Les jeux vidéo dits de bac à sable sont très appréciés pour leur sensation enivrante de liberté et de créativité. Terraria fait partie de ce genre de jeux très prisés par les joueurs. Développé par les studios Re-Logic, le jeu indépendant nous met dans la peau d’un petit personnage qui explore les terres riches et parfois hostiles de Terraria. Avant de vous lancer dans cette aventure riche en découvertes en tous genres, sachez qu’il est possible de se familiariser avec l’univers de Terraria via un tutoriel très bien pensé. Ce dernier nous expliquera en détail tout ce qu’il faut savoir pour survivre dans le jeu.
Une fois les bases bien assimilées, on peut alors se lancer dans cette aventure où il sera question de créer notre propre monde. Bien entendu, avant toutes choses, on devra choisir un avatar, lui donner un petit nom et le guider à travers Terraria. On est ensuite catapulté dans un environnement verdoyant qui n’attend que nous. Au début, il faudra concevoir une habitation car, la nuit venue, on aura affaire à des zombies et autres créatures dangereuses. Un abri est donc nécessaire pour notre survie dans le jeu. Pour cela, il va nous falloir des ressources et du matériel. A l’aide de la hache, on va devoir couper du bois ici et là. Heureusement, ce ne sont pas les arbres qui manquent dans l’univers de Terraria. Une fois la première habitation conçue, on pourra commencer à explorer les environs à la recherche de nouvelles ressources. Sachez qu’une fois avoir créé la première maison habitable, des PNJ, personnages non jouables, pourront venir s’y installer. C’est une bonne façon d’agrandir notre monde et le rendre plus attractif.
De plus, ces fameux PNJ pourront nous fournir des tas d’objets et armes fort utiles pour le reste de notre périple. L’écran du bas de la console va servir à zoomer sur tel ou tel élément du jeu afin de créer en toute sérénité. On pourra également ouvrir l’inventaire et y piocher ce dont on a besoin pour la fabrication des habitations ou autre chose dont on aurait besoin dans l’aventure. La nuit venue, lorsque les monstres et zombies débarquent, deux options s’offrent à nous. Soit on reste bien au chaud dans notre petite habitation, soit on décide de sortir en découdre avec les créatures de l’ombre. Pourquoi risquer ainsi sa vie ? Tout simplement parce qu’on peut récolter des pièces nous permettant d’acheter des armes aux marchands ambulants, et amasser des étoiles qui seront très utiles pour activer la magie plus tard dans le jeu. Si on perd beaucoup de points de vie, pas de panique, en nous mettant à l’abri, ils reviennent petit à petit.
Afin d’avancer sereinement dans « Terraria », il est primordial de passer du temps à créer des choses. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’inventaire et de fabriquer différents objets disponibles. Plus on avancera dans l’aventure et plus les « recettes de fabrications » seront nombreuses. Bien entendu, pour mener à bien notre fabrication, il est important de posséder tous les ingrédients demandés. C’est pour cette raison qu’on passera énormément de temps à récolter le plus de ressources possible. Les grottes et donjons peuvent renfermer des toiles d’araignée qui seront très utiles pour fabriquer un lit par exemple. Ici, tout est prétexte à améliorer le train de vie de notre petit personnage ainsi que tous les autres PNJ qui viendront au fur et à mesure remplir notre monde.
Ce qui est intéressant dans Terraria, c’est qu’on découvre la richesse du jeu au fur et à mesure de l’exploration. Plus on fouille les alentours et plus on est amené à croiser des personnages pouvant nous donner toutes sortes de quêtes à accomplir. A l’instar de Minecraft, on peut faire ce que bon nous semble dans Terraria mais ici, il y a tout de même quelques petites missions à accomplir si on le désire. De plus, l’ambiance générale se dégradera au fur et à mesure qu’on explorera les différents lieux disponibles. On devra même faire face à de redoutables boss comme dans les meilleurs jeux de rôle. On sera amené à purifier nos terres et occire toutes les créatures de l’enfer qui y pulluleront, oui, rien que ça. Mais, comme souvent, cet aspect aventure sera secondaire. Ici, le but du jeu est bien entendu de laisser exploser sa créativité et rameuter un maximum de PNJ dans notre monde.
Pour cela, on devra réunir les conditions demandées et surtout penser à construire un maximum d’habitations pour les attirer. Pour qu’elles soient habitables, il ne faut pas oublier de mettre une table, une chaise et une source de lumière. Ensuite, il suffira d’être patient et les PNJ ne tarderont pas à faire leur apparition. On peut ainsi vaquer à ses occupations quotidiennes sans se préoccuper des quêtes qui nous attendent au tournant. Mais, si on veut partir vraiment à l’aventure, il faudra veiller à se construire des puissantes armes et aussi une armure coriace pour ne pas trépasser face aux redoutables monstres de l’ombre. Ensuite, une fois bien préparé et protégé, on peut se lancer à l’assaut de la « Corruption ». Et si par malheur on se heurtait à un endroit à priori inaccessible, il est toujours possible de construire des plateformes en bois pour y atteindre et continuer son périple.
Terraria est donc un jeu très plaisant et à multiples facettes. Ce qui est fascinant, c’est la multitude de choses à voir et à faire à l’intérieur du jeu. On a beau avancer, on découvre constamment des nouveautés qui font plaisir ou froid dans le dos. Car, mine de rien, c’est contre des démons de l’enfer qu’on sera confronté à un moment donné du jeu. Ce ne sera pas forcément une partie de plaisir que de devoir les affronter surtout si on ne possède pas l’armure et les armes adéquates. Quoiqu’il en soit, on ne s’y ennuie jamais et il y a vraiment de quoi explorer entre les cavernes, les océans, les donjons et même des îles flottantes pour les plus curieux d’entre nous.
L’univers de Terraria semble s’étendre au-delà de ce qu’on pourrait imaginer. C’est vraiment un plaisir d’y évoluer. Petit conseil, avant de pénétrer dans le premier donjon et occire des créatures de l’enfer, il est nécessaire de se fabriquer une armure digne de ce nom. Pour cela, il serait sans doute judicieux de faire venir un marchand d’armes sur nos terres. Il y a aussi le bricoleur gobelin, qu’on peut trouver dans les souterrains, qui pourrait nous être d’un grand secours surtout pour nous concevoir de puissantes armes. Il est vraiment plaisant de voir tout ce beau petit monde devenir de plus en plus important au fur et à mesure qu’on fabriquera de choses dans Terraria. Les graphismes sont en 2D mais n’en demeurent pas moins remplis de charme. C’est old school mais très plaisant à regarder. Pour ce qui est de la bande sonore, elle est simple et n’en fait pas des tonnes. Elle est donc totalement adaptée à Terraria. On appréciera particulièrement les sons émis par les différents monstres qu’on croisera en chemin. Bien entendu, la durée de vie est très conséquente d’autant plus que les mondes sont générés de façon aléatoire à chaque nouvelle partie. Le potentiel de rejouabilité est donc immense.