Alors que le film Jurassic World de Colin Trevorrow bat les records au box-office, les firmes Lego, Warner Bros et Traveller’s Tales nous offre leur version de la cultissime saga cinématographique tout en brique sur Nintendo 3DS !
Rien d’étonnant de voir qu’une licence comme Jurassic Park passée entre les mains du géant Lego, et ce n’est pas pour nous déplaire. Comme ses prédécesseurs (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Indiana Jones), nous revoilà dans l’optique de retracer les 4 films à grands succès. Chaque monde correspond à un film (pour les plus matheux, ça nous fait donc 4 mondes ;) ) comprenant 9 niveaux chacun. Ces niveaux représentent les scènes les plus marquantes des films. On retrouvera donc l’attaque du T-Rex sur les jeeps, la scène des Raptors dans la cuisine, la course-poursuite dans Manhattan ou encore le duel entre le T-Rex et le Spinosaure. Malheureusement, les niveaux sont très brefs (comptés 10 min maximum pour les niveaux les plus longs et 2 minutes pour les plus courts.
Ainsi, les moments les plus intriguant, stressant ou enivrant passent à la trappe car les niveaux s’enchainent d’une rapidité assez décevante. Et ce, même si l’humour Lego reste constant, on s’attend à un peu plus de challenge. On suit un chemin tout le long ou les obstacles s’enchainent un à un et se ressemble tous. Car même si tous les personnages des différents films sont présents : entre Alan Grant, Ian Malcolm, John Hammond lui-même, Ellie Statler ou encore le couple Kirby de Jurassic Park 3 (rien à voir avec la boule rose), tous ont le même type de capacité. Prenez par exemple les différents enfants : l’un aura forcément la capacité de crier très fort au point de briser du verre, l’autre sera petit et pourra se glisser dans différents endroits. Ou encore les personnages féminins : toutes auront la capacité de trouver des objets dans les fientes de dinosaures ou de sauter plus haut qu’un personnage classique. Aucune surprise donc du côté des personnages, le choix reste facile, les niveaux s’enchainent. Bien dommage.
Comme tous les jeux Lego désormais, la maniabilité se prend très vite en main. De plus, on retrouve à chaque nouvelle capacité une aide du personnage de « Mr ADN », personnage scientifique provenant d’un dessin animé servant à expliquer le principe de création des dinosaures à Jurassic Park dans le premier volet. Un très bon clin d’œil au film à nouveaux. Une option supplémentaire reprend le concept du dernier film : le « Hammond Creation Lab »qui permet de mixer différentes parties de dinosaure pour créer son propre dinosaure : tête de Tricératops avec une queue de T-rex et un corps de Raptor par exemple. Une fois créé, vous pourrez l’utiliser dans les niveaux de l’open world, représenté dans ce jeu par le parc Jurassic World du dernier film. Rien de particulier en soit si ce n’est offrir un tout autre type de gameplay dans lequel vous pourrez être dans la peau d’un Tricératops ou d’un T-Rex.
Heureusement que la trame graphique est fidèle. Que ce soit des véhicules, des dinosaures ou le respect des scènes choisies, nous nous retrouvons en plein dans l’univers affiché à l’époque par Steven Spielberg. À noter aussi le choix des répliques. Les plus drôles reviennent à chaque cinématique ou même en voix off pendant les niveaux, et rien de plus agréable à entendre que « Bienvenue à Jurassic Park » ! Il reste aussi un point capital dans ce jeu : la musique. Utilisée à bon escient et toujours au bon moment, les mélodies du grand compositeur John Williams vient réconfortée le joueur et apporte un plus important à ce jeu.
Test basé sur la version Nintendo 3DS