L’Archipel Japonais est submergé par ces groupes de jeunes chanteuses et danseuses élevées au rang d’Idole. Non content de cela, les japonais en sont même arrivés à développer et créer des « Idoles virtuelles ». Il est possible que le nom Vocaloid ne vous soit pas inconnu, il s’agit du nom du programme de synthèse audio très populaire au Japon. Plusieurs personnalités virtuelles composent Vocaloid, la plus connue étant la jeune fille aux cheveux verts nommé Hatsune Miku. En se cachant derrière ces « Idoles Virtuelles », nombreux sont les artistes qui composent et créer grâce à Vocaloid pour finalement se faire repérer via la plate-forme vidéo NicoNico. Quand Sega décide de profiter du phénomène pour en faire des jeux sur diverses consoles, l’un des résultats qui en naquit est un certain Hatsune Miku : Project Mirai DX sorti exclusivement sur Nintendo 3DS et tout fraîchement arrivé sur nos terres Européennes. Allons-nous céder au charme des Vocaloid ?
Hatsune Miku et ses amis, tous en rythme sur 3DS !
Les fans le savent déjà mais commençons par dire que les jeux mettant en scène Hatsune Miku et tous les autres Vocaloid sont principalement des jeux de rythme. Autrement dit, si vous étiez dans l’espoir d’avoir autre chose en rapport avec Hatsune Miku sur 3DS, ce n’est pas avec ce jeu que vous obtiendrez ce que vous souhaitiez. Outre cela, pour les amateurs du genre, sans tourner autour du pot Hatsune Miku : Project Mirai DX est un très bon cru. Sans commencer par parler musique, parlons du premier détail qui sautera aux yeux de tous et surtout aux fans des jeux Hatsune Miku ayant joué à des jeux comme Project Diva chez la concurrence, c’est le style Nendroid/SD adopté dans le visuel de notre chère Miku et toute la clique qui l’accompagne. Un style qui, à défaut de faire très mignon est en fait très réussi et maitrisé. Et l’on finit par constater tout cela très rapidement de nos yeux en admirant le travail effectué sur les différents clips accompagnant les nombreuses chansons du jeu pour que chacun d’entre eux collent à ce style visuel. Certains des clips d’origine sont également proposés en vidéo à débloquer pour ceux qui souhaiteraient quelques fois voir autre chose qu’une Miku avec un petit corps et une grosse tête danser. Dans tous les cas, on pourrait passer notre temps à simplement admirer la patte visuelle du titre mais vous constaterez assez vite que les premières notes de la chanson que vous avez choisie sont passées ou même que le Game Over vous guette déjà. Ne soyez pas déçu, il suffit tout simplement de jouer et réussir une première fois cette chanson. Une fois fait, vous pourrez admirer tout cela tranquillement dans le mode Theater. Toutefois, avant cela tenez bien votre console et concentrez-vous sur les notes qui passeront au rythme de la chanson choisie. Les notes apparaissent sur une ligne progressant avec le clip à l’écran. Un curseur défile sur cette ligne et il s’agit d’actionner ce curseur lorsqu’il passe sur les notes. Il est également remarquable de souligner encore au niveau visuel que ces lignes progressent de manière à coller plus ou moins aux différents clips du jeu. Exemple simple d’une chanson où Miku chante dans les abysses maritimes et où la ligne ondule parfois comme des vagues. Pour en revenir au gameplay du jeu, chaque chanson possède deux modes de jeu : Tap Mode ou Button Mode. Dans le premier, armez-vous de votre stylet et tapez sur l’écran tactile lorsque votre curseur passe sur une note pour l’actionner. Il est possible que vous ayez à maintenir le curseur et glisser dans la direction donnée par la note pour valider celle-ci. Vous aurez aussi à maintenir le stylet sur une note longue puis relâcher lorsqu’elle se termine voire même des notes longues arc-en-ciel où il s’agira de maintenir tout en agitant le stylet dans tous les sens pour maximiser le score et les pièces gagnées à la fin. En ce qui concerne le second mode de jeu, rangez votre stylet et appuyez sur les touches A, B, X, Y ainsi que les 4 directions de la croix directionnelle. La progression est similaire au Tap Mode, toutefois si ce premier mode se veut assez arcade, Button Mode vous demandera peut-être d’être plus à l’écoute de la chanson choisie. Surtout dans des niveaux de difficulté supérieure. Chaque mode de jeu possède trois niveaux de Difficulté : Easy, Normal et Hard. Dans Tap Mode, les notes seront plus nombreuses, le curseur sera éventuellement plus rapide et surtout l’écran tactile se divisera en plusieurs couleurs de note. En Easy, tout l’écran tactile est occupé par une seule note de couleur rouge par défaut, vous n’aurez qu’à vous préoccuper des changements de direction et des notes longues. En mode Normal, l’écran tactile sera divisé en deux couleurs, rouge et bleu par défaut. Puis en mode Hard l’écran tactile sera divisé en trois couleurs ; rouge, bleu et jaune par défaut. Le schéma est sensiblement le même en Button Mode si ce n’est qu’en Easy on joue avec les touches A et B, en Normal la touche Y et les