RideonJapan est un de ces studios japonais méconnus travaillant surtout sur des jeux à destination de plate-forme portable que ce soit les mobiles à proprement parler ou les consoles portables. Certes la majeure partie de leur production ne parviennent pas jusque notre vieux continent. Adventure Bar Story échappe à cette règle en arrivant moins d’un an après la sortie japonaise sur le eShop Européen. Si l’on vous dit cuisine et aventure avec des monstres, vous penserez peut-être à un pari assez risqué si l’on veut en faire un jeu mettant ces deux mécanismes en avant. Et bien c’est le pari que prend RideonJapan, reste à savoir si le tout est succulent, juste comestible ou indigeste.
Une aventure culinaire
Siela vit plus ou moins paisiblement dans une ville type moyenâgeuse, elle aide sa sœur dans un modeste bar de celle-ci lorsque soudain le vieux Gustav, patron d’une riche chaine de restaurant, arrive et menace de racheter l’établissement pour agrandir son influence ou pour ainsi dire son monopole. Siela renverra le bonhomme en se questionnant tout de même sérieusement sur la manière de pouvoir continuer à lui résister à long terme. C’est Fred, un ami de cette petite famille qui suggère ainsi de faire grandir la popularité du bar à tel point que Gustav n’arrivera plus à forcer la main sur cette affaire. Siela n’hésitera pas longtemps à faire son choix et se lancera dans ce défi de taille pour faire vivre l’établissement familial. Le scénario est présenté de cette façon au début et malgré les rencontres avec d’autres personnages et quelques lignes de scénario en plus liées à ceux-ci, la trame n’évoluera pas plus que cela. Le gameplay d’Adventure Bar Story se découpera en trois phases chaque jour du jeu. Tout d’abord, il s’agit de collecter des ingrédients, ensuite il s’agit de confectionner différents mets avec puis enfin de confectionner le menu du jour avec vos créations et d’ouvrir le bar. Une fois fait, le rapport de la journée et vos recettes tomberont puis une nouvelle journée démarrera. Dit comme ça, c’est assez simpliste n’est-ce pas ? Entrons plus dans le détail d’une journée. Premièrement collecter des ingrédients. Rien de bien difficile, on peut se rendre au puits pour puiser de l’eau ou aller à l’épicerie de Fred pour y acheter quelques ingrédients. Le bonhomme a beau être un ami de la famille, il faut bien qu’il fasse fonctionner son commerce, il n’allait pas tout vous donner. Très rapidement, un autre moyen d’acquérir des ingrédients vous est présenté par Fred, celui de sortir de la ville et se rendre dans divers lieux ou donjon pour y collecter ce dont vous avez besoin gratuitement. Ainsi, chaque jour vous avez la possibilité de vous rendre une fois dans un lieu/donjon. Collecter à même le sol ou en combattant des monstres, toutes sortes d’ingrédients sont à récupérer lorsque vous êtes dans un donjon.
Outre les donjons, l’autre destination envisageable est un autre village ou ville portuaire de votre région. Ainsi vous pouvez déléguer la culture de quelques légumes ou céréales à un agriculteur ou alors acheter des ingrédients locaux voire des recettes de spécialité locale afin de proposer de nouveaux plats dans votre bar. Une fois de retour en ville rien ne vous empêche d’acheter quelques autres ingrédients manquant chez Fred pour vos plats ou encore des nouvelles recettes, de nouveaux équipements afin d’être plus efficace en combat ou tout simplement aussi de nouveaux instruments de cuisine. Difficile de faire des plats de friture sans Poêle par exemple. Une vois vos sacs bien rempli, il est temps de passer aux fourneaux et assembler vos ingrédients afin de créer de bon petit plat et satisfaire votre clientèle. Veuillez également à en faire une assez bonne quantité pour la boutique mais éventuellement pour vous-même et manger plus tard. Une fois face à vos fourneaux vous avez possibilité d’assembler vos ingrédients comme bon vous semble afin de potentiellement découvrir une nouvelle recette. On recommande plus de cuisiner avec vos recettes pour ne pas gâcher vos ingrédients. Par ailleurs, il y a également de nombreuses recettes que vous acquérez et qui ne sont pas complète. Vous arriverez ainsi à voir des recettes avec quelques indices d’ingrédients et quelques trous à compléter pour réellement compléter l’apprentissage de cette recette et pouvoir la proposer dans le menu. Une fois vos plats réalisés, il est temps de passer à la réalisation du menu du jour en définissant les plats et la quantité que vous proposerez. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la boutique, voir votre chiffre d’affaire et passer à une nouvelle journée en vous délectant de quelques surplus de plats réalisés la veille. Sachez que plus vos plats seront fins et compliqués, et plus ils rapporteront d’argent, il n’est normalement pas difficile de faire plus de chiffre que d’argent dépensé en ingrédient. Par ailleurs, veuillez à proposer des plats variés tous les deux ou trois jours si ce n’est tous les jours, car outre le fait qu’il existe un niveau de qualité des plats que vous avez concocté, il y a également une note d’appréciation du plat par vos clients. En fait, ce qu’on pourrait appeler un degré de lassitude
