Intelligent System est connu et réputé pour sa production de qualité en termes de RPG, plus particulièrement de Tactical-RPG. Si les noms d’Advance Wars ou Fire Emblem résonnent dans vos oreilles alors vous avez forcément croisé la route d’une de leur production. Code Name : S.T.E.A.M. est le dernier né du studio. Avec sa toute nouvelle licence de jeu Tactique, il tend littéralement à vaporiser ce que le studio à l’habitude de produire en proposant ainsi une expérience Tactique très éloignée de ce que l’on a connu précédemment avec eux.
Annoncé discrètement lors du dernier E3, le jeu part pourtant mal. Une patte graphique difficile à accepter pour beaucoup, une communication quasiment inexistante en 2014, on est même surpris lorsqu’en début d’année on nous annonce une sortie pour mars aux USA et rapidement après chez nous. Pour vue le CV du studio derrière le jeu et les phases de gameplay aperçues furtivement, le jeu propose un mélange des genres qui risquent de porter un vent de fraicheur important aux tactics surtout avec une vue en TPS.
L’univers de Code Name: S.T.E.A.M. est un grand mélange de culture Britannique et Américaine. Le scénario nous situe dans la ville de Londres, fictive, à l’ambiance SteamPunk, cette époque où la vapeur devenait une source d’énergie importante au fonctionnement du monde ! Ajoutez à cette base de scénario, une réalisation inspirée par les Comics Américains avec même des personnages ayant des noms plus issus de littérature Américaine que Britannique. Vous commencez à trouver le mélange douteux ? Continuons à mélanger le tout avec une invasion d’aliens sur Londres et une brigade composée d’anciens soldats élites qui iront combattre ces créatures avec des armes à vapeur. Vous ne suivez plus du tout ? C’est pourtant le mélange subtil que nous propose le titre.
La réalisation est propre et jolie pour la 3DS, le rendu des décors est réussi et la 3D embellie le tout sans pour autant être indispensable. On apprécie également la mise en scène façon Comics avec une caméra zoomant d’une case à l’autre de la BD pour nous montrer la progression de l’histoire. L’effet cell-shading avec les contours grossis au crayon noir renforce cet effet bande dessinée. La bande sonore est à la fois Punk avec parfois des notes un peu plus instrumentalisées, nous rappelant un peu la série Advance Wars. Soyons franc, elle peut à la fois plaire que déplaire, et c’est un peu tout le jeu qui se résume dans cette phrase. Globalement, quand on pense à ce mélange, on émet de sérieux doutes mais la formule passe très bien tout en restant dans l’originalité.
Exit le tour par tour classique de Fire Emblem ou Advance Wars, Intelligent System tente une expérience mélangeant cette formule à du temps réel façon Valkyria Chronicles pour ceux qui sont allés voir du côté de Sega chez la concurrence (ou encore XCOM Enemy Unknow). Ici, lorsque c’est à votre tour de jouer, il ne s’agit plus de sélectionner une unité pour la bouger sur des cases mais plutôt à la bouger en temps réel. Vous bougez avec le pad circulaire et visez avec votre arme grâce à votre stylet, aux touches A, X, Y, B ou avec le circle pad C de la New 3DS. L’observation des alentours avant de bouger est importante, il s’agit ici de localiser les ennemis pour mieux les anéantir tout en faisant état des lieux pour à la fois bien entreprendre vos assauts et rester à couvert de l’ennemi pour la fin du tour. Vous pouvez changer d’unité via l’écran tactile et terminer votre tour de la même façon. Pourquoi terminer votre tour demanderez-vous ? Pourquoi ne pas tout simplement combattre, exterminer tous les ennemis et remporter la victoire sans le laisser agir ? Tout simplement parce que vos actions ont un coût. Non pas de l’argent, mais de la vapeur !
Une jauge de vapeur se remplit à chaque début de tour. Vous usez de vapeur pour vous mouvoir mais également pour attaquer vos ennemis. Une fois votre jauge vide, il n’est plus nécessaire de marteler vos touches, votre personnage ne fera que vous dire qu’il n’y a plus de vapeur. On passe donc son tour et c’est les ennemies qui utilisent leurs stocks de vapeurs. Gros point noir soulevé lors de la démo du jeu mais aussi lors de sa sortie sur le continent Américain : le tour des ennemis est maintenant disponible en mode accéléré. Ce qui détruit moins la dynamique du jeu même s’il reste assez longuet surtout quand le nombre d’ennemis est important sur la carte. Niveau bestiaire, les différents types d’aliens sont intéressants et variés. Ce qui rend le jeu encore plus stratégique surtout quand on découvre un nouveau type.