directions de la croix directionnelle viennent s’y ajouter pour finir en Hard avec l’ajout de la touche X. Il va sans dire que Button Mode se veut également un peu plus dur que Tap Mode. Pour ceux qui recherchent encore plus de défi, quelques musiques possèdent également un mode Very Hard mais en ce qui nous concerne on a déjà suffisamment de problème à suivre le mode Hard de certaines pistes alors au-delà… Dans tous les cas une fois qu’une chanson est réussie une première fois, les paramètres de customisation autour de chaque piste sont nombreux. Vous avez parfois la possibilité de changer le Vocaloid au chant si vous en préférez un autre, il est même possible de changer le costume que celui-ci porte dans le clip. Puis, vous avez la possibilité de modifier les effets sonores lorsque vous tapez sur les notes, changer la couleur des notes ou encore changer quelques touches, les options sont nombreuses à vous de paramétrer à votre guise. Parlons aussi de la 3D stéréoscopique qui outre que de simplement embellir le jeu, vous permettra de toujours avoir les notes de musique ressortir par rapport au clip. Cela peut être plus confortable pour certains ou une gêne pour d’autres ; À vous de vous faire votre avis là-dessus. Enfin, au niveau de la playlist, le jeu vous propose au total 47 chansons voire 78 chansons si vous êtes un fan qui compte également de manière individuelle les pistes chantées par différent Vocaloid. À noter qu’à l’époque de la sortie japonaise, le jeu 3DS possédait la playlist la plus dense des jeux de la série Hatsune Miku. Et puis pour les fans, GUMI fait une seconde apparition dans la série de jeu Hatsune Miku grâce à ce second opus de Project Mirai, pour l’anecdote c’est une Vocaloid créée par les fans via Internet chose assez inédite. Outre cette petite parenthèse, croyez-nous vous passerez du temps sur Project Mirai DX, surtout si le 100% est votre but ultime. En effet, beaucoup de jeu de rythme vous accorderait le 100% si vous arrivez à enchaîner toutes les notes de la piste peu importe que vous l’ayez pas parfaitement saisie. Par exemple, si en touchant parfaitement la note vous avez un « Cool » et qu’à une frame près vous avez un « Great » ce n’est pas si grave. Dans Hatsune Miku Project Mirai DX, si vous visez le 100% alors préparez-vous à devoir enchaîner uniquement les « Cool », autrement dit si vous êtes perfectionniste le jeu peut devenir une véritable torture. Faites comme nous, essayez au moins d’atteindre le rang S+ à chaque musique ou essayez d’obtenir tous les timbres du jeu (similaires aux trophées et succès de certains jeux) puis voyez avec votre conscience s’il vous en faut plus ou non.
Passez du temps avec Hatsune Miku et ses amis !
On vient tout juste de dire que le jeu possède une playlist assez riche pour que vous puissiez passer un bon moment sur celui-ci mais c’est sans compter tout l’aspect annexe qui est lui-même tout aussi riche en contenu. Revenons tout au début du jeu, lorsque l’on démarre on nous demande de choisir un Vocaloid puis une résidence. Une fois installé, vous avez la possibilité de tout simplement passer du temps avec votre ami virtuel. En venant à bout des chansons, vous remporterez une certaine quantité de MP, nous ne parlons pas de Point de Magie, il s’agit de l’argent du jeu. Avec cela, il vous appartient d’aller en ville pour acheter des en-cas pour votre ami, des vêtements ou des meubles pour votre résidence. À notez que vous pouvez définir une résidence différente pour chaque Vocaloid et meubler ceux-ci différemment. Ce n’est pas non plus Animal Crossing, cette dimension de décoration intérieure est assez limitée. On ne peut placer que quelques objets, posters et meubles. Par ailleurs, d’une manière similaire selon le Vocaloid avec qui vous êtes, les costumes achetables en boutique sont différents. Ces costumes sont ni plus ni moins ceux que l’on voit par défaut dans les différents clips du jeu. En revanche, il est possible de mélanger la coiffure propre à un costume avec l’habit d’un autre costume, le tout avec la possibilité de changer la couleur de certains petits éléments. Une bonne idée pour ceux qui aiment pouponner leur Vocaloid et qui veulent en faire une star unique à leurs yeux. Il y a suffisamment de contenu à acheter dans le jeu pour vous tenir occupé sur les chansons afin de collecter suffisamment de MP pour votre star virtuelle. De plus vous pouvez même lui payer de quoi boire ou manger, cela ne vous apporte rien si ce n’est perdre quelques MP et secondes afin de voir votre Vocaloid se nourrir et penser à quel point ce rendu SD est mignon. Sinon, vous pouvez aussi donner de l’argent de poche à votre star virtuelle, en effet certains articles ne peuvent être obtenu que si votre Vocaloid commande celui-ci. En récoltant une certaine somme, si votre star n’est pas occupée à donner de l’argent à de pauvre gens ou encore, à en mettre de côté pour ces économies personnelles inutiles, de temps en temps vous aurez l’occasion d’entendre la sonnette