Cela fait déjà un petit moment que nous vous parlons de Frenchy Bird, ce petit jeu indépendant développé par Carbon Fire Studio à destination de l’eShop de la Wii U. Ce projet réalisé par seulement deux personnes s’apprête à débarquer sur la boutique en ligne de Nintendo. Le jeu reprend le principe de Flappy Bird dans un environnement parisien. Au commande d’un pigeon volant, ce jeu d’action arcade classique mettra votre esprit de compétition à rude épreuve. Simple clone d’un jeu mobile à succès ? C’est ce que nous allons voir dans le test.
Le phénomène Flappy Bird, nous le connaissons tous plus ou moins, c’est-à-dire un petit jeu mobile à cinquante millions de téléchargements avec un concept ultra simpliste jusque dans sa réalisation par Dong Nguyen. Les retombées médiatiques et financières lui sont montées à la tête pour ensuite retirer son jeu qui lui rapportait près de 50.000$ par jour grâce à la publicité. Tapoter sur l’écran tout en évitant des tuyaux sinon on s’écrase, voilà le concept de ce success story. Faire un simple copier / coller ce n’est pas l’intention des petits frenchy de chez Carbon Fire Studio. L’objectif n’est pas non plus l’ambition de reproduire ce succès mais plutôt d’apporter le jeu original sur la Wii U tout en y intégrant les fonctionnalités propres à la console de salon. En partant d’un prototype 2D, l’équipe s’est vite tournée sur un modèle 3D à l’aide du moteur Unity proposé aux indépendants.
Dans Frenchy Bird, vous incarnez Marcel, un pigeon parisien. Il va donc falloir prendre son envol dans les rues de Paris. Le but du jeu est de parcourir la plus grande distance possible en évitant les lampadaires. Très addictif et difficile, le gameplay est pourtant simple, taper sur l’écran tactile ou appuyer sur le bouton A de votre gamepad pour faire voler l’oiseau. Pourtant, votre concentration sera totale si vous souhaitez faire un score correct. Les premiers essais sont durs, échec dès le premier passage alors on rejette la faute sur le pigeon puis les lampadaires pour finalement se rendre compte que l’entraînement et l’expérience seront primordiales. Après l’échauffement, c’est reparti pour un vol des plus audacieux mais impossible de prévoir quand vous allez vous écraser. Ce fly and retry se prendra en main après plusieurs tentatives. La frustration nous pousse à y revenir régulièrement pour battre notre score ou celui de nos amis.
En effet, le titre propose de comparer sa performance à travers un classement mondial dans un top 100 qui évoluera rapidement, les autres joueurs sont déterminés à aller le plus loin possible. Nous avions évoqué précédemment la complexité du parcours, sachez que quatre tampons Miiverse seront à débloquer en fonction des paliers atteint soit 10, 20, 30 et 40. Les plus courageux ont déjà passé la quarantaine de lampadaires, personnellement après quelques heures de jeu, je reste bloqué à 22. Il ne faut surtout pas regarder le compteur car au moment précis où vous allez battre votre record, c’est la catastrophe et retour immédiat au point de départ. Vous pourrez donc publier votre score avec un texte pré-rempli et une fonction automatique de capture d’écran. Ajoutons à cela le confort du mode off-tv pour jouer uniquement sur le gamepad, ce qui est très judicieux pour ce genre de jeu qui se joue plus facilement ainsi. On se retrouve donc face à un titre qui ne se contente pas du minimum mais qui exploite les fonctionnalités offertes par la Wii U, ce qui est très appréciable.
Mais ne passons pas non plus à côté des nombreuses références à la France, notre beau pays représenté par Marcel, ce pigeon avec son béret qui vole avec en arrière-plan la Tour Effel et l’Arc de Triomphe. Ce personnage fonctionne très bien, il marque les esprits et son aspect cartoon est très plaisant. Les tampons Miiverse réserve également quelques petites références. L’aspect graphique est soigné et l’effet 3D avec les rues parisiennes prouve que l’on peut aller chercher plus loin qu’un simple mode 2D et le jeu se démarque aussi de ce côté-là. Le choix des musiques est pertinent, toujours dans le thème bien français joué à l’accordéon, cependant la mélodie peut vite lasser, le risque quand on relance souvent sa partie. En ce qui concerne la durée de vie, certain y joueront une fois sans y porter trop d’attention alors que d’autres trouveront un côté très addictif notamment dans la course au meilleure score.