Mario Kart a suscité un engouement sans pareil au sein des accros du volant virtuel. C’est pour cette raison que les éditeurs se sont engouffrés dans cette brèche du succès, histoire de grappiller également une part du gâteau.
C’est ainsi que des tas de jeux vidéo ont vu le jour dont ce fameux Garfield Kart.Il s’agit d’un jeu de courses et qui dit jeu de courses dit souvent… absence totale de scénario surtout lorsque celui-ci est à destination des enfants. Garfield Kart ne fera pas exception à la règle et l’aventure commence directement… par le choix du véhicule. On est ensuite propulsé immédiatement dans le vif du sujet et nous voilà prêt à donner le meilleur lors de la première course.
Des courses trop faciles et trop… ennuyeuses
Lorsqu’on parcoure un jeu de courses, on est en droit de s’attendre à des sensations fortes. Certes, ce jeu est à destination des plus jeunes mais ce n’est pas une raison pour proposer des courses si… peu attractives, n’est-ce pas ? Après avoir choisi le véhicule dans lequel Garfield va se mesurer contre les autres, on se lance dans différents circuits. Bien entendu, le but du jeu est de remporter la victoire mais voilà, après à peine quelques courses, on remarque une chose. On ne s’y amuse pas des masses… Pire encore, on s’y ennuierait presque. Un comble pour un jeu de courses n’est-ce pas ? Pourquoi est-ce que ce jeu de courses si mignon de prime abord récolte-t-il tant de reproches ? Et bien tout simplement parce qu’il est mou ! Très mou même ! Les circuits s’enchaînent et aucun d’entre eux ne remporte véritablement mon adhésion. On n’est donc pas plus emballé que ça. Et pourtant, on voit bien qu’un effort a été fourni du côté de l’univers de Garfield. On retrouve avec plaisir les personnages du dessin animé. Le côté rafraichissant et loufoque de la série est également bien présent mais, franchement, dans un jeu de courses, on attend un peu plus que ça n’est-ce pas ?
Les coupes à remporter durant les courses possèdent toutes des noms de nourriture et cela ne nous étonne guère venant d’un gourmand comme Garfield. En tout, on aura 16 circuits à traverser et le jeu se boucle donc très rapidement compte tenu de sa grande facilité. On peut ramasser des pièges à balancer sur nos adversaires mais si on n’y prend pas garde, c’est sur nous qu’elles peuvent retomber. Même si le jeu vise un public très jeune, ce n’est pas une raison pour être aussi facile. On ne ressent pas de challenge particulier. On enchaîne les victoires et le pire dans toute cette histoire, c’est qu’on n’a pas franchement envie d’y retourner une fois celui-ci bouclé. On sent bien que les concepteurs ont voulu mixer Garfield avec le célèbre Mario Kart, hélas, la sauce ne prend pas. Loin de là. C’est plutôt une bouillabaisse indigeste qu’on se farcit. En plus, pour bien enfoncer le bouchon encore plus loin, la caméra fera parfois des siennes sans raison. On ne dit pas que tout est à jeter dans ce jeu de courses mais quelque chose manque cruellement à l’ensemble. D’une part, on trouve que c’est un peu trop du copié-collé de Mario Kart et d’autre part, les circuits sont trop faciles pour les apprécier pleinement. On n’est pas impliqué dans ce jeu et, résultat des courses, on s’en lasse et on le laisse de côté très rapidement.
Des graphismes pas folichons
Même si on reconnaît aisément les lieux traversés, on ne peut pas dire que les graphismes soient à la hauteur de nos attentes. C’est tout pixélisé et pas franchement abouti. Certes, on reconnaît les personnages du dessin animé mais l’ensemble n’est pas folichon pour un sou. Pire encore, on trouve que les graphismes ne mettent pas assez à l’honneur la puissance de la console 3DS. Certes, c’est coloré et plein de vie mais cela ne suffit pas pour rendre l’ensemble davantage attractifs. Le jeu est un peu trop bâclé pour plaire et c’est dommage. Ce problème est hélas assez récurrent concernant les jeux vidéo à destination des enfants. Concernant la bande sonore, les thèmes musicaux de la série sont bel et bien présents mais à force d’entendre les mêmes mélodies tourner en boucle, on finit par s’agacer et, finalement, à couper le son. Enfin, comme vous vous en doutiez, la durée de vie dépendra de votre implication dans ce jeu de courses. Il ne faut qu’une poignée d’heures pour boucler cette aventure et ceci, en poussant la difficulté des courses à son maximum.