Depuis quelques mois, Sega propose certains de ses titres Megadrive ou Arcade sur l’eShop de la 3DS dans des versions totalement repensées pour la 3D stéréoscopique de la console. Les jeux sont identiques aux originaux dans leur gameplay (et même visuellement sans la 3D activée selon le filtre choisi), mais chaque élément du jeu a été repositionné pour offrir la meilleure 3D possible au joueur, ces portages 3D font d’ailleurs parti des meilleures choses que peut offrir la console en terme de 3D, un vrai travail et Sega ne compte pas s’arrêter. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au cas d’After Burner II, dernier arrivant dans la gamme.
After Burner fut pendant quelques années l’une des licences phares de Sega. Cette licence en vogue parmi les jeux très arcades s’est un peu éteinte en plein vol ces dernières années et c’est bien dommage mais les anciens jeux sont toujours là et sont même parfois remixés comme ici. Avec After Burner on ne fait pas dans la dentelle et on dézingue tout ce qui passe avec l’avion de chasse que l’on pilote. Il avance tout seul, sur un rail, on a seulement 2 touches pour tirer (tir simple ou missile qui dégagent un nuage de fumée mais avec auto lock) et il n’en faut pas plus pour partir finir le jeu.
Ce deuxième épisode mettait une belle claque à l’époque, le jeu est très rapide même aujourd’hui. Il faut être très réactif pour éviter constamment les tirs ennemis sinon on perdra les vies à la vitesse de l’éclair. Heureusement on retrouve dans cette version une sélection des niveaux qui permettra d’arriver au bout du jeu beaucoup plus facilement en commençant par exemple notre partie au dernier niveau abordé avant le dernier game over. Il est surtout impressionnant de constater que le jeu n’a pas beaucoup vieilli, le scrolling des décors donne une impression un peu bizarre au départ mais passé cette « surprise » le reste est très bien jouable.
On enchaîne vite les loopings sur la musique bien speed qui rythmait les salles d’arcade de l’époque. La bande son est très bonne et l’âge n’en a pas effrité une seule note. Mais ce qui nous intéresse le plus dans ce portage 3DS c’est bien la 3D stéréoscopique, c’est la feature mise en avant dans ces portages de Sega. Encore une fois elle est assez réussie même si on a moins le temps d’en profiter que dans Shinobi par exemple tant le jeu est rapide. Mais on distingue bien que chaque élément a été retravaillé pour mettre ces sprites à différents plans de profondeurs, un vrai travail réussi.
Un mode replay a aussi été intégré pour enregistrer vos parties en vidéo. Dans le menu options on retrouve plein de petits paramètres à régler ou même un sound test. Des secrets à activer, un paramétrage de l’affichage, du HUD… En bref tout ce que le joueur retro pouvait demander pour s’approcher au mieux des sensations de l’arcade. Le fan s’amusera avec ces quelques options pour découvrir le jeu un peu différemment. Ce n’est pas grand chose mais Sega a eu le mérite d’inclure tout ça.
Pour le reste devez-vous craquer ou non ? Tout dépendra surtout de votre envie de découvrir ce jeu ou non. On a ici un shoot super speed où les niveaux s’enchaînent quasiment sans transitions. Et même si la sélection de niveaux est présente, le joueur voudra toujours terminer le plus de niveaux possibles avant que l’écran de continue arrive. C’est un jeu assez fun et pourtant pas simple. Il est aussi assez court mais on se rend souvent compte de ce défaut sur les jeux d’arcade une fois qu’on peut y jouer à la maison sur consoles… Son plus gros défaut. Le jeu n’est aussi pas traduit mais ce n’est pas bien important vu la très petite quantité de textes, même si c’est à préciser.