Annoncé depuis longtemps, Toki Tori 3D pose ses valises en Europe. Ce n’est pas une ressortie 3D du titre Game Boy Color déjà disponible sur l’eShop de la console portable mais un portage du jeu PC repris ensuite sur Wii U. Two Tribes n’en finit plus et nous propose donc de redécouvrir à petit prix un classique avec de nouvelles fonctionnalités et du contenu supplémentaire. Que vaut réellement cette version ? Réponse dans le test…Si vous cherchez un petit jeu pas cher mélangeant plateforme et énigmes pour votre enfant, vous tenez avec Toki Tori la bonne formule. On est très réducteur dès le début mais vous allez très vite comprendre pourquoi. Le petit poussin jaune tout mignon répondant au doux nom de Toki Tori s’invite sur 3DS. Dans divers environnements en 2D, notre héros a pour but de récupérer des œufs emprisonnés dans des cages. Une fois tous récupérés, vous avez terminé le niveau ! Plutôt simple mais il y a bien quelques difficultés sur votre chemin et les outils sont là pour ça. En effet, de nouveaux outils sont attribués au cour des niveaux à traverser. Vous pouvez placer des ponts, vous téléporter grâce au Telewarp, geler vos ennemis avec le Freeze-o-Matic, placer des pièges contre les fantômes…
Toutes ses composantes sont introduites au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Les outils et armes peuvent être alternés via l’écran tactile ou avec les gâchettes L et R de manière très intuitive. Seulement voilà, vous pourrez utiliser ces outils qu’un certain nombre de fois en général, d’où l’importance de refaire le niveau si vous bloquer ou de le visualiser avec X avant de vous lancer pour prendre les bonnes décisions. En général, on ne reste pas vraiment bloqué ou alors c’est que vous n’avez pas analysé toutes les possibilités.
Si vous faite une erreur, une fonction retour en arrière à la manière de Pullblox est présente, ce qui s’avère très pratique. Cela fait vraiment travailler nos méninges puisque l’on va réfléchir à la façon de compléter le niveau, on tente puis on se trompe alors on reprend à un certain passage ou on recommence. Le seul bémol c’est que tout cela est très classique dans sa forme, on est jamais vraiment surpris mais n’oublions pas que c’est un titre qui convient à tous les âges.
En terme de contenu, c’est 80 niveaux répartis dans 4 mondes, cela se boucle en deux – trois heures maxi pour les niveaux classiques donc pour les personnes ayant déjà joué à cette épisode auparavant, passez votre chemin à moins d’être un fan absolu. Notons la présence de niveaux plus durs et de niveaux bonus dans chaque monde qui se débloquent progressivement, ce qui rallonge un peu la durée de vie. C’est plutôt joli à l’écran sans être fabuleux mais l’effet 3D se veut assez profond donc inutile et complètement raté au final car il se dédouble parfois et fait mal aux yeux. La bande son est-elle très agréable, les petites mélodies correspondent bien à l’univers.