Teyon est un de ces développeurs et éditeurs multi plate-forme plus ou moins reconnu surtout dans les titres à destination des diverses boutiques en ligne du monde du jeu vidéo. L’un de leur dernier né se nomme Excave, un Donjon-RPG paru uniquement sur eShop 3DS. Sur eShop comme les autres boutiques en ligne, peu importe les genres au final, de nombreux titres sont déjà disponibles et bénéficient parfois déjà d’une certaine notoriété, Excave arrive-t-il à plus se démarquer des autres sur eShop ?
Longue exploration d’un laboratoire abandonné
Lorsque vous lancez le jeu, vous saurez déjà qu’avec Excave, il ne faudra pas s’attendre à un monstre de scénario voire même à une once d’originalité. Suite à une certaine découverte, le laboratoire d’un magicien a été abandonné. Manque de bol pour celui-ci, il est toujours coincé quelque part dans les profondeurs de son établissement désormais refuge de monstre en tout genre. Vous incarnez donc un héros ou une héroïne se lançant à la rescousse de ce dernier. Le choix du protagoniste n’est pas définitif, vous pourrez à n’importe quel moment de votre aventure à condition de ne pas être en train d’explorer le dit laboratoire. Dans certains jeux, cela n’a pas forcément d’impact au niveau du gameplay, pour Excave choisir un jeune homme ou une jeune femme aura une certaine incidence sur les armes que vous pourrez utiliser et donc de prendre différente approche de combat. Pour ainsi dire, le jeune homme est plus à l’aise au corps à corps et vous pourrez utiliser la plupart des lames ou arme de proximité du jeu. Quand à la jeune femme, son artwork en dit déjà long sur elle, optez plutôt pour un arc et les attaques à distance. Cela ne signifie pas forcément par exemple que la jeune femme ne peut pas utiliser de lame mais qu’elle n’a pas autant de choix que son homologue masculin à ce niveau. A vous de choisir selon que vous êtes du genre à jouer bourrin ou plutôt à privilégier la prudence. Sachant que vous pouvez changer à n’importe quelle moment en dehors du donjon, si vous n’y arrivez pas avec le style de l’un, cela ne signifie pas que le style de l’autre ne serait pas plus efficace. Le choix du protagoniste joue déjà un certain rôle avant d’entrer dans un donjon.
Par ailleurs, hors du donjon on a la possibilité d’acheter des objets et équipements basiques, d’équiper son protagoniste et gérer son inventaire, se rendre chez un forgeron pour réparer ses armes ou faire analyser différents objets et enfin une fois opérationnel vous diriger vers le laboratoire. La progression dans ce laboratoire est suffisamment longue pour ce que vous aurez payé. En fait, basiquement vous jouez toujours dans le même laboratoire. Seulement, il y a de nombreuses portes colorés et il faudra obtenir les différentes clés colorés afin de pouvoir progresser toujours plus profondément. Pour essayer de vous illustrer cela avec des mots, mettons qu’on commence dans une salle avec des portes colorés et verrouillé, un seul passage est ouvert, appelons ce lieu le donjon principal. On emprunte un téléporteur et on se retrouve en fait dans un lieu du même type et avec moins de porte verrouillé, appelons cela un sous donjon. Ainsi, il faudra traverser les différentes salles et portes des sous donjons en récupérant toujours les clés de couleurs pour accéder peut être aux boss de ces sous-donjon vous laissant la plupart du temps une clé déverrouillant une des portes de couleur du donjon. Est-ce que cela vous paraît plus clair? Outre ces portes de couleurs uniques, chaque étage grouillent de porte dorée et argenté. Pour celles-ci vous pouvez les débloquer tout simplement avec des clés dorée ou argenté que vous pouvez acheter avant d’entrer dans le donjon ou parfois ramasser en tuant des monstres. Retenez surtout que ces portes sont plutôt des raccourcis dans le cas où vous repassez par cet étage car vous avez du quitter en urgence le donjon pour quelques raisons, parfois vous aurez accès à une petite pièce avec un objet plus ou moins rare.
Terminons en parlant des combats du jeu, il vous suffit tout simplement d’appuyer sur la touche A sur laquelle vous avez équipé votre arme pour attaquer, marteler le bouton pour effectuer un enchainement, appuyer sur B pour utiliser soit le bouclier que vous aurez équipé ou alors un tome de magie voire manger de la nourriture boostant vos stats ou boire diverses potions pour vous soigner. Vous avez également trois autres emplacements d’accessoires améliorant plus ou moins vos caractéristiques. L’expérience est même plutôt bonne en combat dans le sens où il faudra faire attention à son équipement. Il faut bien qu’un forgeron puisse gagner sa vie, ainsi une arme souvent utilisé finira certainement par se briser. Une arme brisée peut être conservé dans son inventaire afin de la faire réparer moyennant une certaine somme d’argent. Le forgeron peut également certaines armes inconnues et inutilisables que vous trouvez dans des coffres ou en tuant des monstres moyennant là aussi une certaine somme d’argent. Entre les objets de soin ou les clés dorées ou argenté en plus des réparations du forgeron et son expertise, inutile de dire que l’argent a également sa place dans le gameplay de Excave. Soyez rassuré, les monstres en lâchent une bonne quantité puis vous pouvez très bien revendre des tomes, armes, accessoires, objets qui ne vous intéressent pas pour faire encore plus de bénéfices. Au final, que ce soit donjon, combat ou autre, le jeu est plutôt long et complet tout en restant accessible.
