Depuis 2006, la licence de « Cooking Mama » a su se faire une place de choix dans le domaine des jeux de cuisine rigolos et colorés. Il faut dire que la souriante cuisinière qui nous suit est mignonne à souhaits. Néanmoins, malgré son succès indéniable, force est de constater qu’au fil des années, la sauce ne prend plus comme avant.
C’est pour cette raison que la licence a décidé de se renouveler un peu en présentant cet énième opus des aventures culinaires de la célèbre « Mama ».
Pour ce « Bon Appétit », Mama propose une grande variété de recettes à reproduire dans la section « Cuisinons ». A l’aide du stylet, il faudra suivre scrupuleusement les instructions données et ne surtout pas céder à la panique. Après avoir choisi la recette à faire, on doit effectuer une multitude de mini-jeux dans un temps imparti. L’écran tactile est idéal pour ce genre de jeu de gestion du temps.
Le stylet va servir à mélanger des aliments, couper la viande, éplucher des légumes etc…
De son côté, comme à son habitude, Mama va nous encourager avec des étoiles et des cœurs plein les yeux. Toujours aussi adorable, elle aura toujours le mot pour nous motiver et nous encourager si jamais on rate un plat. Elle nous donnera également une évaluation : bronze, argent et or et débloquera ensuite de nouvelles recettes et de nouveaux défis à réaliser.
Parallèlement à ces recettes à reproduire, on aura quelques mini-jeux dynamiques comme aider Mama dans les tâches quotidiennes. Il nous sera demandé, par exemple, de nourrir les poissons, sauver des oisillons ou planter des fleurs.
On pourra aussi récolter ou trier des légumes et partir à la recherche de la pêche des crustacés sur la plage. Toutes ces activités sont très sympathiques d’autant plus que cela nous permet de changer des recettes de cuisine.
Il est également possible d’aider Mama dans sa boutique en servant les différents clients. Etant donné qu’elle possède différentes boutiques, les mini-jeux seront autant variés que sympathiques.
Certes, cela peut paraître répétitif à la longue mais si on aime ce genre de jeu vidéo, cela n’aura pas une grande importance.
Enfin, sachez que la section « Dojo cuisine » sera là pour nous permettre de reproduire les recettes déjà effectuées en un temps record. Cette partie sera donc remplie de challenge à relever et très exaltante.
Les graphismes sont simples et colorées. Mama est en 3D et possède des mimiques très rigolotes. L’ambiance toute en couleurs et en gaieté est addictive à souhaits. De leur côté, les mélodies du jeu vidéo sont très guillerettes mais très enfantines aussi. Du coup, à fortes doses, elles pourraient finir par taper sur le ciboulot.
Comme tout bon jeu de cuisine qui se respecte, la durée de vie sera impressionnante car on peut recommencer à loisir les recettes disponibles, histoire d’augmenter notre score et obtenir partout une médaille d’or.