Cela fait dix ans depuis la première apparition de Chibi Robo sur Gamecube. Un portage a suivi sur Wii puis enfin un petit jeu de photo sur 3DS. Et pourtant c’est sur cette dernière que le petit robot de Nintendo revient dans un véritable nouveau jeu d’action plate-forme intitulé Chibi-Robo ! Zip Lash ! Annoncé peu avant l’E3 2015, le titre se prépare déjà à sortir sur nos 3DS le 6 Novembre prochain. Nous avons eu l’occasion de faire le tour du monde avec notre ami mécanique. On parle déjà de ce nouvel opus comme du jeu de la « dernière chance » pour cette série. En souhaitant sincèrement revoir Chibi-Robo revenir dans un nouveau jeu à l’avenir, on vous livre notre verdict sur sa nouvelle aventure sur 3DS !
Chibi Robo prend les Extraterrestres au lasso !
Fini les tâches ménagères ponctuées de plate-formes dans une maison remplie de jouets ! Cette fois-ci, les extraterrestres envahissent la Terre et nous volent toutes nos ressources juste pour les cacher à divers endroits de notre planète! Chibi Robo ne peut pas juste rester dans son vaisseau à regarder tout cela se produire en nettoyant son appareil. Il est temps pour lui de revenir sur notre planète afin de retrouver les ressources que les extraterrestres ont planqué. Chibi Robo tente l’expérience de l’aventure-action/plate-forme pour son retour sur Terre. Si visuellement, nous avons un rendu coloré réussi et en 3D, le gameplay est en 2D classique servi dans un enrobage sonore convenable. Un gameplay très classique dans le genre mais pour les fans de Chibi-Robo c’est une redécouverte totale de leur petit héros métallique. Ainsi dans ce nouveau jeu, Chibi Robo doit explorer plusieurs niveaux, sauter au-dessus des trous et veiller à arriver jusqu’au bout pour les compléter. Notre héros est un robot et il a une prise qu’il saisit toujours à pleines mains. Pratique pour la lancer sur les ennemis qui vous gênent ou encore vous en servir comme d’un grappin pour vous aider à progresser dans les niveaux. C’est un peu la mécanique principale de gameplay de ce nouveau Chibi Robo. Pour revenir plus précisément sur les commandes du jeu, on usait du stick gauche pour déplacer notre ami robot, la touche A pour sauter puis la touche R pour effectuer une espèce de roulade dont on pourra désormais expliquer la fonction un peu plus tard. Le stick-C de la New 3DS ne servait à rien tandis la 3D stéréoscopique rendait juste le jeu plus joli sans forcément être un véritable atout de gameplay. Pour terminer sur les commandes, la touche X nous permet de donner un coup de fouet avec la prise tandis qu’on débloque très vite la capacité « lasso éclair » avec Y dès le premier niveau du premier Monde. Si avec X Chibi Robo donne un coup de fouet banal et rapide devant lui ou en diagonale, coup qui peut détruire quelques petits blocs devant vous ou encore dégager votre route des petits ennemis encombrant. En usant du « lasso éclair », Chibi Robo accumulera de l’énergie pour envoyer violemment la prise dans la direction que vous aurez indiquée avec le stick et/ou la croix directionnelle. Cela est très utile pour détruire des blocs plus gros, détruire des ennemis un peu plus résistants face à votre coup de fouet et surtout en tant que grappin. Il est vrai que sur une courte portée, on peut se satisfaire du coup de fouet pour atteindre les points d’accroches d’une paroi puis l’escalader mais quand le point d’accroche commence à être éloigné de plusieurs dizaines de centimètre, le « lasso éclair » peut vous sauver la mise. D’ailleurs, le « lasso éclair » nous permet également de résoudre certaines énigmes afin de récupérer des objets ou juste progresser dans les niveaux. En effet, il y a quelques petits casse-têtes nous demandant de faire rebondir la prise sur plusieurs parois pour atteindre un coffre, un objet ou encore un point d’accroche. La résolution de ces petites énigmes se fait pour la majeure partie d’entre eux avec le « lasso éclair ». Vous avez deviné, la portée du « lasso éclair » est supérieure à celle du coup de fouet. Toutefois, durant l’exploration de chaque niveau vous aurez toujours à augmenter la portée de votre prise. En effet, chaque niveau regorge d’objets à ramasser. Ce sont des Monis (monnaie du jeu), des Friandises (Ressource à collectionner), des déchets (Ressources à collecter pour Chibi Robo) mais aussi de petites boules bleu et rouge. Les boules bleues sont plus nombreuses que les rouges, elles allongent la portée de votre « lasso éclair » du nombre de centimètre indiqué par le chiffre des boules collectées. Vous devinez sans mal que les boules rouges font la même chose mais sur le coup de fouet. La portée monte jusqu’à 300cm et la différence est saisissante lorsque vous progressez dans les différents niveaux. Gardez aussi en tête que vous commencerez toujours un niveau avec votre portée au minimum.