Ainsi, même si vous venez de concocter un plat qui rapporte beaucoup à chaque assiette vendu, en le confectionnant tous les jours, vos clients s’en lasseront et vous effectuerez moins de vente sur celui-ci. Il ne vous restera plus qu’à le retirer du menu et le manger. Ce qui peut sembler être un gâchis mais on parlera surtout en terme d’argent, car on reviendra dessus mais manger un plat est également lié au système de jeu. Enfin, notez qu’en avançant vous pourrez participer tous les dix jours à un concours de cuisine divisé en plusieurs niveaux afin de remporter des prix visant à étendre la notoriété de votre établissement et attirer toujours plus de client. Aussi à ce moment, un niveaux de boutique apparaîtra et évoluera grâce aux fonds que vous récoltez chaque jour. Bref, Adventure Bar Story nous propose une longue aventure et une recette assez addictive et pourtant, on n’a pas encore détaillé la partie RPG du jeu…
Un RPG comestible
Rappelons que la recette d’Adventure Bar Story mêle cuisine et RPG. On ne dit pas du tout que c’est le premier RPG à proposer des éléments de cuisine, mais c’est sûrement l’un des rares ou le seul à proposer un système tournant véritablement autour de ce thème. Jusque dans l’équipement de vos personnages, Siela commence avec un couteau servant à couper des fruits! Un peu plus de sérieux, on parlait déjà du fait que dans les donjons on collecte des ingrédients à même le sol ou en tuant des monstres. Pour commencer par l’exploration que ce soit ville ou donjon, le tout est assez basique. En ville, on avance son protagoniste dans une zone avec quelques habitations, boutiques et PNJ pouvant parfois nous donner des indices sur une recette. En ce qui concerne les donjon, on évolue dans une aire divisée en plusieurs petites zones par un scrolling et vue du dessus. Tous les donjons ont une zone d’entrée et une zone de sortie souvent gardé par un boss que l’on ne peut vaincre qu’une fois. Notez que l’on peut sortir par là où nous sommes entrés si la situation est délicate ou en utilisant un objet spécial pour fuir le donjon. Il y a également quelques zones à part avec des coffres au contenu plus ou moins utile.
Rien de bien nouveau ou de très pertinent n’est-ce pas ? Parlons désormais du système de combat. Là encore, on constatera que rien n’est bien nouveau, en avançant on fera diverse rencontre avec divers protagonistes joignant leurs forces aux vôtres. Des personnages spécialisés par exemple dans la magie, les soins ou encore des attaques physiques. Retenez que les combats se déroulent au tour par tour dont l’ordre dépend des statistiques de chacun des acteurs alliés ou ennemis du combat. Vous êtes trois dans le groupe en exploration et en combat mais bien plus à l’arrière dans votre bar ou ailleurs. Formez votre groupe avant de partir, choisissez les meilleurs personnages selon les zones et le type d’ennemi que vous rencontrerez pour être le plus efficace possible et ne pas subir trop de perte. C’est dans la progression des personnages que le jeu se veut un peu plus original. En effet, il ne s’agit pas de vaincre des monstres et acquérir du poulet, des légumes et de l’expérience afin que le niveau de nos personnages augmentent ainsi que leurs stats. En fait, vous obtenez de l’expérience après vos combats mais divisé en plusieurs catégories et type élémentaires. Ces points d’expériences cumulés par chaque personnage participant au combat, vous permettent de débloquer des magies ou techniques de combats une fois que vous avez réuni suffisamment de point à cet apprentissage. Mais, cela s’arrête là, certes il est important d’acquérir des techniques de combat et des magies mais soyons bien clair votre personnage ne montera pas de niveau et ne fera pas progresser ses stats avec les combats. Dans ce cas, comment monter de niveau et augmenter ses stats ? Et bien, pour les stats même sans leveling, vous pourrez facilement penser à renouveler votre équipement et sélectionner le meilleur et être optimal. Pour le niveau de vos personnages, c’est en fait tout simplement une suite logique de la thématique du jeu ! On vous avait déjà amené quelques indices précédemment et on vous le confirme. Après avoir préparé vos plats, récupérer le surplus et avant de partir à l’exploration d’un donjon le lendemain, pourquoi ne pas tout simplement casser la croute et manger quelque chose ? Plus un plat est délicat et dur à préparer, plus il rapport d’argent, mais ajoutons également à cela que l’expérience que rapporte chaque plat est étroitement lié à tout ce système. Les clients sont las d’un certain plat? Retirez le du menu, mangez-le pour être rassasié, mangez-le pour faire progresser vos personnages!
