S’il y a une série de Nintendo qui aura su passer du format boîte au dématérialisé, c’est Mario Vs. Donkey Kong. A l’époque les jeux de la série étaient vendus à prix fort (sur GBA et DS) mais avec l’arrivée du dématérialisé Nintendo a fait passer la série à ce format en s’essayant en même temps à de nouvelles formules. C’est encore un jeu entièrement tactile qui débarque avec ce Tipping Stars, et le premier à être aussi disponible sur une console de salon en plus de la version 3DS. Le concept est encore différent.
Dans ce nouvel épisode les jouets Mario (et autres) vont devoir arriver à la fin des niveaux grâce à votre aide. le stylet va vous servir à leur montrer la voie. En effet les niveaux présentent des blocs mécaniques qui servent de point d’attache pour tracer des structures qui vont leur servir de pont. Cependant le joueur va vite être limité dans la construction. Le nombre de ponts à construire est limité et il faudra donc effacer ceux dont vous ne vous servez pas pour pouvoir en construire à un autre endroit, les ponts plus longs prendront un peu plus de vos ressources. Les Mario bougeant tout seul, le jeu devient vite un casse tête car il faut anticiper le chemin de chacun ! C’est le concept de base et d’autres éléments comme des ressorts viennent vite enrichir le gameplay. On reconnaît déjà bien là la série, car si le concept est un peu différent, on retrouve une dose de réflexion tout en étant pressé par les Mario avançant seuls pour trouver la fin du niveau. C’est la façon de les diriger qui change cette fois. Les niveaux sont donc assez nombreux mais ils sont surtout de plus en plus difficiles. Les premiers niveaux présentent assez bien le gameplay et tout vous paraît simple mais ça se compliquera par la suite. Sur la route les mini Mario trouveront parfois des objets comme le marteau qui permet de se débarrasser des ennemis, mais ceux-ci peuvent aussi être contournés.
Des objectifs secondaires permettent ensuite de vous donner une note sur chaque niveau et les amateurs de 100% auront du travail sur ce jeu. Globalement le concept fonctionne bien mais on fait au final toujours la même chose, sans que les niveaux changent vraiment. Nintendo a essayé d’apporter un peu de variété avec plusieurs types de niveaux un peu différents mais on ne le ressent pas vraiment car on tourne toujours autour du même concept. Et la multitude de personnages à l’écran ne fonctionne pas toujours bien, on perd souvent car on ne sait plus où donner de la tête. C’est sur le nombre de personnages à l’écran que le jeu va souvent vous perdre. Au final après quelques essais on connaîtra assez vite les différents pièges car c’est du par coeur. La difficulté aurait peut être pu être augmentée d’autres façons à certains endroits. Au niveau de la présentation le jeu propose une 2D assez propre et colorée, sans non plus nous proposer une œuvre d’art. La musique nous permet de retrouver des thèmes de Mario, avec des sonorités un peu robotiques pour rester dans l’aspect vieux jouet mécanique des mini Mario. Là dessus le jeu est correct, il ne surprend pas et assure. Il n’y a pas non plus de problèmes techniques. La 3D est un peu décevante mais c’est devenu une habitude sur 3DS avec peu de jeux qui l’utilisent vraiment.
Mais si le jeu propose un enrobage plus que correct et un concept sympathique, on aurait aimé le voir partir plus loin. Le contenu est là mais les niveaux n’évoluent pas beaucoup en dehors de la difficulté qui grimpe grâce à la multiplication d’éléments à l’écran. On ne sent pas de vrai éclair de génie dans le jeu et ce Mario Vs. Donkey Kong fait plus office de simple passe temps que de réel jeu nous montrant des choses originales et vraiment intéressantes. Ce n’est pas très grave pour un jeu eShop mais c’est à souligner car il est tout de même proposé à un tarif assez élevé.
Heureusement le nombre de niveaux est assez élevé. Il est d’ailleurs possible de créer ses niveaux assez vite dans le jeu et de les partager. Vous pourrez aussi récupérer les niveaux des autres si vous n’en avez pas eu assez de ceux inclus par Nintendo. Enfin sachez que si vous vous procurez la version Wii U, vous aurez la version 3DS gratuitement (et inversement). Vous pourrez donc partager le code offert avec un ami. J’ai testé le jeu sur 3DS mais la version Wii U est identique en ce qui concerne le contenu, elle possède seulement la HD en plus. Une version boîte existe aussi avec 2 codes à l’intérieur, mais attention pas de disque.