Ce qui est bien avec les jeux vidéo dits de « bac à sable » c’est cette sensation de liberté qui saisit le joueur à chaque fois qu’il s’y adonne. Cela explique donc, en grande partie, leur succès. On se souvient encore du phénomène « Minecraft » qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur parmi les joueurs. Malheureusement, les détenteurs de la 3DS n’avaient jamais bénéficié d’une version de ce jeu sur leur petite console. Grâce à « Cube Creator », ils pourront maintenant s’adonner aux joies de la construction d’un bel univers cubique.Le principe est simple, on évolue dans six environnements différents tout en essayant de survivre aux créatures qui y ont élues domicile. Parmi les ennemis à occire, on trouvera des orques, des momies et toutes sortes de monstres qui débouleront sans crier gare. On pourra aussi trucider quelques animaux ici et là pour se repaître de leur nourriture. Outre ce côté survie, il y a, bien entendu, le fait de créer son propre univers qui occupera pas mal de temps le joueur. Au début de l’aventure, on pourrait se sentir seul et perdu dans cette immensité de cubes mais très rapidement, on prend nos marques et on se met au travail.
Pour cela, il va falloir partir à la recherche des ressources naturelles nécessaires à la construction de son habitat. On dispose d’une multitude d’outils et d’armes pour venir à bout de cet environnement hostile. Pour sélectionner l’outil qu’on désire, il suffit d’appuyer sur son icône et le tour est joué. Comme tout bon jeu bac à sable qui se respecte, on est libre de faire et créer ce qu’on veut. Il n’y a aucune règle ni objectif à atteindre.
Même si le gameplay paraît un poil trop rigide, au début, on y prendra rapidement goût.
Lorsqu’on est en mode créatif, les ennemis disparaissent afin de nous laisser le champs libre dans les différents environnements générés de manière aléatoire. On pourra donc se retrouver au cœur du désert, sur des montagnes enneigées ou même plongé dans une forêt verdoyante. Si l’envie est là, il est possible de reproduire de célèbres monuments comme la Tour Eiffel, histoire de rendre l’habitat plus attractif. Petit bémol, les environnements mis à notre disposition ne sont pas aussi vastes qu’on pourrait le penser.
En effet, ils donnent juste l’impression d’être gigantesques mais force est de constater qu’ils montrent très rapidement leurs limites. L’exploration des lieux peut donc s’arrêter de façon abrupte lorsqu’on atteint le bord de la carte.
Certes, il est possible de concevoir des sortes de portails mais le monde de « Cube Creator » n’en demeure pas moins assez modeste dans l’ensemble. Les graphismes pourraient paraître simples mais ils reflètent parfaitement l’état d’esprit de ce genre de jeu bac à sable cubique. Ils ressemblent énormément à ceux de « Minecraft » d’ailleurs. Enfin, la durée de vie est considérable étant donné qu’on peut y faire ce qu’on désire. Tout dépend donc de l’implication du joueur dans cette aventure bien sympathique.