La licence Animal Crossing se prépare à accueillir son premier spin-off ou il ne sera plus question d’être un villageois ou un maire mais un agent immobilier recruté par l’Académie des Joyeux Décorateurs. Répondant au doux nom d’Animal Crossing: Happy Home Designer, cet opus un peu à part sortira le 2 octobre prochain sur Nintendo 3DS, cette console portable qui ne cesse d’enrichir son catalogue de hit en puissance. En sera-t-il un également ? C’est l’heure d’en juger après de nombreuses heures de jeu à répondre aux exigences des propriétaires. Retrouverons-nous un jeu aussi complet que les titres de la série principale ? Notre rôle en tant que designer tiendra-t-il toutes ses promesses ? Tant de questions qui trouveront réponses dans ce test…
Un nouveau départ
Nous partons donc à la découverte d’un nouveau métier ou il faudra subvenir aux besoins des nombreux habitants en décorant l’intérieur et l’extérieur de leurs maisons. Ce sera donc à vous de revêtir votre costume d’agent immobilier et de laisser libre champs à votre créativité. Vous travaillerez encore une fois pour Tom Nook au sein de la grande entreprise Nook Immobilier. Fini les prêts à rembourser pour agrandir sa maison, la monnaie symbolisée par les clochettes n’est pas intégrée au titre, seul l’espace de la pièce à meubler ou du jardin à fleurir sera votre limite. Sur ce coup, Nintendo a plutôt bien respecté l’ambiance de la série en reprenant certes le même style graphique que New Leaf mais en y intégrant tous les personnages et un monde un peu plus coloré.
On commence par une rapide création de l’avatar ou pour la première fois, on peut choisir la couleur de peau de son personnage, on nous accueil ensuite en tant que nouvelle recrue de Nook et son équipe que j’apprécie particulièrement. Les personnages sont attachants, on retrouve Tom Nook qui est le boss mais jamais présent à l’agence car il part jouer au golf. Nos collègues sont le chien Max qui se trouve être le frère de Marie la secrétaire dévouée à la mairie, le moustachu Lionel et sa nièce, une petite nouvelle de la même espèce nommée Lou qui nous supervisera dans l’aventure.
On se trouve dans une nouvelle ville ou plutôt un centre-ville avec des commerces que vous allez ériger mais nous allons y revenir juste après. L’agencement des meubles dans les opus principaux permettait déjà de faire de belles maisons mais cette fois-ci on peut dire que les développeurs ont parfaitement tenu leur promesse de base qui était la décoration au service des autres. Vous allez enfiler notre uniforme rouge aux couleurs de l’entreprise et on vous plonge directement dans le métier.
Combler au mieux les attentes de vos clients ! On apprend les bases du métier au début puis c’est à vous d’aller chercher un client dans la ville. Il faut s’approcher de lui pour découvrir une petite bulle au-dessus de sa tête avec sa requête, à vous de l’accepter ou non, choisir son terrain pour lui, le nombre de pièces et la saison environnante. Ensuite vous passez à la décoration intérieure. Le gameplay est extrêmement simple à prendre en main mais c’est à vous de vous débrouiller avec le thème voulu par l’habitant et les meubles mis à votre disposition. Si un client souhaite une maison classe et tendancieuse, des objets de la gamme royale se débloqueront dans votre catalogue. Cette partie-là se joue avec le stylet et l’écran tactile sera votre plan de travail en quelque sorte, on passe d’un menu à l’autre pour choisir les meubles, papiers peints, tapis, horloges, portes, fenêtres… mais aussi toute sorte d’objets du quotidien que l’on peut retrouver chez soi. On peut donc déplacer un meuble, le faire pivoter, ajouter un second élément dessus quand cela est possible pour une table par exemple, déplacer des groupes de meubles, les dupliquer…
Puis c’est la mise en place de jardin extérieur qui s’ajoute à votre mission et votre temps de travail qui augmentera. Pour cela, fleurs, arbres et mobilier urbain pour mettre en cohérence l’intérieur et l’extérieur allant jusqu’à la clôture qui l’entoure. Dès que vous jugerez que votre travail dans la maison est terminé, il suffit d’aller parler au client. C’est à ce moment précis qu’une vue d’ensemble présente la pièce sous différents angles et en musique pour nous montrer le résultat. En principe, votre client sera satisfait si vous avez bien suivi les instructions de départ et donc retour au bureau pour finir sa journée et sauvegarder. Il faut cependant toujours respecter les exigences des propriétaires en termes d’esthétique et de choix avec certains objets imposés. Cependant, les villageois ne seront jamais vraiment mécontent, vous n’allez pas perdre un client, il suffit juste de laisser les éléments obligatoires chez lui. Il faut faire preuve d’écoute et de bon goût pour les combler, sans jamais perdre ce qui fait de vous un décorateur réputé : une touche d’audace.