Chibi Robo se la joue écolo face aux Extraterrestres
Parfois cela peut se jouer à quelques centimètres, mais tentez de ramasser tous ce qui se présente devant vous. A ce niveau, si vous visez le 100%, il faut ramasser les Friandises, les mini robots et les pièces étoiles de chaque niveau. Si le nombre de Friandises varie sur les niveaux, il y a 3 pièces étoiles et 3 mini robots sur chaque niveau. Explorez chaque niveau dans les moindres recoins et n’hésitez pas à balancer votre prise un peu partout pour trouver parfois des lieux secrets qui pourrait bien vous échapper à la première visite. Des lieux qui pourraient bien vous mener à des jouets comme Toby l’avion en plastique ou encore Simbal le singe avec des… cymbales. Ces jouets vous réclament des friandises bien précises et en répondant à chacune de leur demande puis en assistant à leurs petites scènes, vous obtiendrez le descriptif de la sucrerie et la possibilité de lire l’histoire de la friandise lorsque vous reviendrez à votre vaisseau. Par exemple, saviez-vous (sans wikipedia) que les Mentos sont des friandises fabriquées par la société Perfetti Van Melle depuis 1935 au Pays-Bas ? Et bien vous le saurez grâce à Chibi Robo et ses amis jouets. Attention cependant à deux choses durant votre exploration, la première étant les mini robots. Leur balancer votre prise dessus va juste les détruire et il faudra recommencer le niveau si vous désirez l’attraper à nouveau. Ces mini robots sont assez délicats car ils chercheront à vous fuir. Pour les attraper, vous devrez donc les poursuivre et pour vous faciliter la tâche pourquoi ne pas essayer de les étourdir si possible en sautant devant eux et couper la trajectoire de leur saut ou en effectuant des roulades dessus. La seconde chose sur laquelle vous devez veiller c’est votre jauge d’électricité. Au commencement d’un niveau, vous avez 999 watts d’électricité, chiffre qui descend progressivement lors de votre exploration. Vous perdrez d’autant plus de Watts si vous vous faites toucher par un ennemi ou que pour une quelconque raison vous échouiez et reveniez au checkpoint. Pas de panique, il y a des secteurs sur lesquels il est possible de brancher Chibi Robo et lui faire récupérer de l’énergie. Toutefois, elle dépend directement de la réserve d’électricité de votre vaisseau. Avant de commencer un niveau, vous êtes toujours dans votre vaisseau et il y a la possibilité de bruler les déchets que vous avez récupérer dans un niveau afin de les convertir en Watts. Veillez à toujours effectuer cette conversion pour éviter que votre robot ne tombe définitivement à plat. En écologie, Chibi Robo se doit de montrer l’exemple ! Sinon vous pouvez aussi dépenser quelques Monis pour acheter une batterie de secours ou encore un sauvetage unique pour le cas où vous vous jetteriez dans le vide par erreur. Dans le cas où vous êtes totalement bloqué, vous pouvez même dépenser une certaine somme de Monis pour que le niveau soit validé sans que vous soyez arrivé au bout, démarche qui tend juste à rendre le jeu accessible à tous. Pratique non ?
