Il y a quelques années Bandai Namco, Capcom et Sega se sont réunis pour pondre Project X Zone, un Cross-Over RPG avec un casting de rêve exclusivement sur 3DS. La surprise est celle de voir un tel jeu typiquement nippon débarquer chez nous. Pourtant, l’histoire n’est pas encore terminée. En effet, les fans ont sûrement suffisamment répondu à cela pour que déjà ces trois firmes se réunissent à nouveau afin de pondre un second opus sur 3DS mais qu’en plus cet opus soit déjà annoncé sur tous les territoires outre-mer alors même que le jeu n’est pas encore sorti au Japon ! On a eu l’occasion de toucher à ce second cross-over au casting de rêve intitulé Project X Zone 2 : Brave New World, voici d’ailleurs nos premières impressions dessus.
Assez critiqué sur pas mal de point, l’un des gros points fort de Project X Zone reste tout de même son casting de personnage jouable ou non assemblant dans un même jeu des protagonistes ou ennemis de licences à la fois connues mais également niches voire des licences ayant totalement disparue de la circulation de nos jours. Sur la démo que nous avions entre les mains, nous commencions le jeu en contrôlant quelques duos de personnages tels que Ryu & Ken de Street fighter, X & Zero de Megaman X, Yuri Lowell & Flynn Scifo de Tales of Vesperia voire même Kazuma Kiryu & Goro Majima de Yakuza. Nous ne connaissons pas le casting complet et final de ce second opus mais on ne peut que croire qu’il enverra encore plus de rêve aux fans. Bien que certains préfèreront par exemple toujours d’avoir un véritable nouvel opus de Megaman, il reste plaisant de revoir quelques têtes disparues. Si l’on vous parle de duo, c’est que ça a tout simplement un rapport direct avec le gameplay de la série Project X Zone. Pour remettre un peu dans le contexte, nous jouons à un semblant de Tactical-RPG mettant en scène un casting de personnages provenant des différents univers des trois éditeurs.
On évolue ainsi sur une carte vue du dessus où nos protagonistes et les ennemis sont visibles. La progression se fait sur deux phases, la première vous permettant de faire agir vos différents personnages et la seconde étant la phase ennemie. Dans Project X Zone, aucun de vos protagonistes n’est seul, chaque unité est un duo de personnage. Durant votre phase d’action, il s’agit de bouger vos différents groupes de personnage sur un certain nombre de case pour attaquer les ennemis à portée d’attaque. Les combats n’ont pas grand-chose à voir avec ce que nous habituent les Tactical-RPG classique. Une fois un combat lancé, il s’agit ici de presser sur A afin que votre duo de personnage commence un enchainement d’attaque. Il ne s’agit pas de se reposer, alors que la fin de ce premier enchainement arrive, effectuez une autre pression sur le bouton accompagné cette fois d’une direction pour activer un autre enchainement et ne pas laisser de répit à votre opposant. En fait, chaque direction est associée à un enchainement différent que vous pourrez lancer une fois durant un combat. Le tout est de bien connaitre l’enchainement de vos différents duos afin que chaque coup donné fasse mouche et augmente vos combos et dégâts infligés. Durant ces combats et en effectuant beaucoup de combos une jauge de XP se remplie, il ne s’agit pas du diminutif de « Point d’Expérience » mais de « X Point ».
Une fois un certain pourcentage de XP atteint, vous pouvez les utiliser en appuyant sur Y afin de terminer votre attaque par une attaque spéciale de votre duo étant toujours une cinématique de toute beauté. Notez toutefois que ce pourcentage de XP peut être consommé afin d’utiliser des techniques de soin ou de support avant de lancer une attaque. Aussi, ce pourcentage de XP est nécessaire durant la phase ennemie afin de vous défendre contre leurs attaques. Dans tous les cas, il faudra donc réfléchir avant d’user des XP. Bien qu’on ne peut que vous avouez qu’on se défoule bien à enchainer les différents combos les uns après les autres pour terminer sur une belle cinématique d’attaque spéciale, même si l’ennemi en question à résister à tout ça. Par ailleurs et pour se défouler encore plus, si un autre groupe de protagoniste se trouve à proximité de l’ennemi que vous visez, il pourra même se joindre à la joute engagée. Une icône de pression sur R est alors visible durant votre combat. En appuyant dessus, votre second groupe de protagoniste effectuera un enchainement de coup simple avant de déguerpir et vous laisser finir le travail si celui-ci n’est pas déjà fini.
La série se définie comme une licence de Tactical-RPG mais on vous avouera qu’on ne se creuse pas plus les méninges que ça pour progresser même dans la démo de ce second jeu que nous avions en main. On faisait avancer nos duos et on attaquait tous les ennemis à portée. La seule phase de stratégie notable était celle de savoir s’il fallait ou non user de nos XP pour se défendre. Surtout qu’à part le boss de niveau, les dégâts que l’on encaissait n’étaient pas si importants. Outre ce point, graphiquement le jeu utilise le même moteur Cel-shading que son prédécesseur, proposant un résultat toujours aussi coloré et joli. Les musiques du jeu semblent toujours jouer sur le fanservice en changeant selon le duo que vous contrôlez. En ce qui concerne la durée de vie et le scénario, vous conviendrez qu’on ne pourra pas trop vous répondre en nous basant sur une démo. Enfin, notons que la démo que l’on avait montrait bien que le jeu était toujours en développement. En effet, si l’on peut vous garantir que les voix japonaises seront bien de la partie certaine voix n’avait pas de rapport avec les personnages que nous contrôlions. Aussi, on constatait que la démo était traduite en anglais mais certains dialogues nous laissaient avec des cadres vides de texte et ne nous permettait pas forcément de savoir ce que pouvait bien raconter le personnage. Pas d’inquiétudes pour les Français, l’éditeur confirme bien une traduction en Français lors de sa sortie chez nous en fin d’année.
Très défouloir et proposant peu de stratégie, c’était une des critiques souvent faite à Project X Zone. De ce qu’on a vu sur cette première démo du second jeu, la suite semble bien partie pour reprendre la même direction. Moins complète cependant que le premier jeu, on n’a eu que le contrôle des différents duos dans cette démo, là où le premier jeu proposait également un troisième personnage de soutien pour les combats portant ainsi le nombre maximum de personnage en combat à 5. Il s’agit cependant d’une démo d’un jeu encore en développement, d’autant plus que les développeurs ont promis un gameplay plus compliqué que le premier jeu. Gageons que cette promesse sera tenue et que ce second jeu arrive à surpasser son aîné autrement que par son casting de personnage. Dans tous les cas, on attend et on espère pouvoir vous en dire plus sur ce Cross-over de rêve !