est facile car vous allez beaucoup vous écraser ! A la moindre touchette ou balle votre hélicoptère tombe ! Thunder Blade n’est pas le plus speed des jeux d’arcade mais il demande tout de même d’avoir des réflexes.
Mais le plus intéressant dans cette version c’est la 3D stéréoscopique, et comme sur pas mal de classiques 3D de Sega elle est utilisée avec brio. Lors des niveaux la caméra se place parfois derrière l’hélico, ce qui nous fait affronter les ennemis de face, avec le décors qui défile sur le côté, l’impression de profondeur au milieu de l’écran est vraiment là. Mais l’effet est encore plus réussi quand la caméra est placée au dessus de l’hélicoptère et qu’on attaque les cibles au sol. On peut voir le toit des buildings sortir parfois de l’écran et quand notre hélicoptère s’écrase, on voit que l’on tombe dans le décors avec cette impression profondeur. Thunder Blade est vraiment un bon choix si vous recherchez une bonne 3D. Bien sûr on reste face à des amas de pixels, du coup c’est de la bonne 3D mais avec de gros pixels de jeu bien rétro qui ressortent de l’écran, ça ne plaira pas à tous.
Mais Thunder Blade, comme pas mal de shoots n’est pas forcément un jeu accessible et il est surtout très court. Au bout de 4 stages on voit la fin du jeu, ce qui vous prendra moins de 30 minutes si vous ne perdez pas trop, c’est un jeu d’arcade à scoring… Il y a bien un bonus mais rien qui chamboulera la durée de vie.. La musique assure l’ambiance de jeu d’arcade, et si elle ne m’a pas marqué, on ressent de suite ces rythmes speed et badass des shoot de l’époque, elle sonne bien pour un jeu de ce style. Mais malheureusement le gameplay a tout de même un peu vieilli, surtout à cause du contrôle de l’altitude qui ralenti pas mal les mouvements de l’hélicoptère. Thunder Blade n’est pas mauvais mais il ne plaira pas à tous et ne vous détendra pas vraiment si c’est ce que recherchez vu le nombre de fois où on s’écrase. Les multiples options des Sega 3D Classics sont toujours présentes (difficultés, vies, jouabilité…).
Du coup on se retrouve avec un classique Sega qui possède certainement l’une des meilleures 3D sur 3DS mais en même temps c’est aussi l’un des moins bons en terme de jeu parmi ceux déjà sortis. Contrairement aux autres titres choisis, celui-ci a un peu mal vieilli par son gameplay qui nous demande de gérer plusieurs éléments en même temps. Au final on ne le fait souvent pas pour ne pas risquer de briser le « flow » (le rythme en gros) de notre partie. Et la sanction arrive plus ou moins vite. Cette partie du gameplay a mal vieilli même si son concept reste intéressant. Mais il reste tout à fait jouable et les fans de shoot le trouveront certainement intéressant pour son concept.