Développé par Fallen Tree Games, « Quell Memento » fait partie de ces bijoux de réflexion à ne rater sous aucun prétexte. Disponible sur le Nintendo eShop pour la somme de 4 euros, ce jeu va tenir en haleine tous les amateurs d’énigmes en tous genres durant de longues heures.
On a, en tout, pas moins de 144 niveaux qui se débloqueront au fur et à mesure de notre progression. A noter qu’on pourra également trouver une vingtaine de niveaux cachés qui se rajouteront aux premiers pour davantage de réflexion et d’amusement.
Le principe est simple, on dirige une bulle, voire plusieurs, à travers les niveaux tout en accomplissant des tas d’objectifs au passage.
Par exemple, on devra guider la bulle jusqu’à des points lumineux ou faire en sorte qu’elle ramasse des pastilles. Dès qu’un objectif est atteint, on passe au niveau suivant et ainsi de suite.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce jeu de réflexion n’a rien de répétitif. Au contraire. Grâce aux objectifs à atteindre à chaque niveau, on aura constamment l’impression de recommencer une nouvelle partie. Compte tenu de son originalité, « Quell Memento » se révèlera très rapidement addictif et captivant à traverser.
Car, le scénario n’est pas en reste et ceci malgré qu’il reste en retrait. Ici, on devra aider un homme à la mémoire défaillante de retrouver petit à petit ses souvenirs enfouis. Dès qu’on parvient à débloquer un épisode-clé de sa vie, on a droit à un court passage, très poétique, qui raconte l’existence de cet homme.
Par contre, le jeu n’est pas traduit en français et les joueurs ne maîtrisant pas l’anglais pourraient ne pas comprendre pleinement l’histoire de la vie du « héros ».
Bien entendu, au fur et à mesure qu’on avancera dans les niveaux, on rencontrera des tas d’obstacles sur notre chemin… comme par exemple des pics qui exploseront littéralement la bulle si jamais elle avait le malheur de croiser leur route.
Il faudra donc s’accrocher d’autant plus que la difficulté augmentera très rapidement. Les obstacles seront de plus en plus nombreux et intraitables.
L’ambiance de ce jeu de réflexion est douce et relaxante. La bande sonore contribue beaucoup à cette atmosphère irréelle voire lyrique sur les bords. On se sent comme projeté au beau milieu d’un songe envoûtant.
C’est un jeu vidéo qu’on prendra plaisir à parcourir en long et en large afin d’en découvrir tous ses secrets.