Au fil des mois, l’e-shop de la Nintendo 3DS a su se renouveler et surtout proposer des jeux de plus en plus originaux et variés afin de contenter un maximum de joueurs. « Tappingo 2 » fait partie de ces puzzles game qu’on aime bien parcourir dès qu’on a un peu de temps libre devant soi.Le principe est simple puisqu’il faut reconstituer une image en se basant sur les chiffres inscrits sur les cases à colorier. Pour cela, on glisse le stylet sur le tableau de jeu tout en devinant dans quelle direction il doit se diriger. Et c’est là que réside toute la difficulté de « Tappingo 2 ». En effet, il n’y a aucune indication permettant de savoir si on doit glisser le stylet à droite, à gauche, en haut ou en bas selon le nombre de cases à colorier. Il va donc faire appel à ses neurones pour s’en sortir.
Au début, les images à reconstituer seront d’une facilité déconcertante puis, au fur et à mesure des tableaux, la difficulté fera son apparition. On ne se contentera plus de glisser le stylet un peu partout pour colorier les cases. Non, un minimum de réflexion sera de mise. Bien entendu, on peut rectifier les erreurs et recommencer la partie quand on le souhaite. Avec la difficulté qui ira crescendo s’ajoute un petit manque de visibilité fort dommageable compte tenu de la petitesse de l’écran. Heureusement, on a la possibilité de zoomer sur tel ou tel élément pour mieux colorier. Voir l’image prendre forme petit à petit sur l’écran du dessus est particulièrement sympathique. Etant donné que la difficulté sera de plus en plus corsée, il faudra bien s’accrocher afin de boucler les plus de 100 tableaux qui nous attendent dans « Tappingo 2 ».
Les graphismes sont simples et possèdent cette aura « old-school » très sympathique des jeux d’antan. C’est tout pixélisé mais on adore. Du côté de la bande sonore, ça coince un peu plus. Les mélodies ne sont pas franchement à la hauteur du jeu vidéo. On s’en lasse très vite. Pour preuve, on pourrait jouer au jeu en mettant la musique en sourdine que cela n’y changerait rien. Enfin, la durée de vie dépendra du temps qu’on voudra bien consacrer à ce « puzzle game » coloré et original. Etant donné qu’on a la possibilité de recommencer à volonté les tableaux, il est fort à parier que les plus passionnés d’entre nous y passeront des heures.