Une gestion bien moche du jeu
Excave a beau proposer une expérience plutôt riche et intéressante pour un Donjon-RPG, il n’en reste pas moins bourré de défaut. A part le menu en ville du début et les visuels des deux protagonistes, une fois en donjon, on pourrait vous dire qu’on a déjà vu plus moche sur 3DS mais vous comprendrez déjà par là qu’en terme visuel le jeu est loin d’être une bombe. On a une espèce de rendu SD/3D très étrange des personnages qui donne une impression étrange de pas moche mais pas beau pour autant. Ne comptez pas sur le bestiaire pour changer votre opinion dessus, déjà qu’il n’est pas très varié, à force de rester dans ce laboratoire vous allez finir par réellement attaquer des confiseries chez vous en pensant apercevoir un de ces blobs colorés bizarre. D’ailleurs en parlant de variété visuelle, doit-on réellement ajouter qu’en terme visuel, l’intérieur du laboratoire est aussi inspiré que ces monstrueux habitants ? Une chose est bien tout de même, on arrive à sentir que les tracés de chaque étage du laboratoire sont différents, une bonne chose histoire de sauver quelques meubles. En terme d’animation des personnages, en plus d’être lent, le titre ne propose pas forcément quelque chose de décent à ce niveau. Les armes sont nombreuses et les styles de combats variés c’est une bonne chose mais quand l’animation est mauvaise au point que certaines animations de figurine en stop-motion semble meilleure, on se pose quelques questions.
Alors, on a dit que le jeu est moche et peu inspiré visuellement mais au final les couleurs de vos protagonistes, des magies et des ennemis arrivent à nous présenter un ensemble certes laid mais coloré et donc à dire qu’il y a eu plus moche que Excave sur 3DS, manquerait plus qu’à savoir si dans le cas où le jeu proposait également de la 3D stéréoscopique, si celle-ci aurait ou non rendu le jeu plus potable. Outre cette critique visuelle, le plus gros défaut de Excave reste incontestablement la gestion de son inventaire. C’est une catastrophe apocalyptique. Lorsqu’on se trouve dans un donjon, on a en fait 16 emplacements sur son inventaire, heureusement on ne compte pas les 5 emplacements d’équipement d’armes et accessoires. Mettons qu’on emporte une potion, une ou deux armes afin de pouvoir continuer à progresser un peu si une première arme se brise, un ou deux tomes de magies et une ou deux clés dorées ou argentés, comptez et imaginez désormais ce qu’il nous reste comme emplacement pour les objets que l’on trouvera lors de notre exploration. Ajoutons à cela qu’il vous est impossible d’envoyer le surplus dans un des stocks disponibles en ville. Alors qu’allez-vous conserver dans votre inventaire, une arme inconnue à faire analyser potentiellement puissante ou chère avec vous ou votre potion pouvant vous sauver la vie un peu plus tard dans votre exploration? Ou alors votre inventaire est rempli d’objet précieux mais vous venez de trouver une des clés importantes à la progression, que faire ?
D’ailleurs, le scénario bien pauvre du jeu se présente également sous forme de parchemin avec des écrits que vous trouverez en progressant dans le jeu et devinez quoi ? Bien sûr que ces parchemins prennent un emplacement de votre inventaire, alors user de la pauvreté de l’intrigue et jeter celui-ci ou essayer de se convaincre qu’il peut y avoir une intrigue inattendu en gardant tout cela ? Cruel dilemme que tout cela, il ne vous reste plus qu’à insulter les développeurs en faisant votre choix. Après avoir bien râler sur l’inventaire, continuons à lister les défauts en parlant d’un élément de gameplay qui aurait été plutôt pratique dans Excave, une carte de donjon. Alors chaque étage n’est pas forcément immense à explorer mais on évoquait qu’une des bonnes choses du jeu malgré la monotonie des décors, était de proposer un tracé des étages suffisamment différent pour nous permette de croire que l’on n’effectue pas le même chemin à chaque étage. C’est une bonne chose mais lorsque l’on quitte le donjon en catastrophe et que l’on retraverse cet étage, l’un des éléments frustrant est peut-être de se rappeler avoir utilisé une clé auparavant pour libérer un raccourci mais ne plus savoir du tout où se trouve cette porte que l’on a ouverte. Ce n’est pas un défaut aussi contraignant que l’inventaire mais c’est un petit élément qui aurait pu facilement être de la partie et apporté un certain confort non négligeable dans l’expérience. Terminons le tout littéralement avec une note négative, il s’agira de la bande sonore qui loin d’être véritablement mauvaise sera juste tout aussi varié que la partie visuelle du jeu. C’est simple on se souviendra surement juste du thème du laboratoire en se demandant si ce n’est pas la seule musique. Bien qu’on exagère, il s’agit pourtant de l’impression que l’on a du jeu musicalement parlant.