L’AVGN (Angry Video Game Nerd) a été l’une des toutes premières personnalités sur internet à se faire connaître via ses vidéos aux débuts de Youtube. S’il n’est pas connu chez nous, ses tests enragés de très mauvais jeux rétro ont su perdurer et continuent de nos jours. La formule a été reprise en France par le Joueur du Grenier par exemple. Après avoir sorti un film, l’AVGN avait donc donné son accord à des développeurs pour sortir un jeu de plateforme officiel en rapport avec ses vidéos, le héros est donc l’AVGN en personne (même si plein d’autres petits jeux de fans circulent sur PC). Ce jeu de plateforme est-il assez bon pour ne pas finir comme les jeux apparaissant dans ses vidéos ? Il faut dire que ce serait assez paradoxal, voici notre test.Si vous voulez vous intéresser au jeu je vous conseille avant tout d’aller voir des vidéos de l’AVGN sur Youtube, plusieurs ont été sous titrées en français et sont donc visionnables sans forcément comprendre l’anglais. Dans le même style que le Joueur du Grenier, ses vidéos ont un humour plus cru et pipi-caca. Cet humour très sale n’est pas forcément un mal mais ce ne sera pas du goût de tous, surtout quand on ne connaît pas le personnage. Je suis personnellement de près ce qu’il fait depuis des années tant ses vidéos me font rire et son jeu fait référence à plusieurs grands moments de ses vidéos plus ou moins connues.
Il faut donc prendre en compte ce côté-là du soft, c’est un jeu fait à la base pour des fans du personnage et de ses vidéos, mais il se peut que ce soit l’inverse et que le jeu (ou même ce test) vous amène à regarder ses vidéos. En fait en dehors de ses références, ce jeu de plateforme s’avère également plutôt bon ! Sa réalisation en 2D façon rétro donne des graphismes similaires à un jeu 16 bits. En général les sprites ne sont pas mauvais mais cela dépend vraiment du niveau, disons que les design sont plus ou moins inspirés. Le jeu est composé d’une dizaine de niveaux faisant référence à un test de l’AVGN à chaque fois, c’est pour cela que l’univers et la réalisation changent radicalement à chaque fois. Le premier vrai niveau est donc inspiré de Castlevania (le premier test du bonhomme était sur Castlevania 2 sur NES qu’il déteste). L’AVGN est muni de son pistolet (inspiré du NES Zapper) et peut sauter, des power up comme le Glitch Gremlins apparaissent de temps en temps, celui-ci arrête le temps comme la montre dans Castlevania par exemple. Il est aussi possible de tirer en diagonale en s’aidant des gâchettes mais il est alors impossible de se déplacer.
Les niveaux peuvent être faits dans l’ordre que vous souhaitez avant de débloquer le dernier, à la façon d’un Megaman, sauf qu’on ne gagne pas de pouvoirs à la fin des niveaux. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles et il faudra bien choisir. Le mode facile vous confère les vies illimitées pour ne pas trop se prendre la tête. Le mode normal c’est 30 vies et à chaque game over on sort du niveau. Enfin le mode old school ne propose que trois vies et très peu de « continue », le tout sans sauvegarde… Les niveaux sont en tout cas très variés, car en plus de correspondre chacun à une de ses vidéos, ils ont opté pour des jeux aux univers bien différents. La direction artistique fait parfois un peu cheap et le jeu ne semble pas avoir de vraie identité propre mais on reste sur un jeu drôle et sans prise de tête dans sa conception.
Le level design n’est pas mauvais et les blocs et autres obstacles ou ennemis sont minutieusement placés pour nous faire perdre à la moindre occasion. Avec le pistolet le jeu fait un peu penser à Mutant Mudds mais en moins précis, ou même à Gunman Clive en plus rapide. Les déplacements ne sont pas aussi minutieux, c’est un petit défaut et il faut se faire aux déplacements du personnage mais c’est loin d’être injouable. On a l’impression que l’AVGN glisse un peu mais on s’y fait. On a des niveaux assez classiques et le personnage fait un petit saut en arrière lorsqu’il se fait toucher, c’est ce qui nous fera souvent perdre une vie. Les checkpoints sont représentés par le Nintoaster (son toaster transformé en NES). A la fin de niveau un boss représente toujours une situation mise en avant dans sa vidéo sur le jeu concerné par le niveau. Ils sont souvent très difficiles à battre et je vous recommande de perdre le moins de vies possible sur le niveau, , pour aborder les boss plus sereinement, sauf si vous jouez en facile.
Les musiques sont souvent inspirées par le thème original des jeux auxquels les niveaux font référence, sur celui de Castlevania, cela sautera aux oreilles. On retrouve aussi des thèmes de l’AVGN comme son générique en intro, façon 8 bits. Quant à l’humour du jeu il vaut mieux être prévenu. Je vous disais que ça ne volait pas haut mais il y a énormément d’insultes et même un niveau avec un contenu assez « chaud » et qui part dans le n’importe quoi. En tout cas on voit très rarement ça dans des jeux vidéo. Ce n’est pas un jeu à mettre entre les mains des plus jeunes. Il est en anglais, c’est un peu dommage, mais après tout on parle d’un vidéaste Américain sur Youtube. En tout cas ceux qui comprendront riront s’ils aiment l’humour plus que potache.
La durée de vie n’est pas extraordinaire, avec ses neufs niveaux le jeu nous tient en haleine environ cinq heures. En fait les niveaux ne sont pas si longs que ça mais le « die and retry » est essentiel pour réussir. En facile le jeu prendra moins de temps car on n’a pas de game over mais en normal le challenge est là. Néanmoins on finit toujours par s’en sortir après quelques gueulantes. On a vraiment l’impression de faire face à un jeu bien retro et pas trop mal calibré, c’est une bonne chose pour les amateurs de jeu à l’ancienne, alors que c’est un jeu d’aujourd’hui. De plus, le jeu n’est pas trop rigide à prendre en main. Il propose même quelques bonus avec des personnages cachés de l’entourage du Nerd, je vous laisse la surprise mais leur attaque est différente.
Il faut savoir qu’on ne peut pas avoir plusieurs sauvegardes et qu’à partir du moment où on choisit une nouvelle partie, l’ancienne est effacée, faites attention au menu. L’écran du Gamepad ne sert pas à grand chose, il affiche un inventaire dont on n’a pas vraiment besoin dans un jeu aussi classique. On peut heureusement passer en Off-TV à tout moment en appuyant sur le bouton « -« . Et d’ailleurs j’ai fait plusieurs niveaux sur le Gamepad et le jeu passe très bien, on garde ce côté pixel art mais on voit moins l’amas de pixels en comparaison de la TV.
Note : même si le jeu est en anglais, évitez de poster des images du jeu sur le Miiverse. La modération est très stricte et le jeu étant bourré d’insultes et de choses plus ou moins correctes, plusieurs utilisateurs se sont faits tapés dessus par les modérateurs selon la communauté du jeu. Contentez-vous de parler du jeu et de poster des screens ne contenant aucun propos ou images en contradiction avec les règles du Miiverse, c’est juste un conseil que je vous donne. D’ailleurs aux US, Nintendo a retiré la possibilité de poster des images du jeu sur la communauté Miiverse..