Le tower defense est à la mode en ce moment, on peut voir de nombreux jeux émerger sur mobile principalement dont l’excellent Plant vs Zombie qui donne forcément des idées aux indépendants. Le développeur Collavier a bien senti qu’une brèche était ouverte, notamment sur 3DS ou le genre est peu rependu. C’est donc avec Monster Combine TD que le studio tente de nous embarquer dans un monde de magie et de sorcellerie où vous n’avez pas d’autre choix que de devenir un invocateur. Sous ses airs de petit jeu eShop, le titre cherche à capter notre attention mais y parviendra-t-il ? Pour le savoir, nous vous invitons à poursuivre la lecture du test.
Évoqué en introduction, le tower defense, souvent abrégée en TD est un type de jeu où l’objectif est de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis se déplaçant suivant un itinéraire ou non, en construisant et en améliorant progressivement ses moyens de défense. Sur le papier, c’est plutôt intéressant alors penchons-nous de plus près sur ce Monter Combine TD. Une fois l’aventure lancée, vous allez devoir protéger un monde au destin tragique et vous êtes donc envoyé dans un univers parallèle. Vous apprendrez à devenir un invocateur afin de protéger l’école de sorcellerie. Vous ne serez pas livré à vous-même, un ancien professeur reconverti en concierge se chargera de vous présenter les lieux et élèves puis vous serez amené à rencontrer une alliée nommée Katrina. C’est une magicienne qui vous prêtera main forte grâce à ses différents pouvoirs. Les dialogues jouent sur l’humour avec un langage de jeune, ce qui peut paraître un peu ridicule parfois mais les développeurs ont fait un bel effort de traduction française.
Si le côté tutoriel est un peu long au début, une fois les mécaniques de gameplay acquises, cela devient intuitif. Un niveau débute tout d’abord avec la préparation du deck, c’est-à-dire choisir le nombre de carte nécessaire pour combattre. En jetant un coup d’œil rapide aux ennemis à venir, il est important de bien se préparer. Cela va des cartes monstres aux compétences spéciales comme l’ajout de l’arc, les boucliers, armes et soins dans le but de faire évoluer vos monstres ou les combiner entre eux. Les cartes étant aléatoirement distribuées, vous n’aurez pas d’autre choix que de constamment renouveler votre stratégie. Vous avez également la possibilité de choisir une attaque de Katrina comme la puissance de l’éclair pour affaiblir le bestiaire. Une fois la situation évaluée et votre deck prêt, vous commencez le niveau.
Il va donc falloir défendre les portes de son école et cela se passe dans un premier temps sur l’écran tactile où vous allez faire glisser vos cartes aux endroits stratégiques. On place un monstre puis une épée pour qu’il se transforme en conquérant, puis un arc pour disposer d’archers capables de tirer de loin et on sécurise son armée avec des boucliers. L’action se situe sur l’écran du haut, à vous d’anticiper les vagues d’ennemis et de bien gérer l’utilisation de vos cartes sous peine de vous faire écraser. Il y a tout de même un petit côté frustrant dans la distribution des cartes. Comme c’est aléatoire, on peut mal débuter ou se retrouver à court d’options en fin de partie à cause de ce côté aléatoire. Mais pourtant cela fonctionne très bien, il est même possible de combiner deux monstres pour être plus fort. On joue dans différents environnements comme les marais, la lave, la glace qui impacteront votre jeu avec certains obstacles faisant office de ralentisseur ou des ressources à votre disposition comme les bains chaud pour se soigner. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte dans une partie, ce sera à vous d’anticiper au mieux les attaques. Des mécaniques bien connues reprise du tower defense vu de dessus mais avec un système d’approche un peu différents et c’est plaisant à jouer.
Par la suite, vous avez des statistiques et des points d’expériences pour améliorer vos capacités. Tout se fait de manière progressive, la difficulté est croissante et les niveaux échelonné pour ne pas perdre pied. Même si le jeu se termine en une dizaine d’heure, le rapport qualité prix est plus que correcte. Près de 40 niveaux, 35 combinaisons possibles, 9 types de cartes et 8 sorts magiques. Les fiches de monstres à débloquer ou encore l’utilisation des QR Code pour jouer dans de nouveaux niveaux, Monster Combine TD s’en sort très bien et ne se contente pas du minimum. La patte graphique n’est pas renversante et l’ensemble manque un peu de punch et de frénésie dans les combats. Terminons sur l’aspect sonore travaillé et qui se laisse écouter, rien de marquant mais on profite de l’ambiance avec plaisir. A noter que le titre ne dispose pas de 3D relief, ce n’est pas très embêtant en soit, tout dépend de votre utilisation personnelle.