de votre résidence et votre Vocaloid aller récupérer un colis. Pour votre Vocaloid et moyennant une certaine somme, vous pouvez également louer temporairement une résidence plus grande pour y mettre plus de décorations voire carrément l’emmener en vacance dans un lieu toujours plus grand mais également toujours plus cher. Outre toute cette dimension argent à dépenser du jeu, revenons un peu plus sur le thème de la musique. Tout d’abord, on en parlait précédemment mais vous pouvez accéder aux chansons en mode Théâtre pour tout simplement voir les clips sans y jouer. Puis, si vous avez une quelconque réaction vis-à-vis du clip ou de la chanson, pourquoi ne pas le notifier directement en y laissant un commentaire ? Cela peut être un simple cœur ou tout autre symbole voire un commentaire écrit. Celui-ci défilera à l’écran de droite à gauche au moment du clip où vous avez justement envoyé le message. Pour ceux qui sont familier avec le site de streaming vidéo japonais NicoNico alors vous savez à quoi vous attendre. Et puis, vous en avez peut-être marre de voir les mêmes clips, de voir les mêmes chorégraphies. Dans ce cas, il est temps de vous rendre au Dance Studio ! Maintenant faites preuve de créativité car il s’agit de produire votre propre dance avec votre Vocaloid. Choisissez votre musique et c’est à vous de guider votre star. Deux modes de création vous sont proposés : Simple et Advanced. Le premier vous laisse écouter la musique choisie, celle-ci est divisée en plusieurs segments et des pas de danse prédéfinis sont associés à certaines touches de la console. Alors que la chanson progresse, appuyez sur les touches pour que le pas choisi soit associé au segment de la chanson. Une création simple et pas trop prise de tête pour peu que vous ayez juste envie de voir à quel point Miku (ou un autre) est mignonne en gesticulant n’importe comment sur la chanson en question. Le second mode est forcément beaucoup plus complet. La musique est encore une fois coupée en plusieurs segments mais cette fois sur l’écran tactile plusieurs cartes associées à un pas de dance sont disponibles. Ces cartes sont classées par catégorie de pas, par exemple des pas de danse Basiques, Cool, Cute ou encore des Finish. En sélectionnant une carte vous verrez votre petite artiste effectuer le pas et définir si cela se marie bien avec le segment de chanson sur lequel vous travaillez. À vous d’user de tout cela afin de créer une chorégraphie inédite sur les chansons que vous aimez. Après plusieurs heures d’investissement, vous pourrez tout simplement définir un décor et regarder le fruit de votre travail ! D’ailleurs, il est à noter que tous les pas ne sont pas disponible d’emblée dans le jeu, il faudra jouer chaque musique et veiller à obtenir de bon rang pour que l’on vous cède une nouvelle carte de danse ! Enfin, si vous en avez marre de payer quelque chose pour votre Vocaloid, si vous en avez marre de la faire danser, pourquoi ne pas vous assoir et prendre quelques photos toute mimi de celle-ci dans son bel intérieure et les partager avec vos amis ? Non plus ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous laisser aller sur le synthétiseur que l’on vous propose et nous composer un petit morceau ? Pas convaincu ? Ne vous en faites pas il y a encore deux petits mini-jeux dont on ne vous a pas parlé. Le premier s’intitule Mikuversi, c’est un Reversi mais avec Miku ou un autre Vocaloid. Un mini-jeu sympathique si vous désirez juste tuer un peu le temps contre l’I.A. Ne pensez pas que vous gagnerez forcément car c’est une I.A., on vous avouera qu’on a perdu toutes nos parties contre Miku… Peut-être n’étions-nous pas doués tout simplement mais passons. Le dernier mini-jeu se nomme Puyo Puyo 39 ! (en japonais 39 peut se lire Miku). Alors que la série Puyo Puyo n’existe pour ainsi dire plus du tout en occident, on est réellement ravi de pouvoir remettre la main sur cette licence au travers d’un simple mini-jeu de Hatsune Miku. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un genre puzzle-game où des boules de couleur avec des yeux tombent. Une fois que 4 boules de la même couleur sont en contact, la combinaison les fait disparaitre. Choisissez votre chanson et commencez à jouer contre une I.A. En effectuant une combinaison des boules de malus seront envoyées à votre adversaire, le premier qui empile trop de boules et fini par se bloquer totalement a perdu. Ne vous en faites pas pour la musique, elle ne se répète pas et il n’y a pas non plus de blanc à la fin de celle-ci. Une fois terminé, une autre chanson sélectionnée de manière aléatoire parmi celles du jeu sera directement proposées. D’ailleurs, si pour le Reversi vous êtes condamné à jouer contre une I.A. ce n’est pas le cas de ce Puyo Puyo 39, vous pouvez vous connecter en local avec un ami, si celui-ci possède le jeu vous pouvez alors jouer ensemble. Ce n’est qu’un mini-jeu mais c’est bien le seul mode où vous pourrez jouer avec un ami, dommage qu’on ne puisse pas y jouer en ligne.