Transformez la place du village
La décoration des maisons est une chose mais au fil de votre progression, Marie accompagne le joueur qui va s’occuper notamment des bâtiments publics et cela apporte un vrai plus pour ne pas trop tomber dans la répétitivité rapidement. Vous allez être amené à réaliser plusieurs projets comme les restaurants, les magasins, l’école et les hôpitaux qui font leur première apparition dans la série. Une fois un bâtiment public construit, les habitants y prennent place, on peut assigner des rôles aux différents animaux en leur attribuant par exemple un travail de professeur dans l’école ou bien les faire devenir serveur au restaurant de la ville. Il suffit ensuite d’aller leur parler pour assister à des conversations assez culte de la vie quotidienne. L’aménagement de ses infrastructures-là est vraiment intéressant, cela apporte une autre dimension au jeu dans le sens où il ne s’agit plus de simple maison mais de projets tous différents. Le joueur devra laisser son imagination prendre le dessus et on adhère totalement. Et puis si au bout d’un moment vous avez envie de changement, vous pouvez à tout moment aller vor Max pour rénover un édifice public ou aller voir un client pour agrandir sa maison. Autant dire que ces chantiers prennent plus de temps que des maisons classiques car ils possèdent plusieurs pièces assez grande mais une fois terminé, on est assez content de nous.
Il faut savoir que le jeu ne se déroule plus en temps réel, ce sont des journées de travail. On a en général le temps de faire qu’un seul projet par jour. Notre bureau nous permet également d’étudier pour apprendre de nouvelles techniques de décorations comme le plafond, les portes et fenêtres par exemple ou même un relooking de votre Mii, cela se fait sous forme de leçons qui se débloquent avec des pièces de jeu (la fonction podomètre). Pleins de petites surprises vont s’ajouter et approfondir encore plus l’expérience. Attention tout de même, il ne s’agit pas d’un jeu Animal Crossing comme vous pouvez le connaitre, beaucoup de choses ne sont pas présentes, ici nous n’avons aucune difficulté ou entrave apparente, le jeu répond à un besoin de création mais surtout de détente. On peut regretter plusieurs choses comme le fait de ne pas disposer de sa propre maison que l’on aurait pu faire évoluer et noter par nos collègues, c’est bien dommage. Le charme est toujours présent, reprenant l’aspect graphique de l’opus 3DS avec de belles musiques inédites, seul le thème principal pouvant vite devenir crispant.
amiibo
Une fonction disponible mais que nous n’avons pas testée car les cartes NFC amiibo n’étant pas sortie officiellement, nous revenons rapidement dessus pour vous dire de quoi il en retourne. Si chaque animal finira par vous demander de décorer sa maison, vous pouvez utiliser des cartes et des figurines amiibo Animal Crossing (vendues séparément) pour accéder directement aux requêtes de vos animaux préférés. Il y a 400 personnages dans le jeu, ils seront tous décliné en cartes grâce à 4 vagues de 100 différentes. Dans le jeu, c’est un téléphone amiibo qui vous permettra une fois la carte scanné avec la New 3DS ou l’adaptateur pour les autres modèles, d’appeler les personnages dont certains un peu spéciaux comme Tom Nook, Kéké ou Marie et donc de décorer leur maison car il ne vous le demanderont jamais dans le jeu sans ses cartes, c’est donc une opportunité.
Fonctions en ligne
A l’étage de l’agence se trouve un Nintendo 3DS ou vous pouvez recevoir des requêtes spéciales via Internet. Lorsque l’on en reçoit une, il faut se mettre au travail immédiatement, on peut ni la refuser, ni l’annuler en plein milieu mais la suspendre et sauvegarder. Nous n’avons pas encore pu tester cette fonction qui sera sans doute activé au lancement du jeu le mois prochain.
Pas de mode StreetPass malheureusement mais vous allez quand même voir ce que font vos amis ou les autres joueurs du monde entier grâce au Réseau des joyeux décorateurs qui sera disponible une fois la mise à jour 2.0 téléchargée sur l’eShop. Ce service permet via un ordinateur dans l’agence de Nook de montrer les maisons que vous avez bâties. Vous pouvez aussi visiter des maisons construites par les autres designers grâce à un numéro de référence ou un QR Code pour retrouver celle d’un ami ou en consultant les plus populaires mises en avant par un système de notation. Des concours à durée limitée seront organisés le mois prochain, chacun s’efforce de créer une maison selon un thème donné et la publie en espérant obtenir plus de points que les autres.
Le titre profite de la fonction partage d’image car il est possible de prendre une photo à tout moment du jeu en appuyant simultanément sur L et R, déjà vu dans New Leaf. On peut les partager sur les réseaux sociaux, le Miiverse ou directement via ordinateur car elles sont stockées dans la carte SD.