On vous recommande de manger avant de partir en exploration car certaines recettes laissent quelques bonus de stats à vos personnages le temps d’une exploration de donjon. Bon, l’estomac de vos protagonistes n’est pas extensible, un chiffre est lié à celui-ci et une fois à 99 votre personnage ne pourra sans doute plus rien avaler de la journée. Toutefois, cela reste assez original dans le principe tout en étant fidèle à la thématique du jeu. Et oui, vous n’avez pas déjà imaginé que vous pourriez devenir plus fort en mangeant une simple omelette ? Et bien, Adventure Bar Story réalise ce rêve pour vous. Du moins, si vous rêviez de cela. D’ailleurs pour terminer sur cela, au niveau de la difficulté, on vous rassure le jeu est loin d’être insurmontable. Exception faite des boss qui peuvent se montrer redoutable, mais en fait le jeu est finalement si facile que l’on va peut-être regretter le fait de ne plus pouvoir affronter ces boss une fois vaincu. Dans tous les cas, c’est un mélange d’aventure-RPG culinaire efficace et inspiré !
Un menu incompréhensible
Et oui, les bonnes recettes et les bons plats, on aime cela mais on aimerait bien comprendre un peu plus en détail certaine chose d’Adventure Bar Story. En effet, le jeu n’explique pas toujours très bien son système que ce soit celui de la cuisine que des combats. Ainsi, il est possible que vous découvriez des choses pourtant possibles depuis le début mais après plusieurs heures de jeu. Cas similaire d’incompréhension similaire pour la cuisine et les recettes. En effet, c’est bien d’avoir des indices sur un plat qu’on n’a encore jamais véritablement préparé avec quelques ingrédients et des trous à compléter avec d’autres ingrédients. Mais comment en arriver à savoir quels sont ces fameux ingrédients mystères nécessaires à la composition du plat en question? Pour cela qu’on recommande plus de suivre les recettes, il y a déjà une bonne quantité de recette mystère dans cette catégorie. Vous allez déjà suffisamment pleurer à essayer toutes les combinaisons possibles d’ingrédients à placer dans ces trous afin de connaitre la recette pour ne pas avoir envie de gâcher vos ingrédients en une création originale en essayant de concocter un plat qui n’a sûrement jamais existé dans le jeu. On dit que les jeux actuels manquent de difficulté, et bien on aimerait quand même avoir plus d’indice sur les recettes dans Adventure Bar Story! Incompréhension, non facilité par une navigation dans les menus du jeu et un tri très approximatif des objets du jeu.
En fait, c’est surtout le tri qui donne au menu une sensation de lourd. En effet, autant lorsque vous confectionnez un plat, vos ingrédients sont bien triés dans de bonne catégorie comme légumes, viandes ou autres. Autant lorsque l’on cherche les plats et les recettes en eux-mêmes, tout est passé au mixeur. Il y a des modèles de tri, par prix par recette réalisable, par expérience. Mais soyons franc, quel bordel! Pour couronner tout cela, l’anglais ne vous facilitera pas la tâche à vous communauté française amateur de RPG 3DS. Terminons sur la présentation du jeu et l’ambiance sonore. Alors c’est un petit RPG sympathique, ne vous attendez pas à un doublage, il n’est pas nécessaire d’en avoir surtout en vu de la pauvreté scénaristique de la chose. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que l’on en parle là que la bande sonore est mauvaise, elle n’est ni mauvaise ni extraordinaire, elle fait tout simplement son travail, nous immerger un minimum dans ce monde. Graphiquement, le jeu est plutôt joli et coloré avec son style en cel-shading, les villes sont plutôt belles et le chara-design n’est pas mauvais. Outre cela c’est très simpliste, les donjons sont très simplement réalisés et les embranchements vous feront pleurer tellement ils sont presque inexistant. En ce qui concerne les fonctionnalités 3DS, ce n’est pas presque inexistant c’est une absence totale. Dommage, on était bien curieux de savoir ce qu’aurait pu donner un effet 3D sur le jeu.