Les mauvaises notes de Hatsune Miku et ses amis.
À travers tout ce qu’on vous a dit, vous retenez facilement que le contenu du jeu est énorme et on peut y passer des dizaines et des dizaines d’heures sans s’ennuyer. Les fans eux seront d’autant plus conquis de pouvoir mettre la main sur un très bon opus de Hatsune Miku. Pourtant, il y a bien des imperfections. Ne serait-ce celui que l’on vient d’évoquer en parlant de Puyo Puyo 39 ! Outre ce mini-jeu, Hatsune Miku : Project Mirai DX ne propose aucun mode multijoueur. On dira que c’est une norme dans la série mais ça peut être dommage pour ceux qui souhaitaient un jeu de rythme multijoueur. Il y a beaucoup de mode de jeu mais certains sont d’une utilité douteuse ou extrêmement limitée. Encore plus douteuse et limitée que de nourrir son Vocaloid. Par exemple le mode Alarm. C’est un mode réveil matin… Fixez un horaire de réveil ou servez-vous en comme d’une minuterie et votre starlette sera là pour vous prévenir en temps et en heures. Les morceaux que vous avez composés au synthétiseur peuvent faire office d’alarme si vous préférez cela aux bip bip bruyant. Il y a un mode AR également mais la limite est bien entendu celle d’avoir ou non des cartes AR sous la main. En ce qui nous concerne, nous sommes de ceux qui n’en ont pas sous la main. Parfois ce sont certaines fonctionnalités qui sont douteuses. En effet, il est possible de communiquer grâce au Micro avec votre Vocaloid ou effectuer des commandes vocales. Par exemple, sur l’écran de sélection des musiques, on peut dire le nom de la chanson dans le micro et nous sommes théoriquement envoyés directement sur la chanson… Théoriquement, vous comprenez bien que soit le curseur ne bouge pas soit vous êtes envoyé sur une autre chanson que celle demandée ou alors vous avez eu de la chance ! Et puis un autre gros défaut reste d’avoir le jeu en anglais. C’est mieux que rien d’autant plus que l’on ne vous demande pas un niveau d’anglais exceptionnel pour comprendre le jeu mais cela aurait toujours été plus confortable d’avoir le jeu en Français. D’ailleurs en parlant de confort, certains jeux récents de la série Hatsune Miku proposaient des traductions sous forme de sous-titre des chansons de leur playlist. Il est regrettable que l’on n’ait aucune traduction dans Project Mirai DX. Les musiques étant japonaises, certains auraient sans doute été ravis d’avoir une traduction des paroles, à défaut de cela, vous avez le droit aux paroles japonaises en lettre romaine (romaji), des fois que faire du Karaoke vous tenterez. Reste donc un petit descriptif en anglais de l’histoire qui est narré à travers le clip et la chanson choisie, on n’a pas d’autre choix que de s’en contenter n’est-ce pas ? Histoire de terminer sur une note plutôt positive, nous avons une carte de profil dont les données enregistrées sont paramétrables et l’on peut partager tout cela avec les autres via Street Pass. Nous pouvons choisir le Vocaloid à apparaitre sur cette carte, la pose qu’il prendra, écrire un message définir des tagline, sélectionner le design de la carte, les effets visuels supplémentaires puis on peut choisir de partager ou non ces commentaires de vidéo, ces créations en danse et en musique. À noter que les taglines ou les designs de cartes sont des éléments à débloquer en jouant au jeu. Soulignons également qu’en rencontrant des gens ayant le jeu, les cartes seront transmises et vous pourrez recevoir des mises à jours provenant de votre ami via Spot Pass. En somme, il y a de bonnes idées quant à l’utilisation des fonctionnalités Street Pass et Spot Pass, encore faut-il rencontrer des personnes ayant le jeu mais ceci est un autre problème.