Chibi Robo, le petit robot doit encore grandir
Aussi mignon et sympathique que puisse être ce Chibi Robo ! Zip Lash !, il n’est pas épargné par quelques défauts. Le jeu est relativement court, on traverse un total de 6 zones de notre planète Terre comme l’Océanie, l’Afrique du Nord ou encore les Caraïbes. Chaque zone est composée de 6 niveaux avant d’accéder à une confrontation contre un boss. Venir à bout du jeu en ligne droite ne vous prendra que quelques heures, ajoutez ensuite votre quête des friandises, des pièces étoiles et des petits robots pour rallonger de quelques heures la durée de vie. Toutefois, la progression entre les niveaux d’un monde reste assez surprenante. Certes, nous avons dans chaque zone 6 niveaux bien numérotés de 1 à 6 mais lorsqu’on arrive à la fin d’un niveau, on doit lancer notre prise en direction de trois vaisseaux extraterrestres, plus ou moins grosses, de couleur bronze (la plus grosse navette) à or (la plus petite). La couleur du vaisseau que vous aurez touché déterminera le nombre d’essai que vous aurez sur une roulette, le bronze vous rapportant un unique essai tandis que la dorée vous en donnera trois. Cette roulette possède plusieurs panneaux numérotés de 1 à 3, celle-ci tourne et c’est à vous de l’arrêter en appuyant sur A. Le numéro sur laquelle votre flèche sera arrêtée indiquera le nombre de niveau que le vaisseau de Chibi Robo traversera avant de s’arrêter pour que vous puissiez explorer. Mettons que vous obteniez un 3 à la fin du niveau 1 – 1, si dans un Mario vous auriez continué sur le niveau 1 – 2, ici avec le chiffre que vous venez de tirer vous passerez au niveau 1 – 4. Une progression pas si linéaire… ou presque. En effet, il sera toujours obligatoire d’explorer les 6 niveaux pour accéder au boss et cela peut devenir pénible de tourner en rond car le chiffre que l’on souhaite n’est pas arrivé. De plus, pour explorer librement un monde, vous êtes obligé d’avoir battu le boss. Ainsi jusque-là vous serez obligé de ré-explorer un stage que vous avez déjà complété. Heureusement, ce qu’on vient juste de vous présenter est encore incomplet, c’est-à-dire qu’il y a quelques petites choses sympathiques pour remédier plus ou moins à cela. En effet, à la fin d’un niveau avant de faire tourner la roulette, moyennant quelques Monis, vous pouvez acheter des panneaux d’une valeur de 1 – 5 pour remplacer les valeurs sur la roulette que vous avez. Ainsi, vous pouvez très bien composer une roulette avec uniquement la même valeur. Aussi, pour parer plus ou moins efficacement à la lassitude d’un niveau complété avec l’obtention de toutes les friandises, pièces étoilées et mini robots. Le second passage peut vous permettre aussi de récupérer quelques déchets pour votre vaisseau mais aussi faire du sauvetage d’extraterrestres (car ils ne sont pas tous méchants) ou du scoring. Lorsque vous revenez sur la plupart des stages complétés (sauf les stages où l’on monte sur un véhicule ainsi que les boss), vous aurez le plaisir d’entendre les pleurs d’un petit extraterrestre égaré sur le niveau. Récupérez-le avec votre prise et rendez-vous à un point spécifique afin d’appeler son vaisseau et balancez le petit à l’intérieur. Celui-ci vous récompensera la plupart du temps de quelques Monis mais parfois avec un peu de chance, il offrira un nouveau costume pour Chibi Robo, costume que vous pouvez enfiler directement ! Il vous remettra également un seul chiffre d’un code constitué de 5 chiffres pour aider les autres à débloquer le costume que vous venez d’obtenir. Comment obtenir les autres chiffres ? Non, il ne faut pas refaire le niveau en espérant que l’extraterrestre vous fournisse d’autres chiffres, cette fois-ci il faudra faire appel au Miiverse et à nos amis. Un bouton dédié à cela apparait même directement sur l’écran tactile. Avouons que c’est un concept intéressant et intelligent que de mettre à contribution la communauté Miiverse pour débloquer du contenu sur le jeu.
