C’est en ce mois de juin qu’arrive en Europe Harvest Moon : La Vallée Perdue sur Nintendo 3DS, édité par Rising Star Games comme souvent. Ce titre n’est cependant pas développé comme à son habitude par Marvelous mais par Natsume, un studio américain qui traduit, localise ou édite les jeux Harvest Moon aux USA. De quoi émettre quelques craintes mais nous avons chaussé nos bottes de fermier pour tenter de rétablir le cycle normal des saisons et la tâche n’a pas été simple.
A la recherche de la Vallée Perdue…
Avant de se lancer dans l’aventure, il faut choisir son personnage, soit un garçon ou une fille, déterminer son anniversaire en fonction des saisons et lui donner un petit nom. Une fois les formalités passées, vous vous retrouvez au milieu d’une tempête de neige et épuisé, vous trouvez refuge dans une maison. Durant votre nuit de sommeil, vos rêves sont perturbés par l’apparition de la Déesse des récoltes. Cependant, le lendemain vous décidez d’aller jusqu’à la cascade pour la rencontrer mais elle n’arrive plus à se montrer et pour cause, la vallée est coupée du monde par un hiver très rude ou le blizzard empêche de faire revenir les autres saisons ni même faire pousser quoi que ce soit, une sorte de malédiction. Pour la réveiller et rétablir le rythme des saisons, vous serez équipé dans un premier temps d’une pelle, d’un arrosoir, d’une hache et autres outils permettant de travailler la terre. Vous ne serez pas totalement livré à vous-même, un lutin des récoltes nommé Arthur puis d’autres par la suite vous viendrons en aide.
Une tâche éprouvante
Bien entendu, toutes vos actions quotidiennes auront une influence sur votre santé alors il faut penser à se reposer. Votre endurance est constituée de cinq cœurs, lorsque vous n’êtes pas en forme, cela se fera ressentir sur votre état. Une fois que tous vos cœurs sont épuisés, vous perdrez connaissance alors il est recommandé de manger et dormir la nuit, le train-train habituel de survie de tout homme. Mais vous n’êtes pas condamné à uniquement cultiver vos terres, vous progresserez pour prendre part d’autres activités comme la pêche, l’extraction de minerais dans des grottes, prendre soin des animaux en construisant une grange ou un poulailler pour vous occuper et chérir vos bêtes comme un vrai agriculteur. Sachant que la Vallée Perdue est isolé, personne ne s’y aventure alors ce sera à vous de redonner vie à cet environnement pour attirer des visiteurs, nouer des relations et pourquoi pas rencontrer la personne que vous voudrez épouser. Et oui il est possible dans le titre de se marier. L’interaction avec les villageois donnera lieu à des requêtes car ses PNJ ont tous des petits soucis et pour garantir une amitié, ce sera à vous de les aider en recherchant des objets difficilement trouvables par exemple. Mais tout ça n’est pas très développé, les personnages apparaissent à des heures fixes, certains pour vendre ou racheter des objets, devant votre maison et ne sont pas très bavard.
Harvest Moon façon Minecraft
Dès les premiers instants de jeu, c’est un Harvest Moon très inspiré de Minecraft qui se présente face à vous. Vous avez une maison et sur le terrain plus ou moins en relief à côté se trouve la Vallée Perdue, votre espace de jeu. Tout est fait de cubes de terre et l’environnement peut être creusé / remplis pour dégager des chemins avec votre pelle, créer des escaliers dans les montagnes, des collines… votre imagination prend le dessus. Vous avez aussi la possibilité de déblayer la neige pour créer un champ en le labourant pour les cultures. Il est même possible de créer un étang ou une rivière en se trouvant à proximité d’une étendue d’eau. En espérant que vous ayez la main verte car les plantations de fruits, légumes, fleurs ou arbres seront au centre de votre vie en plus des activités cités plus haut. Un travail qui demande de l’investissement et ce n’est pas toujours évident de bien visualiser le monde qui nous entoure. Le jeu ne propose déjà pas de 3DS relief, un peu embattant pour l’aspect profondeur que donne ce genre de titre. La caméra n’est pas toujours agréable, avec les gâchettes L et R, on peut simplement tourner autour de soi et ce n’est pas toujours évident de bien jouer sans être gêné par nos mouvements.
Une petite touche d’Animal Crossing
En effet, Harvest Moon : La Vallée Perdue dispose d’un inventaire très pertinent comme peut le proposer Animal Crossing : New Leaf sur 3DS. En plus de bénéficier de la carte sur l’écran du bas, en appuyant sur X vous allez pouvoir ouvrir votre sac qui permet d’accéder à tout ce que vous avez ramassé ou acheté, s’équiper comme il faut à chaque bouton. Mais il faut savoir que vos tâches seront plus fastidieuses et répétitives si vous avez déjà un peu joué aux anciens opus, on appuie sur le même bouton pour ramasser ou creuser les éléments un par un et vos compétences n’évolueront pas, il arrive même très souvent d’être confronté à des problèmes de précision dans le gameplay, c’est-à-dire de creuser à droite au lieu de devant nous et à force, cela devient énervant de jouer comme ça. Vous l’aurez compris, la grande nouveauté sera de pouvoir modifier le terrain mais il faudra également prendre en compte la météo, la date et l’heure, l’argent gagné. En plus de ça, le jeu propose quelques petits DLC à télécharger gratuitement, ils offrent des vêtements et équipements.