« Hazumi » est un puzzle game étonnant, coloré et très addictif. Le principe du jeu est simple, il suffit de contrôler une petite bille pour qu’elle puisse détruire toutes les briques du niveau. Tout se passera à l’écran du haut où il ne faudra surtout pas perdre la balle de vue. On la contrôlera via le petit stick analogique de la console. Le premier niveau fera office de tutoriel et on aura parfois l’impression de jouer avec une boule de flipper. On doit faire rebondir la petite balle sur l’écran pour qu’elle brise les briques. Au début, il ne sera question que d’une couleur mais très rapidement, d’autres teintes vont faire leur apparition afin de corser l’ensemble.
Afin de les détruire, il faudra impérativement que la balle possède la même couleur.
Pour cela, il suffira de la faire rebondir sur des briques bien spécifiques et visibles qui lui serviront à changer de teinte. Une concentration de tous les instants sera demandée d’autant plus que de nombreux obstacles se dresseront sur le chemin de la petite balle.
Par exemple, le parcours menant aux fameuses briques à exploser sera de plus en plus alambiqué et difficile d’accès. Certains d’entre eux ressembleront même à de véritables labyrinthes.
Il y aura aussi l’apparition de roues dentées particulièrement belliqueuses qui éclateront littéralement la pauvre balle si jamais celle-ci avait le malheur d’entrer en contact avec celles-ci.
A nous de faire en sorte de les éviter. Force est de constater que ce ne sera pas toujours une mince affaire.
L’écran du bas affichera trois étoiles qui disparaîtront au fur et à mesure qu’on passera du temps sur le niveau. Il faudra donc faire tout son possible pour en garder un maximum intact. Car, le nombre d’étoiles sera nécessaire afin de débloquer certains niveaux. Ce sera donc une pression supplémentaire qui pèsera sur les épaules du joueur.
Certes, les premiers niveaux sont accessibles et agréables à jouer, mais très rapidement la difficulté montera d’un cran. On devra donc redoubler de stratégie pour venir à bout de ces parties survitaminées.
Ce jeu de casse-briques est très agréable à parcourir. Chaque niveau apporte son lot de challenge à relever et ce ne sera pas toujours de tout repos.
Mais malgré cette difficulté assez mal dosée dans l’ensemble, on y prend plaisir et on revient régulièrement sur « Hazumi » d’autant plus que le potentiel de rejouabilité est énorme.
Certes, les graphismes pourraient paraître simples au premier abord mais ils restent néanmoins parfaits pour ce genre de puzzle game.
Concernant la bande sonore, elle est également assez banale et on fera rapidement abstraction des mélodies qui accompagnent le jeu. Enfin, étant donné qu’Hazumi possède pas moins d’une centaine de niveaux à traverser, la durée de vie sera très conséquente.