Rodea : The Sky Soldier est un jeu initialement prévu sur Wii. En 2011, Yuji Naka, le concepteur du titre annonce qu’il est finit et qu’il n’attend plus que Kadokawa Games pour sortir le jeu. Cependant, le jeu est finalement arrivé sur Wii U et 3DS en 2015, quatre ans après les déclarations de Naka. Alors ce délai de quatre ans a-t-il était bénéfique pour cette version 3DS ? La réponse dans ce test.Rodea : The Sky Soldier prend place dans un univers où deux mondes coexistent : l’empire terrestre des machines, Naga et le continent flottant dans le ciel, Garuda. Un jour, l’empereur Geardo, le souverain de l’Empire Naga, décida d’envahir Garuda et envoya son armée de soldats mécaniques. Durant cette sombre période, la princesse Cécilia, fille de l’empereur Geardo, tenta de fuir vers Garudo avec son soldat robot Rodea. Alors que les deux personnages étaient pris au piège par l’armée de Naga, Cécilia donna la moitié de la clé du temps, un puissant artefact qui devrait permettre le succès de l’attaque des troupes de l’Empire Naga. Cette action priva les troupes de Naga de la victoire, mais transporta également Rodea dans le temps.
Mille ans plus tard, Rodea se retrouve sur Garuda qui n’a pas été envahi par l’Empire Naga. Ion, une jeune fille vivant avec son grand-père avec qui elle passe sa journée à bricoler sur des machines et autres inventions farfelues, trouve Rodea qui est cassé et désactivé. Lorsqu’elle réussit à le réparé et à le réactivé, le soldat robot a perdu la mémoire, à l’exception de sa mission qui consiste à sauver Garuda et du visage d’une femme qui ressemble à Ion. Si Rodea a été envoyé sur Garuda 1000 ans après les évènements qui l’on séparé de Cécilia ce n’est pas pour rien. En effet, l’Empire Naga s’apprête à envahir une nouvelle fois le continent flottant… Même si l’histoire paraît classique, elle est tout de même alléchante avec des personnages attachants. Malheureusement, le jeu souffre d’inégalités dans sa réalisation.
Vous l’aurez compris, je commencerais par aborder la prise en main du titre. Soyons franc, la prise en main n’est pas intuitive, et nous voyons bien que le jeu a été développé pour être joué à la Wiimote. En effet, pour les possesseurs de New 3DS, il n’est pas possible de gérer la caméra avec le C-Stick. Il reste cependant deux options. La première est de s’envoler et de faire pivoter la caméra avec le stick directionnel. La deuxième est d’utilisé les gâchettes L et R.
Pour le reste, le bouton A qui va permettre à Rodea de faire un saut et de s’envoler en appuyant une nouvelle fois sur A pendant que le robot est en l’air. Une fois en l’ait il faut viser l’endroit où nous souhaitons aller à l’aide du stick directionnel. Il est tout de même important de noter que la durée du vol est limitée, de quoi corsée un peu l’aventure. Pour récupérer votre jauge de vol, il suffit de toucher la terre ferme ce qui n’est pas plus mal. Les boutons B et X nous servent à attaquer. Avec B, vous pourrez attaquer des ennemis ou encore détruire des caisses. Le bouton X permettra d’utiliser des armes secondaires comme la Mitraillette rouage par exemple. Là encore, la caméra ne sera pas notre amie. L’ennemi à beau être automatiquement verrouillé, la caméra ne bougera pas d’un poil.
Côté gameplay, on notera des éléments intéressants, puisqu’il est possible d’améliorer l’armure de Rodea ou ses armes secondaires grâce à différentes pièces que vous récupérerez en vous débarrassant des ennemis ou en détruisant des caisses. L’univers de Rodea : The Sky Soldier est très coloré ce qui rend le jeu agréable, cependant les graphismes la encore, on sent que le jeu était fait pour la Wii. On se retrouve donc avec des textures un peu pixélisées, même si au final on s’y fait sans trop de mal. Pour les amateurs de 3D, je vais vous décevoir mais jouer avec ou sans la 3D ne change rien, hormis peut-être un petit mal de crâne. Malheureusement, la 3D n’apporte aucune profondeur au jeu.
images 3DS
Parlons maintenant du contenu, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est correct. En effet, se sont pas moins de 25 niveaux répartis dans quatre mondes, et donc quatre environnements différents, que vous aurez à parcourir. En terme de durée de jeu, il faut compter un peu moins de 10 heures pour finir le jeu. Le jeu propose une bonne replay-value pour les amateurs de scoring puisque vous serez noté à la fin de chaque niveau sur des éléments comme le temps que vous aurez mis à finir le niveau, le nombre de dégâts subis, etc… Vous pourrez donc essayer d’améliorer votre score. A cela s’ajoute les éléments cachés à récupérer au cours de l’aventure. Du côté du personnage, il sera possible d’améliorer l’armure de Rodea, ses gadgets, sa capacités à voler ou encore ses armes secondaires. Vous pourrez effectuer ses améliorations grâce aux pièces que vous récolterez sur les ennemis que vous aurez battus.
On regrettera que la musique soit un peu en retrait par rapport aux bruitages. Cependant, on notera un point positif, puisque vous pourrez choisir entre les voix anglaises ou les voix japonaises. Rassurez-vous, les sous-titres français sont disponibles pour les anglophobes, mais ils ne sont pas seul, puisque vous aurez également le choix avec des sous-titres anglais, allemand ou chinois.