Annoncée sous les railleries de la plupart des observateurs, « La Maison du Style » est arrivée sur le marché de la Nintendo DS en surfant sur le succès des jeux casuals. Et finalement, l’ensemble de la presse a été convaincu par ce premier opus et les ventes ont suivi de manière assez significative. Après un deuxième opus sur 3DS toujours aussi populaire, Nintendo nous propose le troisième volet de la série pour cette fin d’année, toujours sur 3DS et avec un bundle proposant une 3DS et une coque spéciale.
La Maison du Style, c’est quoi ?
Le principe de jeu est simple et efficace. On tient une boutique de vêtements. Ça passe par la gestion des stocks (ne pas avoir assez de stock pour le vêtement à la mode, c’est la hantise de toute bonne boutique de vêtement). Il faut dire que l’erreur de goût est presque fatale avec plus de 19 000 articles proposés. Le conseil client et la vente vous prendront une part essentielle de votre temps. Comme dans Animal Crossing Happy Home Designer, il faudra écouter le client, savoir ce qu’il aime ce qu’il veut pour le conseiller au mieux. La création de vitrines, des décors et surtout les créations de vêtements exclusifs vous permettront de vous faire un nom et une identité dans ce monde très fermé. En plus de toutes ces taches fortement énergivores, on se doit de participer aux défilés de mode, ce qui permet d’augmenter la renommée de notre jeune entreprise et donc de faire venir le client.
Il faut aussi travailler sa vie sociale en se rendant dans plusieurs autres boutiques et lieux toujours dans l’optique d’appâter le client et de récupérer des objets pour sa maison de poupée. Oui, on gère aussi une maison de poupée. Aussi chiant que ça en à l’air, le principe de la maison de poupée est de faire de la décoration de pièce d’intérieur. Pourquoi s’emmerder avec une maison de poupée alors ? Bah c’est la trame principale du jeu.
Quand on lance le jeu, une cinématique nous raconte que notre grand mère n’est plus et nous a légué une clé qui ouvre une porte d’une maison de poupée. Toute notre vie nous n’avons eu qu’un but, l’ouvrir et donc une fois cette étape enfin franchie, on rencontre une petite dame qui nous emmène dans son monde et c’est dans ce monde qu’on gère notre boutique. Bavarder avec les gens, récolter des objets et embellir notre maison de poupée fait donc avancer le scénario (et nous finance aussi de temps à autre).
Let’s go !
Cette cinématique intéressante pose des bases différentes des autres opus. Un peu de background fait du bien et tranche avec l’historique de la série. Une fois cette cinématique (assez longue) close, il faudra passer par les étapes de créations de personnages et choix de la monnaie du jeu. On notera que cette fois-ci, la personnalisation de son avatar est plus poussée et de nombreuses options ont été ajoutées. Très vite, il faudra aussi couper le son. Comme à chaque fois, elle est répétitive et mal inspirée.
Une fois la partie bien lancée, on se rend vite compte que malheureusement le gameplay est lui trop proche des anciens. Peu de nouveautés sont au rendez-vous et on retrouve vite nos habitudes de jeu et autres mécaniques prises lors de l’exploration des anciens opus.
Petite nouveauté intéressante quand même, la possibilité cette fois de coiffer et maquiller vos clients ou vos modèles avant les défilés. Il vous faudra vous exercer sur vos (pauvres ?) clients pour débloquer des Styles utilisables lors de ces défilés. Il est aussi important de noter que la progression se fait plus naturellement dans Nintendo Présente la Nouvelle Maison du Style 2 : les reines de la mode, le gameplay s’étoffe plus dans le temps et on débloque au fur et a mesure de nouvelles options de jeu (la mode homme), des vêtements, des styles de maquillage et de coiffure, etc…
Après quelques heures de jeux…
Visuellement légèrement plus beau et plus lisse que l’autre opus sur 3DS, ce n’est pas la partie technique qui sera l’atout majeur de ce nouvel opus. L’ajout des amiibo est un plus, mais on vous en parlera dans le test final. On appréciera aussi la fonction smartphone/organisateur. Elle remplace le menu et c’est mieux amené (surtout plus pratique). On sait beaucoup plus facilement où sauvegarder, ce qu’il faut faire, ce qu’il nous reste à faire, nos missions nos emails. Pratique aussi, l’annuaire de toutes les personnes qu’on a pu croiser (et sauvegarde leurs gouts).
Différentes options en lignes sont disponibles, c’est une nouveauté intéressante puisqu’elle permet de gagner de nombreux bonus pour votre maison de poupée. On pourra apparemment visiter les boutiques des autres (non disponible avant la sortie du jeu), échanger des pièces, faire des concours en ligne… Les cartes de réalité augmentée offertes avec chaque 3DS sont aussi compatibles avec le jeu, elles permettent de prendre des photos sympathiques. Des screenshots que l’on peut prendre presque à chaque instant du jeu pour ensuite facilement les partager sur les réseaux sociaux, ceux de la vraie vie, comme Facebook et Twitter. Le Streetpass est aussi de la partie et propose d’échanger aussi des pièces bonus.
Comme ses grands frères, Nintendo Présente la Nouvelle Maison du Style 2 : les reines de la mode propose une durée de vie quasi infinie. Mais il a le même défaut que ses ainés, il peut devenir lassant car souvent très redondant. Mais cette fois-ci, il est bien plus prometteur car les nouvelles options arrivent au compte-gouttes et casse le rythme pile quand il redevient redondant. Il faut dire que le jeu a cette faculté d’être chronophage et on perd vite la notion du temps une fois la partie lancée.
Le jeu est aussi compatible amiibo (avec la New 3DS ou l’adaptateur pour les anciens modèles). Toutes les figurines NFC de Nintendo débloque de nouveaux accessoires de modes plutôt classes liée au personnages.