Dévoilé il y a près d’un an, Affordable Space Adventures est une exclusivité destinée à l’eShop de la Wii U. Développé en collaboration avec KnapNok Games (Spin the Bottle: Bumpie’s Party) et Nifflas (NightSky, Knytt Underground), ce jeu d’exploration, d’aventure, d’infiltration et de réflexion nous fait la promesse d’utiliser le Gamepad du mieux possible. Un pari assez risqué surtout au regard de certains triple A sur la console de salon de Nintendo, les titres l’exploitant pleinement se comptent sur les doigts d’une main. Préparez-vous à vivre une aventure unique (à petit budget) et pleine de mystères…
Un rêve de courte durée…
C’est la société Uexplore qui est en charge de votre voyage en vous fournissant un vaisseau à bas prix capable de se rendre dans des zones encore inconnue pour les cartographier afin d’en devenir le propriétaire. Affordable Space Adventures est aussi sûr que tout voyage spatial, aucun accident depuis 1995 mais on apprend plus tard que la responsable de la sécurité est partie en vacances, hum… On vous explique donc la procédure mise en place avec la location d’un vaisseau Small Craft transporté par un autre vaisseau qui vous déposera et récupèrera à la fin de chaque voyage. Sauf que la dure réalité c’est que l’on se retrouve largué au milieu de nulle part sur une planète peu recommandable. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut choisir la difficulté de son voyage avec deux niveaux proposés : Technique qui requiert une rapidité de réflexion et dextérité dans les manœuvre du vaisseau où Occasionnel pour explorer sans prise de tête sans pour autant laisser place à une promenade de santé.
Le Gamepad vraiment abandonné ?
Alors que le Gamepad est largement sous exploité par les éditeurs tiers voir même chez Nintendo ou la plupart du temps il fait office de carte ou d’inventaire, les développeurs ont aussi eu cette impression et ont voulu créer un jeu tirant profit de cette manette. Vous serez donc obligé de jouer au Gamepad, du moins le joueur principal où vous faire aider par deux autres amis en local dans le mode coopération dont on reviendra juste après. Il faut savoir que notre vaisseau est endommagé à cause de son atterrissage forcé donc les premières fonctions disponibles sont limitées. L’écran tactile vous donne un contrôle précis sur les systèmes internes du vaisseau avec le démarrage du moteur thermique dans un premier temps. Toutes les autres fonctions vont se débloquer au fur et à mesure avec le propulseur pour avancer, le fixateur pour stabiliser la machine, le poids virtuel et le scanner très important puisqu’il offrira une lampe torche, un capteur pour fournir des informations sur les ennemis et alentours puis un signal lumineux sous forme de fumigène à lancer car les environnements sont assez sombres. Mais tous ces éléments consomment et font du bruit…
Explorez, scannez, esquivez !
Afin de ne pas se faire mitrailler par les artéfacts extraterrestres et se crasher, il faudra constamment ajuster les paramètres liés au moteur. Pour pouvoir progresser tranquillement et être furtif, trois jauges indiquent la puissance du son, la chaleur et l’électricité à ne pas dépasser sous peine de se faire repérer. Vous avancerez au cœur de jungles obscures, de chambres inondées et d’environnements mécaniques. On entre dans un niveau et le but est de trouver la sortie en tenant compte des énigmes, ennemis et dangers. C’est pour cela que vous disposez d’un second moteur qui lui est électrique donc silencieux, qui produira beaucoup moins de chaleur ni de bruit mais énormément d’électricité. Une foule d’éléments viendront compléter votre écran comme les trappes thermiques pour bloquer la circulation de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, cela protège des températures externes et indétectables pour certains ennemis… Il y a aussi le boost, une seconde batterie lorsque les moteurs ne peuvent pas être utilisée ou encore les atterrisseurs. N’oublions pas le gyroscope pour incliner le vaisseau qui est capable de se faufiler dans des passages très étroits. Tout cela représente donc les bases même du gameplay, un pilotage qui se fait entièrement avec l’écran tactile. Nous allons maintenant voir à quoi elles vont nous servir.
Commencez votre voyage aujourd’hui !
Affordable Space Adventures surprend dans son gameplay comme a pu le faire ZombiU car le jeu ne se met pas réellement en pause, il faut donc garder un œil sur la TV pour ne pas se faire surprendre mais vous aurez le temps de configurer votre vaisseau calmement sans être pris de court ou devoir faire face à un danger soudain. On a de multiples fonctions qui sont introduites, on vous explique comment faire puis c’est au tour de votre logique de les mettre en œuvre. Le Gamepad fait office de véritable tableau de bord comme si on était à l’intérieur du vaisseau et cela fonctionne car notre façon d’appréhender les situations est différentes à chaque fois, il n’y a pas un seul moyen de faire pour avancer. Par exemple, il est tout à fait possible de descendre en coupant l’anti-gravité ou d’activer un interrupteur qui fera diversion grâce à la lumière qui attire les robots. Les niveaux peuvent être court comme long et complexe mais toujours bien pensées. On adapte son moteur quand on passe dans une zone chaude ou froide, on déplace des éléments pour déjouer des pièges, on utilise des télés-porteurs où on se retrouve dans des labyrinthes très sombres. Vos déplacements demanderont une très grande précision mais c’est cela qu’on aime car ça pousse le joueur à persévérer pour trouver la sortie.
Formez votre équipage !
Parfois, le titre va même se jouer de nous avec les fameuses capsules de communication présentes sur chaque planète. On pense pouvoir demander une évacuation mais une erreur système nous obligera à poursuivre vers d’autre chemin. Alors il est préférable de faire le jeu une première fois en solo pour découvrir et se confronter aux puzzles puis opter pour une seconde aventure en coopération, la replay-value est plutôt faible car pas d’objectifs à compléter. Il y a donc possibilité de former un équipage de trois membres où l’un des joueurs endosse le rôle de l’ingénieur au Wii U Gamepad tandis que les autres sont pilotes. C’est vrai que cela a tendance à faciliter l’aventure mais on apprécie vraiment ces jeux qui proposent un mode coopération. Attention à bien se coordonner et se parler sinon c’est le crash assuré.
Un jeu robuste à toute épreuve ?
Affordable Space Adventures est donc une exclusivité de l’eShop Wii U et sous prétexte qu’il sort sur une seule et unique machine, on le vend assez chère, presque une vingtaine d’euros. Près de 38 niveaux pour 8 heures de jeu (tout dépend de votre capacité à analyser les énigmes) peut paraître injuste. C’est vrai mais c’est sans doute le prix à payer pour un excellent titre original qui demandera parfois de se creuser les méninges. L’aspect graphique ne vous mettra pas une claque mais il reste simple avec de beaux effets de lumière. On regrettera l’absence totale de musique hormis dans les menus ou pendant les écrans de chargement qui sont très sympa d’ailleurs. Le studio Nifflas nous a déjà habitués à des jeux d’ambiance calme et reposant. On pourrait reprocher d’une manière générale la difficulté de certain niveau mais c’est ce qui en fait le charme. Les environnements sont parfois trop sombres donc il faudra s’y habituer et les temps de chargement sont un peu long, on espère une mise à jour pour y remédier.