Si vous n’avez pas envie de vous re-farcir des dizaines de fois un niveau afin d’obtenir un costume, il ne vous reste plus qu’à explorer le Miiverse et saisir les 5 chiffres du code costume de chaque stage. Du coup, dans le cas où vous devez refaire un niveau, il ne reste peut être plus que du scoring… Pour développer dessus, lorsque vous complétez un niveau, l’électricité qu’il vous reste, la longueur maximale de votre « lasso éclair » et ce que vous avez ramassé sur le niveau vous rapporte un certain nombre de points constituant votre score final. Vous avez également des médailles attribuées à certains mérites comme le fait d’avoir fini un stage sans avoir été touché par un ennemi. A vous d’essayer d’obtenir le meilleur score. Autant dire que l’envie de refaire le même niveau vous passera assez rapidement, l’intérêt y est très limité et heureusement que l’on peut acheter des panneaux de la roulette n’est-ce pas ? Pour ceux qui ont suivis nos impressions sur le jeu, nous vous parlions également d’une roue des boss. On disait que lorsqu’on arrête celle-ci, on affronte le boss du monde sans réellement comprendre l’utilité de cette roulette. Outre celle de pouvoir acheter des panneaux afin d’affaiblir le boss que l’on s’apprête à affronter. On s’attendait à plus de possibilités avec cette roue en avançant dans le jeu, plus de folie. Des panneaux « boss plus dur », « Combat sans objet de soin » ou des panneaux avec plus d’inspiration et de fantaisie dirons-nous. Que nenni, le seul intérêt de cette roue est uniquement de pouvoir baisser le niveau du boss. Déjà qu’ils ne sont pas bien difficiles à vaincre alors les affaiblir… Ce n’est d’ailleurs pas un cas spécifique aux boss, globalement le jeu est horriblement simple. Il est également surprenant que par rapport à d’autres jeux de plate-formes Nintendo, compléter tous les niveaux à 100% ne rime pas avec le déblocage d’un niveau secret dédié à des joueurs plus chevronnés. Les seuls passages que l’on a trouvés un petit peu plus corsé ont été les niveaux dans lesquels nous contrôlons un véhicule. Comme un niveau de surf en scrolling horizontal automatique, où il fallait interagir sur trois lignes de profondeur et où la récupération des objets était assez délicate, ou un niveau où nous volions dans les cieux avec trois ballons et dans lequel nous devions contrôler la trajectoire en vol pour ramasser tous les bonus du niveau. Puis on a également pu jouer des niveaux en skateboard dans lequel il fallait également ramasser tous les bonus en veillant à ce que l’engin soit toujours en mouvement sans nous retrouver dans le vide. Dans chaque cas, la difficulté était surtout liée au fait que la batterie de Chibi Robo tombait vite à plat et que nous ne pouvions pas nous permettre de rater les batteries vertes à cause du scrolling automatique. Il y avait à chaque fois un niveau de ce genre dans chaque monde. Nous avons également eu la possibilité de monter dans un sous-marin mais l’expérience fut infiniment moins tendue. En fait, nous avions trouvé que les contrôles en sous-marin et en ballon furent les moins réussies du jeu. Dans les deux cas, les commandes étaient assez lourdes. Enfin, terminons avec le cas des Amiibo. Nous avons pu poser un Amiibo sur notre New 3DS pour vérifier la compatibilité et cela ne nous a tout simplement rapporté que quelques Monis. Quant à l’Amiibo Chibi Robo, il vous permettra d’utiliser Super Chibi Robo une fois par jour ainsi que de révéler un distributeur de figurine spéciale. Super Chibi Robo peut monter de niveau en complétant des stages et son nombre d’utilisation par jour augmenterait avec son niveau. De plus, son niveau affecte également la probabilité de tirer une figurine rare lors du tirage sur le distributeur spécial. Des bonus exclusifs sympathiques pour les fans mais totalement facultatif pour peu que votre intérêt pour les figurines NFC de Nintendo soit quasi voire totalement nul.