En fait, c’est toute la gestion de cette vapeur qui rend l’expérience à la fois très stratégique et différente des autres jeux du studio. Prenons l’exemple d’Henry qui est armé d’une espèce de fusil usant de trois points de vapeur à chaque coup de feu, son arme lui permet également d’attaquer durant le tour ennemi pour se défendre, à condition que vous lui ayez laissé assez de point de vapeur. Sachez que vos protagonistes ont tous une arme principale différente, si Henry peut attaquer et se défendre, son ami John inflige des dégâts sur une certaine zone. Lion usera de sa vapeur pour se projeter violemment sur ces ennemis, tandis que Tiger Lily soignera votre équipe. Vous comprenez également que chaque unité possède une arme principale et une autre arme secondaire au choix parmi de nombreuses disponibles au fil de l’aventure. Imaginez votre unité attelée au soin, choisirez-vous de soigner un allié ou d’attaquer vos opposants voire les deux dépendamment de votre réserve de vapeur ?
Gardez en tête que chaque personnage possède sa propre réserve de gaz, le jeu n’est pas casse-tête à ce point. Tout cela n’en reste pas moins suffisamment maîtrisé et nerveux pour que l’on réfléchisse un long moment à chaque tour sur l’utilisation que l’on aura de la vapeur de chacune de nos unités. En dehors de ça, nous avons les attaques ultimes. Vous pouvez les utiliser une fois par mission et par protagoniste. Ce sont des attaques surpuissantes sur de larges zones de combat qui tueront la plupart des ennemis basiques. Seul Tiger-Lily aura un gros soin de masse.
Sur les cartes, nous trouvons de nombreux bonus (soins, pack de vapeur en plus, argent). Il y a également un nombre important de point de sauvegarde où l’on peut échanger quelques pièces pour soigner son unité ou son groupe en échange d’argent gagné en tuant les ennemis ou en le ramassant sur la carte. Attention toutefois, si on sauvegarde, le point n’est plus réutilisable. Se soigner coute cher mais peut vous sauver la mise. La difficulté, parlons-en. Tout comme Advance Wars ou Fire Emblem, il est inutile de foncer dans le tas comme un barbare : c’est la mort assurée. Certaines missions devront limite être recommencées plusieurs fois pour être terminées correctement. La difficulté globale du titre est relativement importante et il faudra être patient et accepter de perdre si on veut voir le bout de l’aventure. Avec les jeux actuels de plus en plus facile, tant mieux. Si l’un de vos protagonistes tombe au combat, il reviendra lors de la carte suivante si votre mission se déroule sur trois cartes (comme c’est souvent le cas). Les objectifs de nos différentes missions sont assez variés : escorter un PNJ, aller d’un point A à un point B, éliminer un point stratégique, etc…
De plus, dans chacune des cartes se cachent trois rouages. Les récolter vous permettrons de débloquer des nombreux bonus d’équipement qui seront utilisables par tous les membres de votre équipe. L’argent récolté lors des missions sert lui à vous fournir en arme secondaire (la aussi équitable pour tout le monde). A Chaque fin de carte, vous serez jugé pour gagner des sous en plus si vous avez été efficace ou des rouages supplémentaires si vous avez été rapide (nombre de tour utilisés).
En ce qui concerne l’expérience sur New 3DS, elle se différencie par son stick-C qui rend la gestion de la caméra plus confortable sans pour autant qu’elle soit réellement problématique sans celui-ci. Des amiibo sont compatibles avec le jeu (uniquement sur New 3DS pour le moment donc), ce sont ceux issue de la série Fire Emblem. Ils apportent énormément car ils débloquent 4 personnages jouables avec leurs propres attaques et armes secondaires. Les jouer sur certaines missions apporte un plus important en terme de stratégie, malgré le fait que ce sont des amiibo rares, donc difficiles à avoir. Et pour éviter le prêt d’amiibo juste pour débloquer les bonus, à chaque fois qu’un personnage issue de sa figurine meurt sur le champ de bataille, il faudra la ré-invoquer via l’amiibo.
Petite information intéressante car non prévue, le mode multijoueur vous propose (local ou en ligne) des combats intéressants qui boost une durée de vie déjà importante. De plus il débloque des bonus sympathique pour améliorer votre équipement.